Le Groupe LDLC affiche de belles performances pour 2017/2018
Le Groupe LDLC présente son bilan pour l’exercice 2017/2018, avec des indicateurs globalement au vert. LDLC a en effet atteint un chiffre d’affaires annuel de 472,1 M€.
Une grande dynamique prouvée par le Groupe LDLC
Lors du 4ème trimestre 2017/2018, le Groupe LDLC a atteint grâce à ses différentes activités un chiffre d’affaires de 472,1 M€ :
340,1 M€ réalisés par l’activité BtoC, dont 53,0 M€ imputables aux 29 magasins que rassemblait le Groupe au 31 mars 2018. Depuis cette date, une nouvelle franchise a été installée dans le Pas-de-Calais et a ainsi engendré l’accélération des ouvertures.
120,7 M€ enregistrés par l’activité BtoB, soit une augmentation de 2%. LDLC.pro, une nouvelle structure créée à Gennevilliers en janvier 2018, réalise pour sa part une progression de 12%.
Maginéa et l’Armoire de Bébé avec notamment d’autres activités participent pour 11,3 M€ au chiffre d’affaires de la période.
« Si l’exercice 2017/2018 a été compliqué conjoncturellement du fait de la hausse continue et forte des composants mémoire, nous n’avons néanmoins pas ralenti notre plan de marche visant à mettre en place des projets structurants et porteurs de croissance à court terme », déclare Olivier de La Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC.
Pour l’exercice 2018/2019, le Groupe LDLC devrait aboutir, à périmètre constant, à une croissance organique à deux chiffres et profiter de l’intégration du Groupe OLYS.
A l’horizon 2021, le Groupe LDLC ambitionne de franchir le cap du milliard d'euros d'activité avec un EBITDA de l'ordre de 5,5% à 6% du chiffre d'affaires avec également une centaine de magasins ouverts.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.