Commerce spécialisé

La Trocante dans le détail

I – CHRONIQUE D’UN SUCCES ANNONCE Un peu d’histoire… 1er réseau historique de dépôt-vente en France, La Trocante inaugure son 1er point de vente à Toulouse en décembre 1977. Pascal Lescouzères, son fondateur et Directeur Général dépose la marque en 1981. Depuis, La Trocante n’a eu de cesse d’évoluer et de gagner du terrain ! Dès 1986, le réseau s’informatise pour optimiser la gestion des magasins, 1988 voit la création d’une centrale d’achat pour les marchandises neuves. Le contrat Troc’Confiance est lancé en 1994 et le service de ventes aux enchères Orcante en 1997. En 2001, La Trocante part à la conquête de l’Europe et pose ses valises à Barcelone, où elle ouvre son 1er magasin. 2003, Pascal Lescouzères décide d’étendre les compétences de l’enseigne au métier du cash, en le proposant en magasins et en lançant, à cet effet, « Trocante Cash », avec un 1er point de vente en 2003.  Un savoir-faire et une personnalité propres à l’enseigne A la différence des réseaux de distribution classiques, offrant des gammes de produits identiques et stéréotypés, La Trocante propose un large choix de meubles, articles de décoration et de loisirs, ainsi que des instruments de musique et des bijoux. Chacun peut se rendre en magasin pour vendre, acheter, (parfois les deux) des biens d’équipement d’occasion. Sur place, les articles sont expertisés par une équipe de spécialistes afin d’établir leur juste prix en fonction notamment des cotes argus. Le prix de vente et la commission du magasin sont fixés par contrat (commission comprise entre 25 et 38% en fonction de la valeur des objets), le règlement s’effectue dans les 15 jours après la vente. Les clients déposants obtiennent un contrat en bonne et due forme et peuvent consulter leurs ventes sur Internet, à tout moment. Les plus impatients ont la possibilité de demander à vendre leur bien cash, avec un règlement immédiat.  La Trocante, c’est aussi… Troc’Mod est un dépôt-vente de prêt à porter riche de 3 magasins. Son concept va être revisité : nouvelle identité graphique, restructuration des points de vente pour un accueil plus chaleureux… Orcante est quant à lui un service chargé de l’expertise d’articles d’exception que les magasins réservent à la vente aux enchères. II – LA TROCANTE EN QUELQUES CHIFFRES - CA 2004 : 50 millions d’€ Nombre de points de vente : 60 en France et 1 en Espagne (dont 57 franchisés et 4 en propre) Surface commerciale : de 700 à 1 500 m2 Effectif magasins : 4 à l’ouverture, puis 1 de plus par an Zone de chalandise : villes de 50 000 habitants minimum. Pour satisfaire les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants, La Trocante allie les attributs de la distribution moderne (agencement des points de vente, outil logistique, communication…), au charme de l’esprit « boutique ». Une recette qui fait ses preuves : 77% des articles sont vendus dans les 2 premiers mois ! Pour un magasin type, on dénombre 30 dépôts et achats par jour et 1 000 articles vendus par semaine, soit plus de 2.000 visites en 7 jours, dont 500 à 1.000 le dimanche. III – UNE FRANCHISE QUI NE LAISSE RIEN AU HASARD  Une équipe de spécialistes et des moyens efficaces Pour faire face à l’évolution de la distribution moderne, La Trocante a réagi de manière pro-active en se dotant d’outils performants : une équipe d’informaticiens, une agence de publicité, un bureau d’études spécialisé dans la conception d’un mobilier de vente, un site Internet interactif www.trocante.fr, un contrat Troc’Confiance (véritable charte de qualité), une centrale d’achats, un service d’expertise destiné à la vente aux enchères… autant de points forts visant à garantir le développement et l’avenir du réseau.  Un partenariat fondé sur la confiance Forte d’une expérience de 28 ans, La Trocante possède une connaissance de la franchise et un savoir-faire incontestés, gages de sécurité pour tous les candidats à la franchise. Avant l’ouverture du magasin, les nouveaux franchisés sont épaulés pour leur installation : recherche de locaux, démarches juridiques, formation de 10 semaines, stock de marchandises neuves et d’occasion, plan d’aménagement de magasin, logiciel informatique, package publicitaire, « Bible de franchise »… Ils le sont aussi dans leurs démarches administratives. A l’ouverture, le franchiseur est présent pour aider le nouveau venu dans l’aménagement de son espace de vente et lors des premiers jours d’exploitation. Après l’ouverture, La Trocante assure un suivi complet avec des visites régulières en magasins pour accompagner l’évolution du point de vente (informatique, publicité, merchandising et marketing, bulletin d’information, réunions régionales et nationales…), et des formations continues sur de nombreuses thématiques. Pour ponctuer l’année et animer les points de vente, des opérations commerciales sont réalisées de façon récurrente : estimation gratuite des biens, enlèvement gratuit à domicile, opérations d’expertise par Internet, foire aux antiquités…  Investissement pour devenir un franchisé La Trocante Droit d’entrée : 30 000 euros Royalties : 2,5% du CA TTC du magasin Publicité nationale : 1% du CA TTC du magasin Durée du contrat : 9 ans Maintenance informatique : 120 euros par mois Montant des investissements : 194 000 euros dont 77 000 en apport personnel. IV – 2005, LA TROCANTE PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE  15 ouvertures prévues dont 7 d’ores et déjà signées En France : Lille, Lens, Sarreguemines, Orange et Gap. En Europe, La Trocante gagne du terrain avec l’ouverture de son 1er dépôt-vente à Wavre en Belgique, et de son 2ème en Espagne, à Barcelone. Un développement de son réseau qui pourrait bien lui permettre d’atteindre la barre des 55 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2005.  L’Académie Trocante Une école de formation unique, destinée à préparer 150 vendeurs au métier de trocanteurs. Cet établissement propose des cours théoriques pendant 3 à 4 semaines, enrichis d’une formation sur le terrain, sous forme de stage en magasin. Des formations thématiques sont aussi dispensées par des intervenants extérieurs, travaillant à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville concernée. La première session de formation aura lieu en septembre 2005.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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