Le Groupe LDLC affiche des indicateurs en hausse au cours de l’exercice 2017-2018
Olivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC.com, a annoncé que le contexte conjoncturel compliqué n'a pas pesé sur les performances pour la période 2017-2018. Au contraire, LDLC.com a profité de la dynamique du groupe pour renforcer ses atouts et créer des projets porteurs de croissance à court et moyen terme.
Des résultats positifs pour le Groupe LDLC
Sur l’exercice 2017-2018, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 472,1M€ avec des indicateurs globalement croissants :
- L’activité BtoB réalise une augmentation et atteint 120,7M€, soit +25,5% du chiffre d’affaires total.
- Le réseau continue son expansion pour réunir 29 magasins, fin mars 2018, pour un chiffre d’affaires de 53M€.
- Le panier moyen arrive à 344€HT avec 470 000 nouveaux clients (BtoC et BtoB).
- Une augmentation considérable pour la marge brute (17% du chiffre d’affaires) qui arrive à 17,2% du chiffre d’affaires au 2ème semestre.
- L’EBITDA représente 3,1% du chiffre d’affaires contre 3,7% l’exercice dernier relativement aux nombreux projets de croissance engagés sur l’exercice.
- La charge financière atteint 1,0M€ contre 0,9M€ en 2016-2017 et la charge d’impôts se fixe à 2,3M€ contre 4,4M€.
- Les capitaux propres s’élèvent à 60,7M€, contre 54,9M€ fin mars 2017, pour un endettement net bien maitrisé de 51,4M€, avec 36,2M€ fin mars 2017.
« Fort d’un positionnement de distributeur spécialisé multimarques, nous visons pour l’exercice 2018-2019 une croissance organique à deux chiffres et nous bénéficierons mécaniquement de l’arrivée du Groupe OLYS », a indiqué le Directeur Général du Groupe avec l’ambition d’atteindre 1 milliard d’€ et 100 magasins en 2021.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.