Interview franchise Mc Donald's

Entretien avec Christian-Michel Fenet, franchisé McDonald's

Christian-Michel Fenet - le

: Quel a été votre parcours avant d’arriver chez McDonald’s ?

Christian-Michel Fenet : Je suis diplômé d’une école de commerce et j’ai commencé ma carrière comme directeur de magasin Habitat, puis Directeur d’un centre commercial. J’ai toujours eu un esprit entrepreneur et très tôt j’ai su que je serais un jour mon propre patron. Mais je n’avais pas d’idée à breveter ou de projet précis d’entreprise.

Quelle est votre histoire avec McDonald’s ?

Dans le centre commercial que je dirigeais il y avait un restaurant McDonald’s. J’ai travaillé régulièrement avec le franchisé du centre pendant plusieurs mois, et j’ai été amené à rencontrer des équipes du service de développement de l’enseigne. C’est le professionnalisme et la passion des représentants de l’enseigne qui m’ont séduit. J’ai eu de très bons échanges avec eux, ce qui m’a permis de découvrir leur stratégie commerciale et de comprendre les enjeux de l’enseigne.
Devenir franchisé m’a permis de m’appuyer sur mes compétences acquises (qualités commerciales, expérience de management, connaissances en immobilier,…) et de devenir mon propre patron, sans pour autant me retrouver tout seul dans cette grande aventure.
L’avantage de la franchise, c’est s’appuyer sur le « savoir-faire » d’une enseigne, qui donne un cadre, et de bénéficier de la communauté de partage que représente le réseau.
Pour être franchisé McDonald’s, il faut avant tout adhérer au projet d’entreprise. C’est une belle enseigne, avec une identité et des valeurs fortes qu’il faut porter. C’est une entreprise prête à relever de nombreux défis, au quotidien et sur le terrain.

Quelles ont été les différentes étapes de votre évolution au sein de l'enseigne ?

J’ai déposé un dossier de candidature au siège puis j’ai suivi les différentes étapes de sélection. C’est comme pour un entretien d’embauche, sauf que l’enseigne s’assure de la motivation et de l’implication du futur franchisé en se basant sur un investissement financier personnel important.
C’est un engagement total : moral, physique et financier !
Une fois accepté par la direction de l’enseigne, le futur franchisé suit une formation d’environ un an durant laquelle il découvre en accéléré tous les postes du restaurant pour bien connaitre le travail de ses équipes. J’ai ainsi été validé en 1992 et j’ai ouvert mon premier restaurant en 1993.
J’ai ouvert un, puis deux, puis trois … puis 7 restaurants progressivement jusqu’en 2004 et aujourd’hui mon entreprise emploie 350 salariés ! J’ai pu avancer et développer mon entreprise rapidement grâce à la qualité de mes équipes, qui ont été un moteur et m’ont accompagné tout au long de cette aventure. Certains de mes salariés me suivent depuis 15 ans !
Je suis aujourd’hui directeur d’une PME, mais je passe toujours régulièrement dans les restaurants pour regarder comment ils fonctionnent, saluer les équipes et écouter leurs remarques. Le contact avec le terrain reste primordial.

Quelles sont les clés de la réussite quand on est franchisé McDonald’s ?

Je pense qu’il faut se donner des objectifs ambitieux, être à l’écoute, savoir se remettre en question en permanence et avoir envie de donner le meilleur de soi-même tous les jours. Et puis surtout, il faut bien s’entourer, avec des équipes sur qui compter. Savoir encourager les gens et les aider à développer leurs compétences est déterminant pour la réussite globale de l’entreprise.

Et le franchisé a-t-il un rôle à jouer dans les décisions de l’enseigne au niveau national ?

Bien, sûr, les franchisés ont une vraie impulsion sur les décisions stratégiques de l’enseigne par le biais des commissions : construction, opérations, ressources humaines, publicité, etc. Les membres de ces commissions sont élus et peuvent consacrer jusqu’à 5 jours par mois à leur mission. Pour ma part, je fais partie, depuis plusieurs années, du GIE McDonald’s. C’est un groupement d’intérêt économique financé par la cotisation des franchisés et qui alloue des budgets à la communication, au marketing et à la publicité de l’enseigne. Cela me permet de rencontrer régulièrement les autres franchisés, les dirigeants de l’enseigne et nos interlocuteurs des agences de communication.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Mon objectif est de faire évoluer mes équipes tout en assurant la croissance de mes restaurants … et éventuellement d’acquérir de nouveaux restaurants !

Burger : ces enseignes tendances recrutent

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise Mc Donald's

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

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