Courtepaille a ouvert son 300ème restaurant à Rambouillet
C'est à Rambouillet, dans les Yvelines, que l'enseigne de restauration Courtepaille a ouvert, le 15 janvier dernier, son 300ème restaurant. Cette unité en propre, qui est implantée sur la récente extension du centre commercial Bel Air, est dirigée par Oiliarilala Ranarison qui a déclaré : « Notre enseigne est plus dynamique que jamais. Courtepaille a toujours su capitaliser sur ses fondamentaux, tout en avançant au rythme de son époque. Ce 300ème restaurant est une preuve supplémentaire de cette capacité à se réinventer.»
Courtepaille : un réseau qui s'adapte aux tendances de consommation
L'année passée, l'enseigne Courtepaille a ouvert 11 restaurants et prévoit l'ouverture de 15 nouvelles unités cette année, principalement en franchise. Ce développement s'accompagne d'une volonté d'offrir aux clients des établissements qui répondent aux évolutions des tendances de consommation. Le dernier restaurant de la marque comptabilise 130 places. « L’ADN de l’enseigne a été soigneusement préservé, avec un cœur de salle travaillé en rond autour de la grande cheminée noire, ce qui valorise le grill, élément majeur du concept. Le mobilier joue la carte de la convivialité en mêlant le bois et les matériaux traditionnels. Il contraste avec des éléments de décor revisités dans un esprit plus contemporain », précise Philippe Rouzier, coordinateur des travaux Courtepaille.
Acteur historique de la restauration en France, le réseau Courtepaille regroupe 300 points de vente, dont une centaine en franchise. En 2016, l'enseigne a réalisé un volume d’affaires sous enseigne de 306 millions d'euros TTC.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.