Dossiers de la franchise
Rejoignez l’une de ces trois franchises leader dans la high-tech
Vous êtes attiré par le secteur de la haute-technologie et aimeriez vous mettre à votre compte ? Optez pour l’un de multiples concepts se déployant en franchise, ce qui vous permettra d’acquérir une formation et de faire votre entrée au sein d’un réseau constitué qui vous apportera de précieux conseils. L’Observatoire vous propose une sélection couvrant la vente de matériel informatique avec LDLC.COM, les conseils en référencement avec NetinUp ou encore les télécoms avec AIRRIA informatique…
LDLC.COM : plus de 30 000 références au catalogue de la chaine
LDLC.COM fait partie des pionniers dans la vente de matériel informatique à la fois en boutique et sur le web. Après un démarrage sous forme de succursales, le réseau a pris la voie de la franchise en 2014 et le succès n’a pas été long à venir, puisqu’on compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’unités à Paris et en province.
Les magasins font en moyenne 300 m², dont 150 m² de réserve, permettant de présenter environ 1 000 références clés, qu’il s’agisse de PC portables ou fixes, d’accessoires ou de matériel lié à l’univers de la télécommunication et du web.
Les vendeurs LDLC.COM sont de véritables experts qui peuvent également répondre à des demandes spécifiques des clients, en assemblant à leur demande du matériel informatique sur mesure. Par la suite, des contrats de maintenance leur sont proposés, ainsi que des possibilités de renouvellement de matériel, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
Les franchisés LDLC.COM sont des personnes ayant une appétence pour l’informatique et ils aiment le contact avec les consommateurs, car le service et les conseils sont des données très importantes pour la réussite du concept.
LDLC.COM accompagne pas à pas ses franchisés à chaque étape de leur création d’entreprise à l’aide d’une large équipe basée au siège, qui se déplace régulièrement pour visiter les membres du réseau.
Nous avons récemment interviewé le Directeur Général de la marque, Olivier de La Clergerie qui nous a confié souhaité ouvrir une centaine de magasins d’ici à 2021.
Apport personnel : 150 000 €
Nombre d’implantations : 15
Allez à la rencontre d’une valeur montante de l’Internet en franchise avec NetinUp
Bien qu’encore jeune, NetinUp a su se faire sa place en tant qu’acteur incontournable dans le monde du web. L’enseigne est née en novembre 2013 et compte déjà des dizaines d’agences en France. Elle se déploie en licence de marque à travers l’ensemble du territoire.
NetinUp propose aux petites entreprises des solutions marketing et communication habituellement réservées aux grands groupes. L’ambition est d’apporter à ces PME des solutions leur permettant de développer leur activité en utilisant au mieux les arcanes de l’Internet mais également tous les outils de communication disponibles sur le marché.
NetinUp recherche des personnes ayant une réelle culture du web et de l’entrepreneuriat, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir de fortes compétences techniques au départ. Une attirance pour l’univers numérique est cependant privilégiée.
Comptant aujourd’hui 23 unités en France, l’enseigne souhaite accélérer son maillage du pays et doubler à terme le nombre de ses implantations, afin de répondre aux demandes des clients où qu’ils se trouvent.
Apport personnel : 5 000€
Nombre d’implantations : 23
AIRRIA informatique, entrez dans le monde de la maintenance informatique en réseau
AIRRIA informatique est une entreprise de services numériques créée en 2005, qui compte aujourd’hui 130 agences partout en France. L’objectif de l’enseigne est d’apporter à ses clients TPE / PME des services comprenant l’installation de leur matériel informatique, y compris tout ce qui touche aux télécommunications (téléphonie, réseau Internet, sites secondaires). Dans un second temps, AIRRIA informatique propose un contrat de maintenance permettant à l’entreprise de travailler en toute sérénité.
AIRRIA informatique souhaite maîtriser son développement afin d’accompagner au plus près ses franchisés, tant au démarrage qu’au long du contrat. L’enseigne est d’ailleurs reconnue pour ses actions collaboratives entre les franchisés d’une part et la tête de réseau d’autre part.
En termes de profils, ce sont plutôt des managers commerciaux qui sont recherchés, l’attirance pour le milieu informatique étant également un point mis en avant.
Lisez l’interview du dirigeant et fondateur d’AIRRIA informatique, Olivier Coin.
Apport personnel : 25 000€
Nombre d’implantations : 130
Vous voulez ouvrir votre franchise ?
Vous envisagez de vous lancer en franchise et souhaitez être certain de choisir le bon réseau ? Consultez notre guide complet pour découvrir toutes les étapes essentielles à la sélection de l'enseigne idéale.
Téléchargez gratuitement notre livre blanc
Intéressé par le secteur franchise Dépannage informatique ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerces spécialisés.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 15 septembre 2023
Franchise : vaut-il mieux choisir la téléphonie mobile ou l'électroménager ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, investir ou vous reconvertir professionnellement ? Optez pour les secteurs de la téléphonie ... - 05 décembre 2017
Fnac et Darty s'allient en franchise
Depuis l’annonce de leur rapprochement en 2016 et l’approbation de l’Autorité de la Concurrence qui a suivi, la Fnac et Darty font désormais ...
- 23 mai 2016
Nouvelles ambitions chez Oliviers&Co avec l’arrivée de Geoffroy Roux de Bézieux
20 ans après sa création à Paris, Oliviers&Co compte 85 boutiques dans le monde, dont 35 sont implantées en France. Avec l’acquisition d’Oliviers&Co ... - 16 mai 2016
Franchise : se lancer et réussir après 50 ans
Suite à un licenciement économique ou forts de la volonté de quitter le salariat, les quinquagénaires sont nombreux à vouloir donner une nouvelle ... - 09 mai 2016
Rejoindre un groupe multi-enseignes, une formule gagnante en restauration
Avec une telle diversité de concepts, les opportunités de se lancer en franchise dans le secteur de la restauration ne manquent pas. Pour les ... - 09 mai 2016
illy fait découvrir le café italien aux Français
Au pays du petit noir avalé au comptoir, illycaffé s’affiche bien comme une alternative. Loin de l’univers américanisé et anglo-saxon des Starbucks ... - 04 mai 2016
« 500 boutiques sont prévues à l’ouverture »
Directeur Général du futur Mall of Qatar, Rony Mourani a fait un tour des grandes capitales européennes pour répondre aux questions de la presse ...