Interview franchise Mc Donald's
Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc Café
Annabelle Jacquier - le
Apparu en 1993 en Australie grâce à l'ingéniosité d'un franchisé, le concept Mc Café a été décliné en Asie, aux Etats-Unis, en s’adaptant à chaque fois à la culture locale. En France, le 1er McCafé a ouvert ses portes en 2004 à La Défense (92). Depuis cette date, le parc n’a cessé de s’y étoffer pour en aligner à ce jour 154, ce qui représente 12% des restaurants français (franchisés et succursales) qui hébergent ce concept. Et la chaîne américaine ne compte pas en rester là : elle vise les 250 à 300 unités McCafé d’ici 3 ans. Entretien avec Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit McCafé.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler ce qui a conduit McDonalds à lancer ses Mc Cafés ? En quoi ce concept est-il complémentaire de l’offre traditionnelle ?
Annabelle Jacquier : Le concept McCafé est né en 2003 en Australie, sous l’impulsion d’un franchisé McDonald’s. Ce concept n’existe pas dans tous les pays où McDonald’s est implanté. Aujourd’hui il existe plus de 1500 McCafés en Europe, principalement implantés en Allemagne, Autriche, Italie, Russie, Hongrie. On en trouve près de 800 , rien qu’en Allemagne.
Chez McDonald’s, 70% du chiffre d’affaires est concentré sur 6 heures. Nous avons ainsi réfléchi aux moyens d’élargir l’amplitude horaire, avec une offre spécifique proposée à un comptoir dédié à cela.
McDonald’s adapte toujours son offre en fonction du contexte local ? Quelle est la principale originalité du concept McCafé en France, selon vous ?
La principale originalité du concept McCafé provient de son offre produit placée sous le signe de la variété, de la qualité et de l’accessibilité prix. Chez McCafé, l’expresso est proposé à 1,40 €, ce qui est tout à fait abordable pour un café servi dans de la porcelaine, dont le grain 100% Arabica est moulu à la demande pour chaque expresso. L’offre produits a également été adaptée aux goûts des consommateurs français, avec un large choix de boissons chaudes et froides, des viennoiseries cuites sur place et des pâtisseries comme le moelleux au chocolat ou le cheesecake. En France, nous proposons notamment également un peut déjeuner « à la française » pour 3,50€ ou encore le fameux Café Gourmand avec le café bien sur, 1 macaron, 1 fondant au chocolat et un financier au citron pour 3€.
Dans certains McCafés, le service à table est également proposé. Equipé d’un IPAD, les baristas proposent aux clients de prendre leur commande à la fin de leur repas.
Mc Café a ouvert sa première unité en 2004 à La Défense ? Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelle est l’implantation type d’un McCafé ?
En France, le premier McCafé a en effet ouvert ses portes en 2004. Depuis ce format n’a cessé de se développer un peu partout en France, pour en compter désormais 154 en activité. C’est donc aujourd’hui près de 12% de nos restaurants McDonald’s qui comptent un espace dédié aux cafés et aux pâtisseries en France. 60% d’entre eux sont situés dans les centres-villes ou dans des centres commerciaux.
En moyenne, un McCafé réalise entre 5 et 10% des ventes d’un restaurant McDonald’s, en totale complémentarité avec celles du comptoir.
Quelles ambitions vous fixez-vous pour McCafé en France ?
Concernant McCafé, nous prévoyons entre 25 à 30 ouvertures sur l’ensemble de l’année 2012, aussi bien dans le cadre d’installation dans des restaurants existants que dans le cas de créations d’établissements.
Globalement, McDonald’s prévoit l’ouverture d’une quarantaine de nouveaux restaurants en France en 2012. Une dizaine d’entre eux seront équipés d’un McCafé. Nous avons pour ambition d’atteindre les 250 à 300 points de vente d’ici 3 ans.
A noter : McCafé a été primé par la Sandwich Snack Académy en mars 2012, dont le jury est constitué du cabinet Gira Conseil et de l’Observatoire de la Franchise.
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