Belle progression en 2014 pour Carrément Fleurs, qui compte réitérer en 2015
Au fil du temps, Carrément Fleurs devient un acteur majeur du segment de la fleur coupée. Alors que le marché français a marqué un net recul en 2014 (- 8.3%), l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires supérieur de 45% à celui de 2013, à 11 millions d'euros (+0.15% à nombre de magasins identiques).
Six points de vente ont ouvert leurs portes sur la période, qui viennent s'ajouter à la quinzaine mise en service au cours des quatre années précédentes. Ces six inaugurations sont intervenues à Paris, Cahors (Lot), Pamiers (Ariège), Auch (Gers), Tonneins (Lot-et-Garonne) et Douai (Nord).
Carrément Fleurs, une franchise en expansion
Carrément Fleurs a l'ambition d'ouvrir une dizaine d'unités cette année, comme nous l'affirmait récemment son co-fondateur et dirigeant, Bruno Pain ,visant particulièrement de grandes agglomérations comme Paris, Lyon, ainsi que les régions Sud-Est et Est. Sa première participation à Franchise Expo Paris 2015 (du dimanche 22 au mercredi 25 mars prochains au Parc des Expositions de la porte de Versailles) devrait l'aider à atteindre son objectif et confirmer son statut de troisième acteur national du marché. Les visiteurs de la grand-messe européenne de la franchise auront tout le loisir, pendant ces 4 journées, de s'entretenir avec les responsables du recrutement de la marque, qui recherche des profils très divers avec comme qualité première, une forte motivation.
Le chiffre d'affaires visé d'ici la fin de l'année est de 15 millions d'euros et une cinquantaine d'employés devrait venir grossir les rangs du groupe, en majorité à des postes de fleuristes et d'apprentis.
2015 : à la recherche de nouveaux franchisés
Né en 2006, Carrément Fleurs se déploie sous licence de marque depuis 2012, proposant des compositions florales originales et des fleurs coupées en libre-service. Le siège de la marque est situé à Agen, dans le Lot-et-Garonne (47) et on trouve désormais des magasins partout en France. En 2014, 600 000 clients ont effectué un acte d'achat dans l'une des 21 boutiques du réseau, qui s'est vu remettre en juin le Grand Prix des Entreprises de Croissance. Pour accompagner son developpement, l'enseigne recherche donc de nouveaux franchisés pour 2015.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.