Monceau Fleurs innove pour ses quarante ans
Monceau Fleurs, qui fête ses quarante ans cette année et compte plus de cent magasins, adopte un nouveau concept architectural, pensé par le cabinet Architral, qui accentue la modernité des magasins de l’enseigne. Laurent Amar, fondateur et PDG du réseau explique que leur volonté était de faire « un produit dans l’air du temps, plus esthétique et plus pratique, dans l’esprit des magasins Zara pour le secteur du prêt à porter, qui allient une décoration haut de gamme, des produits à la mode et des prix très attractifs ».
Après dix-huit mois de réflexion et de construction du projet, deux mois de travaux, le magasin historique du boulevard Malesherbes, crée en 1965, est le premier à bénéficier de ce nouveau concept architectural. Le logo a été retravaillé, le store est doté d’une rampe lumineuse pour mettre en valeur les produits et de brumisateurs pour rafraîchir l’atmosphère. A l’intérieur, des murs d’eau, des plafonds lumineux et un mobilier conçu pour faciliter le réachalandage permanent ont été mis en place. L’enseigne propose également une nouvelle gamme de produits de senteur, griffés Monceau Fleurs et conçu par des nez de Grasse. Des échantillons seront offerts aux clients afin de leur faire découvrir ces nouveaux produits. L’enseigne a également renouvelé son packaging. Les sacs plastiques devraient laisser la place à de nouveaux packaging sous forme de boîte et de sacs en papier avec de longues anses, que les clients pourront porter à l’épaule.
Monceau Fleurs a investi près d’un million huit cent mille euros dans cette rénovation du concept des magasins, un investissement qui permet à l’enseigne de ramener le coût d’implantation des nouveaux franchisés de 1200 euros le m2 à 1100 euros le m2. Peu à peu, ce dernier va être mis en place dans les magasins du réseau. La trentaine de nouveaux magasins qui va ouvrir dans les douze prochains mois bénéficiera du nouveau concept.
Autre nouveauté pour le réseau, l’enseigne a mis en place deux nouvelles structures pour renforcer sa puissance d’achat et l’approvisionnement de ses magasins. La société Global BV, basée à Orly, regroupe un bureau de style floral et une manufacture de production afin d’approvisionner le réseau. La société VKH, basée en Hollande, permet à Monceau Fleurs de renforcer sa présence sur le « cadran » d’Amsterdam, la première plateforme mondiale de négoce de fleurs coupées.