Interview franchise La Boucherie Restaurant

Un entretien avec Nicolas Maistret, Pourquoi avoir choisi la Boucherie

Nicolas Maistret - le

Nicolas Maistrert (53 ans) est propriétaire de 3 établissements La Boucherie. Egalement propriétaire d'une entreprise industrielle, il nous explique ses motivations et ses objectifs.

: Comment êtes –vous devenu franchisé La Boucherie et comment se développe votre affaire ?

Nicolas Maistret : Un entretien avec Nicolas Maistret, Pourquoi avoir choisi la BoucherieJ'ai contacté l'enseigne il y a environ 5 ans pour participer à un tour de table destiné à créer des restaurants La Boucherie, qui auraient été mis en gérance. Mais, ce type d'établissement marche mieux lorsque son propriétaire est aux manettes.
Les choses ne se sont donc pas faites tout à fait comme prévu et je suis devenu franchisé en rachetant un premier établissement. J'en possède actuellement 3, en périphérie de Toulouse, à Nanterre, et depuis l'année dernière un "Boucherie Café', ouvert en centre ville de Toulouse. J'ai également un projet d'ouverture à Clermont-Ferrand et je suis associé dans deux autres restaurants.
Notre établissement de Toulouse Labège réalise le deuxième meilleur score du réseau, avec 200.000 € par mois. Nous employons 25 personnes et servons en moyenne 350 repas par jour. En centre ville de Toulouse, ouvert en juillet dernier, nous sommes déjà à 200 repas jour et je pense que cet établissement à vocation très rapidement à rejoindre le club des 200.000 € de l'enseigne.

Pourquoi avoir choisi la Boucherie ?

Lorsque j'ai rejoins le réseau, c'était une jeune chaîne en plein développement et il est plus simple de faire sa place dans ce type de réseau, que dans des groupes déjà plus développés. D'autre part, le secteur m'intéressait. Il y a eu une période où on a beaucoup décrié la viande, mais il faut quand même savoir que les viandes grillées restent un Must en France en matière de restauration. De plus, je travaillais dans l'industrie de transformation et je voulais élargir mon champ d'action en travaillant directement avec le consommateur. Le BtoB est de plus en plus difficile, les marges se réduisent en permanence et les négociations avec les acheteurs n'ont pas tendance à se simplifier. L'acte de vente devient difficile. Je voulais donc me tourner vers le consommateur.

Vous êtes dans un secteur d'activité qui a connu des problèmes importants. Quelle analyse en avez-vous tiré ?

C'est un métier où l'on ne peut se permettre de faire les choses à moitié. Non seulement il faut beaucoup travailler, mais il faut également avoir le souci permanent de la qualité. Les restaurants reçoivent 4 à 6 fois par an des visites impromptues de contrôles et un laboratoire indépendant surveille la qualité et le respect des règles d'hygiène de l'atelier de découpe. Nous voulons être clean… et nous le sommes !
L'expérience de l'enseigne Buffalo Grill doit servir d'exemple à toute la profession. On a beaucoup écrit sur ce qui leur est arrivé, mais où est la vérité ? Si les contrôles sont faits, cela ne peut pas arriver.

Vous êtes un chef d'entreprise d'expérience. Que vous apporte la franchise ?

Vous savez, le franchisé doit avoir une relation de confiance avec son franchiseur. Je crois d'ailleurs que l'intérêt de la franchise réside dans des échanges mutuels. La force d'un réseau permet à des créateurs de lancer une entreprise plus facilement et ensuite de bénéficier de la force de frappe de l'enseigne. Notoriété, savoir-faire, expériences mutualisées… Ce sont des atouts incomparables.
La Boucherie est aujourd'hui une enseigne qui compte, dans ce secteur d'activité. Avec une quarantaine d'établissements, nous représentons une belle force de frappe, ce qui nous permet de peser sur les fournisseurs et d'améliorer sans cesse nos performances et nos marges.

Découvrir La Boucherie Restaurant

Pour créer une franchise La Boucherie Restaurant il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Steakhouse ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Steakhouse, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

21 mars 2023
La Boucherie Restaurant déploie une nouvelle campagne télévisée jusqu’au 2 avril
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant vient de lancer une première campagne TV d’envergure. Du 17 mars au 2 avril, l’enseigne sera présente sur différentes chaînes TV nationales. La Boucherie ...
11 novembre 2022
La Boucherie Restaurant prend part au salon EquipHotel
Le professionnel de la viande La Boucherie Restaurant a affiché sa présence au salon EquipHotel qui vient de se clôturer ce jeudi 10 novembre. L’objectif était de rencontrer de potentiels candidats à la ...
09 novembre 2022
La Boucherie Restaurant se réinvente avec une nouvelle carte Automne-Hiver
La Boucherie est depuis toujours soucieuse de satisfaire ses clients et répondre à leurs envies. Depuis le 19 octobre, l’enseigne a déployé une nouvelle carte dans ses 135 restaurants français. La Boucherie ...
14 juin 2022
La Boucherie Restaurant dévoile les finalistes de son concours culinaire
La Boucherie Restaurant a organisé le 3 juin 2022 la grande finale de son concours culinaire ‘’La Boucherie a des talents’’. Pour cette première édition, ce sont 6 finalistes qui ont concouru. Retour sur ...
06 février 2022
La Boucherie : ouverture du premier Kiosque du Boucher à Saint-Barthélemy-d'Anjou
Concept de restauration à thème grill, La Boucherie vient d’annoncer l’ouverture du Kiosque du Boucher, son nouveau concept de restauration rapide ‘’fast-casual’’. Le premier Kiosque du Boucher est un ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10