Dossiers de la franchise
Trois enseignes pour entreprendre sur le secteur de la décoration
L’engouement des Français pour le design et la décoration, et plus largement pour tout ce qui touche à l’aménagement intérieur de leur habitat, est toujours aussi fort. Il ne cesse d’ailleurs d’augmenter ces dernières années sous l’influence des émissions télévisées dédiées au relooking intérieur.
Si le secteur du meuble a été impacté fin 2018 par le mouvement des gilets jaunes et la diminution de la fréquentation des points de vente d’ameublement, il s’est redynamisé en 2019 avec des ventes en hausse. Au mois d’octobre 2019, le chiffre d’affaires des magasins d’ameublement était en hausse de 5,2 %. Sur les 10 premiers mois de l’année 2019, l’IPEA enregistrait également un chiffre d’affaires en hausse de 3,7% pour les acteurs du meuble.
Sur ce secteur du meuble, ce sont les enseignes spécialistes de la cuisine et de la literie qui tirent le mieux leur épingle du jeu. D’une part parce qu’elles continuent de se développer en ouvrant de nouveaux points de vente et d’autre part car elles ont compris l’intérêt de bien animer leurs magasins avec des opérations commerciales régulières et pertinentes.
Sur ces deux secteurs, mais aussi sur le créneau plus spécifique de la décoration, certains réseaux se développent avec des concepts particulièrement originaux.
C’est notamment le cas des enseignes :
Cuisines Venidom a choisi un positionnement original puisque au sein de cette enseigne c’est le concepteur vendeur qui va au contact du client avec un concept unique de camion magasin de cuisines. Fondé en 2016, l’enseigne a déjà reçu plusieurs récompenses dont une place sur le podium des Révélations de la Franchise en mars 2019 et le Trophée du SADECC dans la catégorie « concept de distribution ». Cuisines Venidom a également remporté le trophée Artisans Innovateurs Dordogne 2019, dans la catégorie « Innovation commerciale ».
- Apport personnel : 15 000 euros
- Investissement global : 85 000 euros
- Chiffre d’affaires après deux ans d’activité : 300 000 euros
Positionné sur le marché particulièrement porteur du Do It Yourself, Self Tissus propose à ses clients de la vente de tissu au mètre, de la mercerie, des machines à coudre mais aussi des ateliers pour apprendre et se perfectionner ainsi que des espaces dédiés à la création. Développé en concession depuis 2012, le réseau comptait 19 magasins fin 2019 et espère en ouvrir 5 à 6 nouveaux cette année.
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 400 euros/m²
- Chiffre d’affaires après deux ans d’activité : 400 000 euros
Enseigne dédiée aux objets de décoration pour la maison, aux cadeaux et aux gadgets, La Chaise Longue jouit d’une belle notoriété sur son secteur. Développée en commission-affiliation, l’enseigne permet à ses affiliés de ne pas acheter son stock et d’être commissionné sur les ventes effectuées. Le réseau compte actuellement plus de 70 points de vente et souhaite poursuivre son développement en France et en Europe pour devenir le premier réseau de concept store accessible.
- Apport personnel : 70 000 euros
- Investissement global : de 1 000€/m2 à 1 400€/m² (agencement + gros œuvre hors droit au bail)
- Chiffre d’affaires après deux ans d’activité : 350 000 à 820 000 euros
A noter : la prochaine édition du Maison & Objet se tiendra du 17 au 21 janvier prochain au Parc des Expositions de Paris Villepinte, visite incontournable pour qui souhaite ouvrir une boutique de décoration. Ouverture du vendredi au lundi : de 9h30 à 19h et
le mardi : de 9h30 à 18h.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 14 novembre 2023
Ouvrir une galerie d’art en tant que franchisé
Vous êtes passionné par le domaine de l’art et de la décoration intérieure ? Vous souhaitez ouvrir votre propre galerie mais vous ne savez pas ...
- 06 janvier 2020
39ème édition pour Franchise Expo Paris
Plus grand rendez-vous international dédié à la franchise, le salon Franchise Expo Paris se déroulera du 22 au 25 mars 2020 à la Porte de Versailles ... - 29 décembre 2019
La franchise en pointe dans la Silver Economy
Le secteur dans lesquels l’entrepreneuriat connaît l’un de ses plus fortes hausses est sans conteste celui de la Silver Economy. Par ce terme ... - 20 décembre 2019
L’Observatoire vous dévoile les meilleures franchises de 2019
Année très dense en matière d’innovations et de naissance de concepts nouveaux, 2019 succède à une année 2018 lors de laquelle le nombre de réseaux ... - 19 décembre 2019
Trois enseignes pour entreprendre avec moins de 20 000€
Se lancer en franchise avec moins de 20 000 euros représente une opportunité unique pour les entrepreneurs ambitieux cherchant à démarrer leur ... - 18 décembre 2019
Découvrez les trois émissions dédiées à la création d’entreprise de M6
Quelques années après le lancement des émissions Capital et Patron Incognito, la chaîne de télévision M6 remet le couvert avec une nouveau concept ...