L'Onglerie obtient le label Réseau d'Or
76 franchisées sur les 97 que compte que le réseau L'Onglerie ont répondu à l'enquête annuelle de l'Indicateur de la franchise. Et les résultats sont plutôt satisfaisant : l'enseigne est en effet nommée Réseau d'Or. Très transparent, le franchiseur participe et publie les résultats de cette enquête chaque année depuis 2006. A l'unanimité, le franchisé est considéré comme un bon franchiseur par les les franchisées ayant répondu.
Réseau à 100 % féminin, la plupart des franchisées ont évolué en interne passant d'employée à gérante d'unité. Certaines sont d'anciennes clientes. Près de 30% des franchisées sont dans le réseau depuis plus de 10 ans.
L'aide au démarrage est très appréciée, notamment la formation initiale qui obtient 97% de taux de satisfaction.
Le chiffre d'affaires médian des centres est compris entre 100 et 200 000 euros. Il faut noter que 10% des franchisées réalisent plus de 200 000 euros de chiffre d'affaires.Les franchisées travaillant seules au sein de leur centre ne dépassent pas quant à elles les 100 000 euros de CA. Le revenu annuel net médian des franchisées est compris entre 10 et 30 000 euros.
Créée en 1983 et lancée en franchise l'année suivante en franchise, l'enseigne L'Onglerie regroupe près de 120 centres.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.