BCHEF dévoile quelques avantages concurrentiels dans la restauration rapide
Suite à un article paru dans FRANCE SNACKING, BCHEF a voulu mettre en avant quelques exemples d'avantages concurrentiels réels dans la restauration rapide. Le réseau se distingue notamment par son concept de fast-casual autour de Bagels, Burgers, Salad'Bowls et Coffee shop.
L’avantage concurrentiel
Toutes les enseignes qui percent le plafond de verre ont un avantage concurrentiel. Celles qui n'en ont pas, leur concept ne tiendra pas 10 ans.
Un article paru dans FRANCE SNACKING, Le Mag de l'alimentation rapide et fast-casual, a abordé les deux éléments qui constituent théoriquement un avantage concurrentiel : la maîtrise des coûts opérationnels, la capacité de l'entreprise à créer une offre originale et unique.
Dans ce contexte, BCHEF présente quelques exemples d'avantages concurrentiels réels dans la restauration rapide :
- Avoir une taille critique très supérieure à celle de ses concurrents directs (McDonald's),
- Savoir entretenir une communauté active au service de sa marque (O’Tacos Corporation, by QSRP ou POKAWA),
- Savoir proposer une expérience réellement unique et difficilement réplicable (PNY, Holly's Diner),
- Avoir un positionnement perçu qualité/prix que les concurrents n'arrivent pas à copier (Amorino, BCHEF),
- Posséder des actifs uniques comme des emplacements, des capacités de production ou une notoriété forte (BURGER KING® FRANCE, Krispy Kreme).
BCHEF cite également quelques qualités souvent prônées par les marques, qui néanmoins ne représentent en aucun cas un avantage concurrentiel :
- Exploser ses chiffres sur UBER EATS en faisant des promotions,
- Faire du bubble tea parce que tout le monde en fait,
- Ouvrir 50 franchises d'un seul coup alors que le concept vient de naitre,
- Imposer tous les outils digitaux du marché à ses franchisés…
Patrick Rucart