Restauration

McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS

McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. 

McDonald’s, en quelques chiffres

McDonald's compte plus de 35 000 restaurants sous la marque McDonald's, dans 119 pays, dont près de 1 300 en France. La France est l'un des marchés les plus dynamiques : McDonald's France crée en moyenne 3 000 emplois par an et 1,7 millions de repas sont servis par jour dans les restaurants. Le géant de la restauration rapide est également le premier recruteur de jeunes en France.

Des chiffres considérables qui prouvent le succès de McDonald’s et confirme la nécessité d'une gestion rigoureuse des équipements dans les restaurants.

« Avec GMS, nous collaborons de manière efficace au quotidien. L’intérêt majeur de faire appel à une structure extérieure est de pouvoir bénéficier de son expertise et de son savoir-faire qui doivent répondre parfaitement à nos attentes », explique Michel Masson, Directeur des Systèmes d’Information chez McDonald’s France.

Action : approvisionnement du matériel dans les restaurants

GMS est missionné pour approvisionner les restaurants McDonald’s en matériel de back et front office tel que les caisses enregistreuses, ardoises de commandes, imprimantes, écrans, systèmes informatiques et terminaux de paiement. S’agissant de matériel nécessitant une « homologation » préalable par McDonald’s France (parfois longue), GMS garantit la disponibilité des équipements en toutes circonstances (remplacement de gamme chez le fournisseur, pics saisonniers ou structurels). McDonald’s dispose d’un accès en temps réel à l’état des stocks de GMS par une interface  de monitoring développée spécifiquement et qui donne une vue totale des actions en cours, approvisionnements et retours. GMS assure également des prestations d’intégration et de paramétrage du matériel selon les impératifs de son client.

Résultat : une collaboration de proximité efficace

GMS joue un rôle de facilitateur :

Le franchisé n’a pas à se soucier de la source d’approvisionnement de son matériel. En passant par un seul point de commande, il est sûr d’être livré avec un équipement au standard McDonald’s et dans des conditions tarifaires négociées entre le franchiseur et les fabricants. GMS apporte la garantie de disponibilité d’un matériel homologué par McDonald’s.

L’enseigne bénéficie quant à elle du savoir-faire technique de son partenaire qui peut être amené à intervenir sur les équipements avant leur livraison, pour en faciliter l’intégration en restaurant (configuration, modification…).

Enfin, pour les fournisseurs, ce mode de fonctionnement permet une gestion de la relation client axée sur le produit et les conditions commerciales. Les aspects purement logistiques, facturation et recouvrement étant à la charge de GMS.

Des règles strictes de fonctionnement et d’interaction entre les intervenants (Siège, Restaurants, Mainteneurs/Installateurs, Logisticien) ont été mises en place. Ces règles sont formalisées par des cahiers de procédures et chaque phase de ces process font l’objet de contrôles : rapports systématiques, statistiques, liste de dysfonctionnements. Ces précautions permettent aujourd’hui d’approcher le zéro défaut. « L’enjeu est très important pour nous, car vous pouvez aisément imaginer qu’avec 1,7 millions de repas servis par jour dans nos restaurants, la moindre  défaillance aurait de lourdes conséquences », continue Michel Masson.

Ces procédures de contrôle sont également cruciales lors des phases de migration telles que les changements technologiques ou pour la gestion de fin de vie du matériel sensible. La transparence sur les actions est primordiale.

« Pour vérifier la bonne application des conditions négociées entre nous et nos fournisseurs, nous faisons réaliser par un cabinet extérieur des audits réguliers chez notre prestataire GMS. La conduite de ces audits, qui peuvent prendre plusieurs semaines, est d’ailleurs définie contractuellement.

Ces dispositifs ont permis d’établir une relation de proximité entre GMS et nos restaurants. Une collaboration humaine et efficace s’est développée. De plus, l’atout majeur de passer par GMS plutôt qu’un schéma classique d’approvisionnement par un grossiste est sa connaissance de notre environnement et de nos contraintes. Un grossiste n’ayant qu’une vocation logistique, l’expertise est donc moindre. Avec GMS, nous avons la garantie d’un suivi précis du matériel technique quelque soit le restaurant et où qu’il se trouve en France.

La décision de passer par GMS fut stratégique sur plusieurs aspects. Nos différents  fournisseurs gardent une relation directe avec nous pour tout ce qui touche aux aspects techniques et négociations de prix ce qui constitue pour eux un atout important par rapport à des schémas indirects plus classiques : il est rare qu’un grossiste offre une telle transparence à ses fournisseurs. Grâce à un tel modèle, les fabricants suivent les missions et entretiennent une relation avec leur client sans être dans l’obligation de passer en direct, ce qui supposerait une organisation plus lourde et coûteuse », conclut Michel Masson

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Mc Donald's

Actualités

03 septembre 2019
McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
30 novembre 2017
La franchise McDonald’s et Autogrill ouvrent ensemble un nouveau restaurant à Morainviliers
Dans la continuité des transformations innovantes de ses points de vente dans l’hexagone, la célèbre chaîne de franchise McDonald’s ouvre un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill sur l’autoroute ...
05 mai 2015
Mac Do veut accélérer la part de la franchise dans son réseau
Selon plusieurs infos parues en ce début de semaine, il semblerait que le géant américain du burger Mc Donald’s confronté à des difficultés, a décidé d’accélérer son processus de transformation de succursales ...
28 juillet 2014
2014 : vers une année record pour Mc Donald’s France ?
Selon nos confrères du Figaro, la franchise de restauration rapide Mc Donald’s serait en train de réaliser un très bon début d’année 2014, avec « une progression de +4,8% des ventes de restaurants franchisés ...
12 mars 2014
Franchise Mc Donald’s. Timothée Loizeau devient Directeur des nouveaux projets
Diplômé de l’école de management Léonard de Vinci, Timothée Loizeau rejoint McDonald’s en 2004 où il intègre le département Marketing. En 2010, après avoir travaillé sur le Happy Meal ou encore sur les ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10