ENSEIGNES D’OR : une 24ème édition de qualité avec Primark, Finsbury et Orpi
Le 15 septembre 2014, au sein du Théâtre des Champs-Elysées s’est déroulée la 24ème édition des Enseignes d’Or qui a récompensé 6 enseignes à l’image de Sports d’Epoque, La Halle (groupe Vivarte), Primark, Roger Gallet. Exposants fidèles du salon Franchise Expo Paris, Finsbury et Orpi ont été primés par les membres du jury, le premier pour sa rentabilité, le second pour sa nouvelle campagne de publicité qui tranche un peu avec la communication traditionnelle des réseaux d’agences immobilières.
Voici les résultats :
-Lauréat de la catégorie "nouveaux concepts" : Sports d'Epoque (5 boutiques à ce jour). Autres nominés : Bibo Vino et Solyles. Même s’il n’a pas remporté le prix, on peut encourager le jeune concept Bibo Vino qui s’est lancé en licence de marque au début de l’année 2014 et qui a plein de projets d'ouverture en France mais aussi à l'international
- Lauréat de la catégorie "Relookages" : La Halle (groupe Vivarte). Autres nominés : Pull & Bear et Noura.
- Lauréat de la catégorie "Rendement" : Finsbury. Autres nominés : Llaollao et Bleu Libellule.
- Lauréat de la catégorie "Publicité" : Orpi. Développée sous forme de coopérative, Orpi compte près de 1300 agences en France.
-Lauréat de la catégorie de "L'efficacité" : Primark. Autres nominés : Tamaris, Woko. Véritable OVNI du PAP, Primark est en train de révolutionner le marché français du textile, comme il le fait partout où il s’implante. Il compte 5 points de vente en France à ce jour mais prévoit 5 autres inaugurations d'ici à la fin de l'année 2014.
- Lauréat de la catégorie Architecture : Roger & Gallet Autres nominés : Nonna & Nono, Miss Ko (concept designé par Philippe Stark).
L'Homme de l'Année est Christian Pimont, spécialiste de la distribution (Printemps, Monoprix, Celio), qui est depuis 2011 le président de la FEH (Fédération des enseignes de l'habillement).
Samuel Burner