Interview franchise Crêpe Touch
"Crêpe Touch casse les codes du segment crêpe et gaufre"
Mickaël Lipari, Fondateur - le
Concept totalement innovant autour de la crêpe et de la gaufre, Crêpe Touch casse les codes de son segment tout en visant un fort développement.
La rédaction : En quoi votre réseau est-il différent des autres enseignes présentes sur votre marché ?
Mickaël Lipari : Crêpe Touch c’est LA nouvelle expérience Crêpe et Gaufre. Crêpe Touch casse les codes du segment crêpe et gaufre sur le marché avec un positionnement marketing n’appartenant ni au traditionnel ni au fast food.
Nos atouts :
- La personnalisation des plats qui représente 60 % du chiffre d'affaires
- La diversification de gamme : gaufres salées, sucrées, smoothies, salades, frites, nuggets, milkshakes... Cela permet de générer un chiffre d'affaires moyen annuel par unité de 1 million € (on monte jusqu’à 1,6 million €).
- Un ADN digital sur la communication : Nous sommes très présents sur les réseaux (IG, FB + 30K followers). Nous misons aussi sur univers déco et architectural totalement dépoussiéré avec du bois, du métal, du minéral, du végétal...
Notre offre contient 50% de sucré et 50% de salé. Le chiffre d'affaires se réalise et se décompose comme suit : 30% à midi, 40% goûter, 30% soir. Et ça cartonne, c'est un truc de fou ;)
Le concept a été éprouvé depuis 5 ans et via 4 unités en propre. Nous possédons un vrai savoir-faire.
Quelle est la vision de votre entreprise à moyen terme ?
Nous lançons le réseau en 2022 avec les huit premiers franchisés (soit un total de 10 restaurants fin 2022 en intégrant nos 2 unités en propre).
Nous avons pour objectif 8 à 12 ouvertures annuelles soit 50 fin 2026 et 100 à terme pour devenir le leader sur le marché européen.
Nous souhaitons à terme un réseau principalement en franchise avec 90% de franchisés et 10% de succursales.
Les candidats n’ont pas besoin d’avoir une expérience dans le secteur de la restauration.
Ils doivent en revanche disposer d’un apport de 100 k€ minimum, être déterminés et avoir la fibre commerçante.
Quel est le rôle des franchisés dans l'évolution de votre concept ?
Le rôle des franchisés est primordial, nous sommes une famille et nous souhaitons grandir ensemble. Dans ce contexte, la relation humaine est le pilier central de notre collaboration. Nous prévoyons en ce sens, des commissions produits et marketing ainsi que l’élection d’un représentant des franchisés, afin de fluidifier les échanges entre la tête de réseau et la communauté des #CrêpeLovers.
Des conventions nationales et des réunions régionales seront mises en place toujours dans cette logique deux fois par an.
Quels sont vos perspectives de croissance pour l’avenir ?
Nous souhaitons ouvrir 8 à 12 restaurants par an. Avec un premier cap de 50 restaurants à fin 2026 et un second cap de 100 restaurants à terme sur le territoire national
Crêperie : ces enseignes tendances recrutent
Pour ouvrir une franchise Crêpe Touch il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
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