Interview franchise La Boîte à Pizza

Entretien avec Frantz Lallement de la franchise La Boîte à Pizza

Frantz Lallement, - le

A quelques semaines de la fin de l'année, Frantz Lallement dresse un premier bilan de l'expansion de La Boite à Pizza en France et à l'international. Il revient également longuement sur le nouveau processus de recrutement "de reverse marketing" mis en place au sein du réseau français et dévoile ses nouveaux projets d'implantation pour 2008.

: Quel bilan tirez-vous du début d’année pour La Boite à Pizza ? Comment le réseau arrive-t-il à se distinguer dans un marché aussi concurrencé et encore dominé par les indépendants ?

Frantz Lallement, : Entretien avec Frantz Lallement de la franchise La Boîte à Pizza Même si l’année n’est pas encore terminée, le bilan de La Boite à Pizza est extrêmement positif. Notre chiffre d’affaires global devrait approcher les 36 M€ à fin 2007, ce qui devrait représenter une progression de 20% à périmètre constant.
Côté ouvertures, le réseau devrait atteindre les 100 points de vente ouverts avant la fin de l’année 2007. Nous comptons déjà 94 magasins ouverts à ce jour. La Boite à Pizza a encore 25 projets fermes prévus en ouverture dans les mois à venir.L'enseignedevrait compter plus de 130 unités ouvertes à fin 2008.
En France, le marché de la pizza est extrêmement bataillé, avec deux types de concepts bien différents. Il y a d’un côté les concepts dits américains avec les marques issues de ce pays. De l’autre, il y à ceux un peu plus « français » qui jouent la carte de la gastronomie, sur lequel se positionne en tant que leader, La Boite à Pizza, avec notre image de gourmet et de créateur de saveurs. Entre ces deux pôles, il n’existe pas de place pour un véritable concept.

Quel est votre processus de recrutement des franchisés ? Pourquoi l'avoir fait évolué ? Existe-t-il, selon vous, un profil type de candidats pour réussir dans ce métier ?

Depuis deux à trois ans, nous avons amélioré nos méthodes de management et fait évoluer notre processus de sélection des candidats franchisés. Nous nous étions rendu compte qu’il fallait mettre en place de nouvelles techniques de recrutement de nos franchisés car la problématique était la suivante : comment pouvions-nous améliorer ce processus de sélection et faire en sorte que le futur franchisé s’intègre le mieux possible dans le réseau ?
C’est à cette occasion que nous avons adopté l’approche du « reverse marketing », avec pour objectif le trio gagnant : futur franchisé, réseau, franchiseur.
Désormais, le futur franchisé doit devoir exprimer ses besoins et ses motivations au franchiseur mais aussi à un collège de trois autres franchisés du réseau et chaque dossier de candidature devra recueillir l’aval de ce collège bipartite pour être validé.
Le futur franchisé devra notamment partager le jeu de valeurs de notre réseau pour être agrée. Cette adhésion à nos valeurs communes est une triple garantie de réussite : pour le futur franchisé, pour les autres franchisés du réseau mais également pour le franchiseur. Ce principe de « reverse marketing », que nous avons commencé à mettre en place fin 2006, est aujourd’hui appliqué à tout nouveau candidat franchisé. Il donne déjà de très bons résultats puisque à titre d’exemple, nous obtenons sur des propositions d’actions de communications nationales ou de partenariat, soumises au réseau, près de 100 % d’adhésion à chaque fois. Je suis persuadé que c’est un formidable outil d’animation et de cohésion du réseau.

Pensez-vous avoir réussi votre pari à l’export ? Quels sont les pays que vous ciblez en priorité pour la Boite à Pizza ?

Nos objectifs étaient de nous implanter en Asie et aux Usa :le challenge était de taille mais nous sommes en train de le réussir !
La semaine dernière, La Boite à Pizza a ouvert sa troisième succursale en Chine, à Shanghai précisément. Et, après un salon de la Franchise à Shanghai fructueux, nous avons signé nos premiers contrats de franchise pour des ouvertures prévues à Pékin et Shenzhen.
A partir de la Chine, qui sera notre tête de pont pour notre expansion en Asie, nous avons créé une filiale rattachée à la holding de la maison mère (Groupe FL FINANCE).
Nous sommes également présents depuis quelques mois aux USA ou notre filiale américaine est installée en Floride. Un premier point de vente va ouvrir dans quelques semaines à Miami et nous démarrons parallèlement le franchising sur tout le territoire américain. Notre concept de pizzas gourmets, inédit aux USA, semble susciter un fort intérêt chez les investisseurs américains. Nous avons déjà des demandes en Floride et dans l’état de New York.
En Europe, nous venons de conclure un accord de master-franchise pour plusieurs implantations en Belgique. Et d’autre pays, qui sont dans nos objectifs prioritaires de développement, comme les Emirats Arabes Unis, et Dubaï en particulier, devraient suivre très rapidement….

Découvrir La Boîte à Pizza

Pour créer une franchise La Boîte à Pizza il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

19 avril 2023
Perrine PEGUERO & Romain AGUERA reprennent La Boîte à Pizza d’Albi
Acteur incontournable de la pizza en France, La Boîte à Pizza est ravie d’annoncer l’adhésion de deux nouveaux franchisés à son réseau. Perrine PEGUERO & Romain AGUERA sont les nouveaux propriétaires de ...
14 avril 2023
Le printemps sera riche en gourmandise avec La Boîte à Pizza !
Acteur incontournable de la pizza, La Boîte à Pizza continue de ravir les papilles de ses clients, grands comme petits, notamment pendant les beaux jours du printemps. L’enseigne invite ainsi ses clients ...
13 avril 2023
La Boîte à Pizza : des opportunités de création et de reprise sont à pourvoir partout dans l’Hexagone
La Boîte à Pizza compte à ce jour plus de 125 restaurants et souhaite intensifier davantage son maillage territorial. En 2023, de nombreuses opportunités de création et de reprise sont disponibles. La ...
31 janvier 2023
La Boîte à Pizza propose des recettes riches en fromage pour un hiver gourmand
Acteur majeur du secteur de la restauration rapide depuis plus de 30 ans, La Boîte à Pizza débute l’année en beauté et avec beaucoup de gourmandise. En effet, l’enseigne fait revenir ses recettes emblématiques ...
25 novembre 2022
La Boîte à Pizza annonce la reprise de ses deux restaurant de Châlons-en-Champagne et de Reims Vesle
La Boîte à Pizza permet à ses collaborateurs d’évoluer et les aide à franchir le pas de l’entrepreneuriat. C’est le cas de Théo Bonvallet qui a repris les deux restaurants La Boîte à Pizza de Châlons-en-Champagne ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10