Pour poursuivre son développement dans le métier du cash, La Trocante fusionne avec Eurocash, réseau spécialisé en hi-fi, informatique, jeux vidéo, électroménager, téléphonie… Cette union donne naissance à la société éponyme, détenue à 55% par La Trocante et 45% par Eurocash. Elle s’appuie sur deux métiers différents, mais complémentaires, et un réseau de 74 magasins en France et à l’étranger.
I – RETOUR SUR LE SPECIALISTE DU CASH
Créé en 1996 par Paul Maillard, Philippe Cochard, Jean-Luc Lelièvre et Philippe Bignon, son actuel dirigeant, Eurocash propose l’achat cash en espèces et la revente de produits d’occasion aux particuliers : hi-fi, téléphonie, jeux vidéo, électroménager, musique... Le client vient dans un magasin Eurocash pour vendre l’un de ses biens d’occasion. Son prix est évalué sur place et le règlement s’effectue immédiatement en espèces. Ce produit doit être testé avant estimation et mise en vente. Ceci implique un savoir-faire bien spécifique et une structure adaptée, avec des bancs d’essais intégrés en magasin et une mise à jour quotidienne des argus pour l’évaluation des matériels. Une fois acheté et nettoyé, l’article est revendu à des prix attractifs par rapport au neuf et garanti pour une période de 3 mois, pouvant s’étendre à un an.
Chiffres clés
CA 2004 : 10 millions d’€ (en hausse de 25% par rapport à l’année précédente)
Nombre de points de vente : 13 en France (tous franchisés)
Surface commerciale : de 200 à 400 m2
Effectif magasins : 6 à 12
Zone de chalandise : villes de 50 000 habitants minimum
Clients en 2004 : 250 000
II – QUAND L’UNION FAIT LA FORCE !
La nouvelle société Eurocash représente une excellente opportunité de prendre la tête du marché français de l’occasion.
Eurocash va bénéficier des moyens et de l’expérience de La Trocante dans la gestion d’un réseau franchisé de dépôt-vente, tant en termes de développement, que de communication. De son côté, La Trocante profitera du concept et de la structure d’un spécialiste du métier du cash. Fort de cette fusion, Eurocash qui compte aujourd’hui 13 points de vente, envisage d’en ouvrir 8 autres en 2005, puis 15 par an dès 2006. Ainsi, l’enseigne espère devenir rapidement la nouvelle référence du secteur du cash.
Demain, une franchise à forte valeur ajoutée
Eurocash va booster le métier du cash en proposant les meilleurs services à ses franchisés, avant et après l’ouverture de leurs points de vente : coaching personnalisé, formation de 3 mois sur différentes thématiques, stock de produits au départ, informatique productive, base de données produits sans équivalent, concept magasin optimisé, réunions régulières, tables rondes sur le métier et les outils, centrale de référencement fournisseurs, communication locale adaptée, opérations commerciales récurrentes sur différents produits : hi-fi, informatique, jeux vidéo et téléphonie…
Investissement pour devenir un franchisé Eurocash
Droit d’entrée : 30 000 euros
Royalties : 1,5% à 2,5% du CA TTC du magasin
Durée du contrat : 6 ans
Publicité nationale : 1 000 euros HT/mois
Investissement moyen : 225 000 € dont 80 000 en apport personnel.
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.