Interview franchise Mc Donald's
Entretien avec Christian-Michel Fenet, franchisé McDonald's
Christian-Michel Fenet - le
Samuel Burner : Quel a été votre parcours avant d’arriver chez McDonald’s ?
Christian-Michel Fenet : Je suis diplômé d’une école de commerce et j’ai commencé ma carrière comme directeur de magasin Habitat, puis Directeur d’un centre commercial. J’ai toujours eu un esprit entrepreneur et très tôt j’ai su que je serais un jour mon propre patron. Mais je n’avais pas d’idée à breveter ou de projet précis d’entreprise.
Quelle est votre histoire avec McDonald’s ?
Devenir franchisé m’a permis de m’appuyer sur mes compétences acquises (qualités commerciales, expérience de management, connaissances en immobilier,…) et de devenir mon propre patron, sans pour autant me retrouver tout seul dans cette grande aventure.
L’avantage de la franchise, c’est s’appuyer sur le « savoir-faire » d’une enseigne, qui donne un cadre, et de bénéficier de la communauté de partage que représente le réseau.
Pour être franchisé McDonald’s, il faut avant tout adhérer au projet d’entreprise. C’est une belle enseigne, avec une identité et des valeurs fortes qu’il faut porter. C’est une entreprise prête à relever de nombreux défis, au quotidien et sur le terrain.
Quelles ont été les différentes étapes de votre évolution au sein de l'enseigne ?
C’est un engagement total : moral, physique et financier !
Une fois accepté par la direction de l’enseigne, le futur franchisé suit une formation d’environ un an durant laquelle il découvre en accéléré tous les postes du restaurant pour bien connaitre le travail de ses équipes. J’ai ainsi été validé en 1992 et j’ai ouvert mon premier restaurant en 1993.
J’ai ouvert un, puis deux, puis trois … puis 7 restaurants progressivement jusqu’en 2004 et aujourd’hui mon entreprise emploie 350 salariés ! J’ai pu avancer et développer mon entreprise rapidement grâce à la qualité de mes équipes, qui ont été un moteur et m’ont accompagné tout au long de cette aventure. Certains de mes salariés me suivent depuis 15 ans !
Je suis aujourd’hui directeur d’une PME, mais je passe toujours régulièrement dans les restaurants pour regarder comment ils fonctionnent, saluer les équipes et écouter leurs remarques. Le contact avec le terrain reste primordial.
Quelles sont les clés de la réussite quand on est franchisé McDonald’s ?
Et le franchisé a-t-il un rôle à jouer dans les décisions de l’enseigne au niveau national ?
Comment voyez-vous l’avenir ?
Burger : ces enseignes tendances recrutent
Pour devenir franchisé Mc Donald's il faut un apport personnel de 190 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.