Dossiers de la franchise
Le Commerce Coopératif et Associé s'engage en 2017
C’est le 30 mai que se sont tenues les dernières Rencontres du Commerce Coopératif et Associé, à la Cinémathèque Française. Le thème de l’édition 2017 portait sur le commerce engagé, ce qui a donné lieu à des interventions de la part d’enseignes renommées (JouéClub, Atol, Système U…) et à une fine analyse socio-politique du marché par Nicolas Beytout, journaliste et fondateur du quotidien L’Opinion. Compte-rendu.
Le Président de la FCA Eric Plat a eu l’insigne honneur d’ouvrir cette riche matinée, en insistant sur la bonne santé du commerce associé, dont les implantations se multiplient non seulement en centres commerciaux mais aussi en centre ville. C’est qu’en l’espace de quelques décennies, les marques sont devenues de véritables points de repère pour les consommateurs, qui sont toujours plus enclines à accorder leur confiance à une enseigne connue plutôt qu'à un indépendant dépourvu de notoriété.
Eric Plat a également insisté sur la bonne santé du commerce en réseau, perceptible à l’évolution positive enregistrée au sein de la Fédération. Ainsi, dans la lignée des années précédentes : le commerce associé affiche une hausse de son chiffre d’affaires de 2.3 %, ce qui lui permet d’atteindre et même de dépasser légèrement la barre des 150 milliards d’euros de CA. Eric Plat indique que « la FCA est un interlocuteur de poids, représentant 30 % de l’activité du commerce en France », ce qui lui permet de jouer les premiers rôles dans les négociations et les discussions avec les pouvoirs publics.
La transition avec le speaker suivant était toute trouvée : Nicolas Beytout, directeur du journal engagé l’Opinion, profitait de la tribune qui lui était offerte pour dresser un état des lieux de la puissance publique, à mi-chemin des élections présidentielles et des législatives. Il notait le peu de marge de manœuvre dont dispose Emmanuel Macron, étant donné l’incertitude qui pèse sur la future répartition des sièges à l’Assemblée. Selon Nicolas Beytout, deux scenarios sont envisageables le premier verrait En Marche obtenir la majorité absolue, lui laissant les coudées franches pour gouverner comme il l’entend. « Le second, plus probable, contraindrait le parti du Président à partager le pouvoir avec d’autres partis, ce qui n’impliquerait pas nécessairement une cohabitation comme on l’a connue sous les mandats de Mitterrand et de Chirac » indique le dirigeant de l’Opinion.
Ce climat d’incertitude ne facilite pas les prises de décisions, que ce soit dans les domaines sociaux ou économiques et il faudra certainement attendre la rentrée pour que de réelles avancées concrètes soient perçues dans le domaine du commerce, qu’il soit indépendant ou sous enseigne.
Après cette analyse, le Président de la FCA, Eric Plat, revenait sur l’estrade pour une discussion à bâtons rompus avec Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E. Leclerc, à propos du modèle de société que propose le commerce coopératif et associé.
Puis Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA, détaillait les derniers chiffres relevés par la FCA, insistant sur la constante progression de la Fédération, qui représente désormais 97 groupements et 180 marques se développant sur le territoire national. Au total, cela représente 45 245 points de vente tenus par 35 590 entrepreneurs, qui emploient 546 769 personnes. Parmi les marques les plus représentatives, certaines sont issues du secteur de l’alimentaire (Netto, Intermarché…), d’autres de l’immobilier (ORPI) ou du sport (Sport 2000), de l’automobile (Roady) ou bien la restauration (Poivre Rouge…).
Après un débat ayant pour thème « Entrepreneurs-citoyens, et consom’acteurs, tous responsables », au cours duquel diverses enseignes témoignèrent de leurs actions, c’est le PDG de Système U, Serge Papin, qui concluait cette riche matinée, présentant les innovations de son groupe en matière d’engagement sociétal.
Rendez-vous est pris en 2018 pour faire un bilan de la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron et commenter la manière dont son gouvernement sera parvenu à répondre aux attentes des commerçants associés, dont la FCA se fait l'un des principaux porte-voix.
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