Interview franchise Courtepaille

Rencontre avec Philippe Labbé, Président de Courtepaille

Philippe Labbé - le

A quelques jours du salon Franchise Expo Paris, nous sommes allés rencontrer Philippe Labbé, le président de Courtepaille afin qu’il nous dresse un bilan de l’année 2012. Grand spécialiste de la restauration, il nous livre son sentiment sur le marché de la restauration et nous dévoile les projets d’expansion de la marque à l’horizon 2015. Si, aujourd’hui, Courtepaille exerce son activité en majorité en succursales, la franchise va représenter 50% des nouvelles ouvertures à venir.

: L’année 2012 a été une année très compliquée pour le secteur de la restauration, avec une fréquentation en baisse. Quel bilan tirez-vous de cet exercice pour l’enseigne Courtepaille ?

Philippe Labbé : Dans une conjoncture particulièrement défavorable, avec une dégradation notable de l’activité à partir du milieu d’année 2012, Courtepaille a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Alors que les principaux panels de la restauration pointaient un recul de – 3,6% du chiffre d’affaires des chaînes à périmètre constant et de – 5,3% concernant la fréquentation, Courtepaille a terminé l’année 2012 au pied du podium avec un volume d’affaires sous enseigne de 289 M€, soit une évolution de + 2,4% en tenant compte des ouvertures (-1,3% à périmètre comparable).

En 2012, Courtepaille a ouvert 8 nouvelles succursales et terminé l’exercice avec 242 restaurants en activité, dont 56 sont exploités en franchise.

Un mot sur le relèvement prévu de la TVA au 1er janvier 2014. Quels impacts cela peut-il avoir selon vous chez Courtepaille ? Qu’allez-vous mettre en place pour amortir cette hausse ?

La date du 1er janvier 2014 est en ligne de mire. Une chose est sure. Une telle hausse du taux de TVA se traduira inévitablement par des hausses de prix pour les consommateurs. Il est impossible de ne pas répercuter une telle hausse, surtout pour tous les acteurs qui avaient baissé les prix en 2009 suite à l’harmonisation des taux de TVA.

De notre côté, depuis plusieurs années nous avons réfléchi et mis en œuvre les moyens de baisser les coûts opérationnels, notamment en termes de process et d’organisation du travail.

Tous les bâtiments solos « nouvelle génération » sont construits avec un très haut degré de sophistication qui permet de réduire les dépenses d’énergie. Nous avons réussi ainsi à diviser par 10 la consommation d’énergie globale, par rapport aux établissements précédents.

Quelles sont vos ambitions de développement pour 2013 ? Quelle place tiendra la franchise dans cette stratégie d’expansion ?

Plusieurs projets de franchise initialement prévus en 2012 vont éclore en 2013. Au total, Courtepaille devrait réaliser une dizaine d’ouvertures d’établissements franchisés au cours de cette année, principalement avec des bâtiments solos ou consécutifs à la transformation de sites déjà existants.

Notre ambition est de constituer un parc d’environ 300 restaurants à fin 2015 (contre 242 à fin 2012). Ce développement sera bien entendu porté par l’accroissement du réseau sous forme de restaurants « solo » dans toute la France, aussi bien en propre qu’en franchise.

Courtepaille envisage notamment d’accentuer sa présence sur les autoroutes, grâce à son partenariat avec Elior, ainsi que dans les centres commerciaux, voir accessoirement en centre-ville, comme cela a été le cas récemment avec le restaurant de Caen Port de Plaisance ou de Montargis. Courtepaille peut également représenter une belle opportunité de diversification pour des hôteliers qui cherchent une offre de restauration en pied d’immeuble.

Découvrir Courtepaille

Pour ouvrir une franchise Courtepaille il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

27 juillet 2020
La chaîne de restaurants Courtepaille bientôt cédée
L'enseigne de restauration Courtepaille, qui regroupe quelque 300 restaurants et qui est contrôlée par la société d'investissement britannique ICG, a déclaré avoir demandé sa mise en redressement judiciaire ...
13 septembre 2018
Rejoindre la franchise Courtepaille
Chaque année, le réseau de restauration Courtepaille ouvre entre 12 et 15 nouveaux restaurants. Fort de plus de 55 ans de savoir-faire, l'enseigne se développe en franchise depuis 35 ans en conservant ...
13 avril 2018
Courtepaille nomme son nouveau président
Raphaël Miolane (en photo ci-contre), 41 ans, prend la Présidence du réseau de restauration Courtepaille. Ses missions : piloter la reconquête commerciale de l’enseigne emblématique de la restauration ...
26 janvier 2018
Courtepaille a ouvert son 300ème restaurant à Rambouillet
C'est à Rambouillet, dans les Yvelines, que l'enseigne de restauration Courtepaille a ouvert, le 15 janvier dernier, son 300ème restaurant. Cette unité en propre, qui est implantée sur la récente extension ...
14 septembre 2017
La franchise Courtepaille fait évoluer sa carte
Voulant poursuivre son développement, l'enseigne Courtepaille mise surtout sur sa carte qu'elle vient de renouveler afin de séduire toujours plus de clients. Le lancement a été officialisé sur l'ensemble ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10