Les produits concernés ? Il s’agit principalement de produits de HIFI téléphonie Tv bandes dessinées k7 video Compact disc jeux videos, informatique bricolage electroménager musique bijouterie sport
Ces produits une fois achetés et nettoyées sont revendus en magasin à des prix attractifs par rapport au neuf et avec une garantie minimum de 3 mois
Les principales conditions du contrat :
Un contrat simple de 6 ans renouvelable par tacite reconduction précisant la plupart des obligations communes :
. Une obligation de dépenser au moins 15000 euros /an en communication locale pour son magasin ( hors ouverture)
. une formation initiale de 3 mois minimum
. Les achats clients doivent représenter au minimum 80% du CA
. Une obligation de garantir les produits vendus …
Le concept de royalties dégressives:
La seule enseigne du marché dont le coût baisse chaque année en fonction de l’évolution de l’apprentissage du savoir faire en magasin
Le droit entrée initial est de 25000 Euros* .
La cotisation mensuelle HT en année 1 et 2 est de 1000 Euros* , pour atteindre en année 5 et suivantes un plancher de 700 Euros *
*Hors taxes pour les 15 premiers magasins
Quand à la communication , celle ci se faisant essentiellement au niveau local , il n’y a pas de contribution pour une publicité nationale.
L’aménagement magasin:
Celui est conçu selon un plan bien défini par familles de produits ,
. Le magasin a besoin d’une surface comprise entre 250 et 400M2 situe en zone commerciale périphérique
L’outil informatique /Intranet:
Un outil performant existant depuis plus de 8 ans et renouvelé en permanence en fonction de l’évolution des besoins des magasins. Il permet de répondre aux obligations légales , de gérer le stock, de suivre les marges , les achats , les ventes en temps réel et ses évolutions.
Chaque magasin est relié à Intranet . Ce réseau permet le suivi entre magasins des CA à fréquence hebdomadaire ou mensuelle. Il permet la comparaison entres magasins par rayons ,clients, achats
La base de données produits d’occasion :
Unique dans ce métier
Eurocash s’est doté de moyens importants afin d’aider les magasins. L’un de ces outils est la base de données produits Eurocash . Il permet à chaque membre du réseau Eurocash en cas de difficultés sur un produit , de consulter cette base afin d’y trouver l’ensemble des produits achetés dans le réseau . C’est un véritable bible de l’occasion repertoriant les prix de marché de tous les produits achetés par les magasins Cet outil est unique en France et est d’une aide essentielle aux décisions d’achats et évolutions de marché
Le site Internet magasin :
Chaque magasin peut posséder un site internet . Celui ci propose la majorité des produits achetés en fonction de la sélection opérée par le magasin . Celles ci sont classées en bonnes affaires en offres spéciales ,en nouveautés ….
La formation initiale:
. Une formation initiale de 3 mois en magasin est obligatoire .Celle ci s’effectue dans le magasin pilote régional le plus proche .
Pour les collaborateurs magasins, un programme de formation spécifique à leur poste est planifié. Celle ci représente plus de 15 semaines en magasin
Cette formation initiale est basée sur l’apprentissage et les techniques spécifiques d’achat , de vente , de merchandising du marché de l’occasion .Apprendre par des techniques modernes issues de la grande distribution comment gérer le stock , les cotes des produits ,le SAV , et en globalité faire du commerce tout simplement en satisfaisant ses clients .
Une formation spécifique rayon et produits ,technique achat et vente verra le jour en 2004 et est en cours d’élaboration .
La garantie produits Eurocash:
La seule enseigne du marché qui garantit la plupart de ses produits 3 mois pour ses clients
Chaque magasin Eurocash garantit tous ses produits vendus et ce par contrat .
C’est l’engagement Eurocash qui force la crédibilité de l’enseigne. La plupart des produits vendus en magasin ont une garantie de 3 mois minimum .
Les ratios clefs: CA 2003 EUROCASH :
Petite agglomération : 700/900 000 euros
Grande agglomération +1.6Meuros
. Marge brute 50%TTC
. Frais personnel entre 14 et 19% du CATTC
. Résultat courant avant impôts de 3 à 11% suivant les CA et prélevements personnels
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.