Franchise restauration. McDonald’s ouvre son 1er restaurant certifié HQE™ Construction
Depuis plus de 15 ans, McDonald’s France (1228 restaurants pour 303 franchisés) travaille sur trois axes majeurs d’optimisation de sa politique environnementale (le plan EcoProgress) en agissant, en amont des restaurants : déploiement de la stratégie agro-écologique, réductions des impacts dans les usines des fournisseurs et optimisation de la logistique ; au sein des restaurants : déploiement du plan énergie et gestion des ressources naturelles, intégration paysagère et travail sur les bâtiments (HQE Construction et Exploitation), réduction de l’impact des déplacements des salariés ; en aval des restaurants : déploiement du Programme Emballages Abandonnés, éco-conception des emballages, tri et valorisation des déchets en fin de vie.
Le restaurant de Revel en Haute-Garonne est un exemple de la politique ambitieuse menée par McDonald’s en matière d’environnement depuis plus de 15 ans. Eau, énergie, déchets, biodiversité, confort et santé - tous les grands enjeux ont été pris en compte dans cette construction. Cette certification intervient après la première certification HQE™Exploitation d’un restaurant, également attribuée à McDonald’s, pour le restaurant de Plaisance-du-Touch.
Il s’agit de la première fois en France qu’un restaurant obtient la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE™ (Haute Qualité Environnementale) Construction, attribuée par Certivéa, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Cette certification, qui récompense la réduction des impacts environnementaux de l’ensemble du projet en prenant en compte les différentes étapes de la vie du bâtiment et de ses utilisateurs, vient formaliser le très haut niveau de performance du restaurant, ce dernier étant aligné sur les critères du référentiel HQE™ d’octobre 2011, à la fois le plus récent et particulièrement exigeant.