Interview franchise Domino's Pizza
« 90% des nouvelles ouvertures de Domino's Pizza France se feront avec des franchisés existants »
Bart De Vreese - le
Aujourd’hui à la tête de plus de 250 points de vente en France, Domino’s Pizza a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions (HT) en 2014. Numéro 1 du marché français de la pizza livrée et emportée, Domino’s a enregistré une croissance des ventes de + 6 ,4% à périmètre comparable. Satisfait de ces résultats, Bart de Vreese revient pour nous sur les raisons qui ont permis une telle performance. Il nous détaille les grandes lignes de la stratégie et réaffirme l’ambition de la marque dans le digital.
Samuel Burner : Domino’s Pizza Entreprises Ltd a annoncé il y a quelques semaines un record de croissance, avec une progression de + 6,4% des ventes en France, à périmètre constant. A quoi attribuez-vous ces bonnes performances ?
Bart De Vreese : C’est la conjonction de plusieurs facteurs qui expliquent cette croissance record. Le lancement de nouveaux produits qui s’est accompagné du renforcement de notre campagne TV a eu un impact certain auprès des consommateurs. Ceci s’explique également par une politique marketing encore plus innovante qui a été insufflée par notre nouveau directeur marketing, Nicolas Degéraud.
Le développement du digital est également un facteur clé dans notre réussite. Lancée en 2008, la commande en ligne ne cesse de progresser en France. Et nous pouvons encore faire mieux si l’on juge les performances enregistrées par exemple par Domino’s aux Pays-Bas, un territoire également géré par Domino’s Pizza Enterprises Ltd. Le digital sera d’ailleurs un des axes forts de notre stratégie pour les années à venir.
Mais nous n’oublions pas nos points de vente qui restent le vecteur numéro un d’image auprès de nos clients. Nous avons dévoilé un nouveau concept et une nouvelle charte graphique en juin dernier. A ce jour 4 de nos succursales ont été rénovées et ont adopté ce nouveau look. Plusieurs de nos franchisés ont déjà fait de même et d’autres vont suivre !
Concernant le développement du réseau, quelles ambitions vous fixez-vous pour le marché français ? Avez-vous défini des zones prioritaires pour ouvrir ces nouvelles unités ?
Depuis le 1er septembre 2015, nous avons déjà ouvert 3 nouvelles unités à Chartres, Thionville et Bordeaux Cenon. D’ici à la fin de l’année 2015, ce sont 18 nouveaux points de vente qui vont ouvrir leurs portes en France. Au total, 80 nouveaux points de vente seront inaugurés sur cette période en Europe (France, Pays-Bas et Belgique).
Sur l’ensemble de notre année fiscale, nous comptons ouvrir 35 nouveaux points de vente en France. 90% ces ouvertures seront réalisées par des franchisés Domino’s Pizza déjà en activité. Nos franchisés continuent à densifier le maillage de leur zone de chalandise, ce qui leur permet de faire encore progresser leurs ventes.
Parallèlement à cela, nous continuons à ouvrir des succursales, en nous concentrant sur Paris intra-muros. Le potentiel y est énorme et il y a encore de la place pour ouvrir de nouvelles unités.
En mot de conclusion, quelles sont les autres projets de Domino’s en France ?
2016 sera une année importante pour Domino’s Pizza France. Nous allons en effet ouvrir un nouveau « Commissary » en région parisienne, à Gennevilliers. Unité de production de la pâte fraîche et plate-forme logistique, il abritera également le siège de Domino’s Pizza France ainsi que la Domino’s Academy qui accueille environ 800 personnes de nos équipes en formation : managers et gestionnaires des points de vente. Ceci est très important et permet encore d’améliorer notre sens du service. Etre le plus proche de nos clients fait également partie de nos priorités !
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