Interview franchise Domino's Pizza

Interview de Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France, bilan de l'année 2012

Mélanie-Farcot Gigon - le

Domino’s Pizza France poursuit son développement dans toute la France. Au cours de l’année 2012, le réseau a réalisé 23 nouvelles ouvertures, dont 11 dans de nouvelles communes de France. Présidente de Domino’s Pizza France, Mélanie Farcot-Gigon nous dévoile les projets de la marque en franchise pour  l’année 2013 et ses ambitions dans la vente en ligne.

: L’année 2012 vient tout juste de s’achever. Quel bilan tirez-vous de cet exercice ? L’ouverture de 23 nouveaux points de vente est-elle conforme à vos attentes ?

Interview de Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France, bilan de l'année 2012Mélanie-Farcot Gigon : A la fin du mois de décembre 2012, le réseau français comptait 215 unités en activité, dont 23 nouveaux points de vente. Trois de ces ouvertures ont été réalisées avec des nouveaux franchisés. En 2012, 11 nouvelles villes françaises ont été conquises par Domino’s Pizza.

Côté activité, le réseau termine l’année 2012 avec un CA en progression de + 2,81 % à périmètre constant et de + 10,2 % en tenant compte des ouvertures réalisées au cours de la période. Si l’on considère le contexte économique plus difficile de 2012, il s’agit cette année encore d’une belle performance.

Quel est aujourd’hui le poids de vente en ligne dans votre activité ? Et demain ?

La vente en ligne va prendre une place de plus en plus prépondérante en France et sa montée en puissance ne fait que commencer car elle répond aux nouvelles habitudes de consommation de nos clients.

Lancé en novembre dernier sans campagne de publicité, notre site mobile représente déjà 11% des commandes en ligne. Aujourd’hui, 22% de nos commandes totales proviennent d’internet. Ce pourcentage ne va cesser de croître.

En Australie ou aux Etats-Unis par exemple, cette part est encore plus importante. De fait, nous allons intensifier la relation client via les relations digitales. Domino’s Pizza compte plus de 300 000 fans sur sa page Facebook.

Comment anticipez l’année 2013 ? Quels objectifs de développement en franchise vous fixez-vous pour les prochains mois ?

En 2013, nous prévoyons d’ouvrir entre 25 et 30 nouveaux points de vente en France. Même si le contexte économique se révèle difficile, nous avons déjà plusieurs projets bien avancés. Il faut savoir que pour ouvrir un magasin il faut entre 6 et 18 mois.

Pour ces ouvertures, nous appliquons toujours le même principe, en nous appuyant notamment sur nos franchisés existants, de nouveaux franchisés mais aussi des membres du réseau (salariés du siège, managers, superviseurs de magasins.). Aujourd’hui, 20% de nos franchisés sont ainsi issus du réseau.

Parallèlement à notre développement en franchise, nous poursuivrons notre expansion en succursale. A fin décembre 2012, nous comptons 9 succursales pour 215 magasins. Notre objectif est d’exploiter 10% du réseau en propre.

Quels types d’emplacement allez-vous rechercher en priorité ? Avez-vous défini des cibles géographiques d’implantation prioritaires que vous souhaitez conquérir en franchise dès 2013 ?

En 2012, Domino’s Pizza a fait son entrée dans 11 nouvelles villes. Notre mission est de renforcer et d’optimiser notre présence sur le territoire. La zone de livraison contractuelle pour nos franchisés est au maximum de 8 minutes autour du magasin pour assurer une livraison dans la demi-heure qui suit la prise de commande. Il y a donc encore beaucoup de potentiel.

Nous voulons par ailleurs densifier notre présence dans les villes où Domino’s Pizza est déjà implanté. Cela a été le cas en 2012 avec les ouvertures de 2ème unité dans des villes comme Le Mans, Nancy, Nîmes, Aix-en-Provence ou Rezé…ou de 3ème unité à Dijon, Rennes, Brest ou Montpellier par exemple !

Conquérir de nouvelles villes fera cette année encore partie de notre stratégie. Nous avons des projets d’implantation en Province comme dans de nouvelles communes de la région parisienne. Depuis le début de l’année, nous avons ouvert trois nouvelles unités : Perpignan, Troyes et Saint-Ouen.

Notre activité reste un commerce de proximité. Sur une surface de 100-130 m², un point de vente Domino’s Pizza cible idéalement un emplacement 1 bis, dans une ville de 45 000 habitants, dans une zone à forte densité de population et plutôt en centre-ville.

Le segment de la pizza livrée est très concurrentiel et est très sensible aux prix. Quelle sera votre stratégie en ce domaine ?

Le client est au cœur de notre stratégie des ventes. Nous travaillons sur le prix « juste ». C’est une de nos exigences depuis plusieurs années et cela le restera pour les années à venir. C’est le rapport qualité produit-service/prix que recherche le client. C’est ce qui explique en grande partie le succès de Domino’s Pizza en France et partout dans le monde depuis 1960.

Découvrir Domino's Pizza

Pour devenir franchisé Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

28 septembre 2022
Domino’s Pizza France annonce l’arrivée d’un nouveau Président à sa tête
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza France va accueillir à partir de l’année prochaine un nouveau Président. Ainsi, Joël Tissier succèdera à Andrew Bradley qui partira ...
23 janvier 2022
L’enseigne Domino’s Pizza utilise une sauce tomate bio pour ses recettes
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a à cœur de proposer des produits authentiques et de qualité. Désormais, l’enseigne propose une sauce tomate bio sur toutes ses recettes ...
25 novembre 2021
Domino’s Pizza affiche désormais le Nutri-Score de ses produits
Depuis quelques jours, Domino's Pizza a officiellement lancé l’affichage du Nutri-Score sur son site web et en magasin pour tous ses produits. Il s’agit d’une indication nutritionnelle qui permettra aux ...
28 décembre 2020
Domino’s Pizza France rejoint le Better Chicken Commitment (BCC)
L’enseigne Domino’s Pizza est engagée depuis plusieurs années à offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Dans ce cadre, le Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée a ...
25 décembre 2020
Domino’s Pizza poursuivra ses engagements pour l’environnement en 2021
Domino’s Pizza s’est inscrit dans une démarche qualité responsable en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, la marque reconfirme ses engagements et objectifs pour l’année à venir Des actions concrètes ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10