Les franchises Comptoir National de l'Or contre les délocalisations
Selon le Syndicat national des négociants indépendants en métaux précieux (SNIMEP), le syndicat représentant les officines d'achat d'or en France présidé par Laurent Schwartz (dirigeant du Comptoir National de l'Or), l'augmentation des taxes sur les métaux précieux mettra inévitablement en péril l'activité des magasins spécialisés. Et l'on pourrait assister dans la foulée à une délocalisation forcée et à une distorsion de concurrence avec les bijoutiers, non soumis au même barême.
En effet, le 10 octobre dernier, l'Assemblée Nationale a adopté un amendement prévoyant une hausse de 12% de la taxe sur la vente ou l'exportation de métaux précieux, actuellement fixée à 7.5, ce qui représente une hausse de 4.5%.
Associée à la baisse des cours de l'or ces derniers mois, cette mauvaise nouvelle conduit à une fragilisation des commerçants et pourrait avoir de graves conséquences en termes d'emploi.
Le SNIMEP préconise une harmonisation du taux à l'ensemble des acteurs du secteur et un élargissement de l'assiette, afin que l'activité se poursuive sereinement, dans l'intérêt des consommateurs et des franchisés en place.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.