Interview franchise Mc Donald's

Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc Café

Annabelle Jacquier - le

Apparu en 1993 en Australie grâce à l'ingéniosité d'un franchisé, le concept Mc Café a été décliné en Asie, aux Etats-Unis, en s’adaptant à chaque fois à la culture locale. En France, le 1er McCafé  a ouvert ses portes en 2004 à La Défense (92). Depuis cette date, le parc n’a cessé de s’y étoffer pour en aligner à ce jour 154, ce qui représente 12% des restaurants français (franchisés et succursales) qui hébergent ce concept. Et la chaîne américaine ne compte pas en rester là : elle vise les 250 à 300 unités McCafé d’ici 3 ans. Entretien avec Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit McCafé.

: Pouvez-vous nous rappeler ce qui a conduit McDonalds à lancer ses Mc Cafés ? En quoi ce concept est-il complémentaire de l’offre traditionnelle ?

Annabelle Jacquier : Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc CaféLe concept McCafé est né en 2003 en Australie, sous l’impulsion d’un franchisé McDonald’s. Ce concept n’existe pas dans tous les pays où McDonald’s est implanté. Aujourd’hui il existe plus de 1500 McCafés en Europe, principalement implantés en Allemagne, Autriche, Italie, Russie, Hongrie. On en trouve près de 800 , rien qu’en Allemagne.

Chez McDonald’s, 70% du chiffre d’affaires est concentré sur 6 heures. Nous avons ainsi réfléchi aux moyens d’élargir l’amplitude horaire, avec une offre spécifique proposée à un comptoir dédié à cela.

McDonald’s adapte toujours son offre en fonction du contexte local ? Quelle est la principale originalité du concept McCafé en France, selon vous ?

La principale originalité du concept McCafé provient de son offre produit placée sous le signe de la variété, de la qualité et de l’accessibilité prix. Chez McCafé, l’expresso est proposé à 1,40 €, ce qui est tout à fait abordable pour un café servi dans de la porcelaine, dont le grain 100% Arabica est moulu à la demande pour chaque expresso. L’offre produits a également été adaptée aux goûts des consommateurs français, avec un large choix de boissons chaudes et froides, des viennoiseries cuites sur place et des pâtisseries comme le moelleux au chocolat ou le cheesecake. En France, nous proposons notamment également un peut déjeuner « à la française » pour 3,50€ ou encore le fameux Café Gourmand avec le café bien sur, 1 macaron, 1 fondant au chocolat et un financier au citron pour 3€.

Dans certains McCafés, le service à table est également proposé. Equipé d’un IPAD, les baristas proposent aux clients de prendre leur commande à la fin de leur repas.

Mc Café a ouvert sa première unité en 2004 à La Défense ? Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelle est l’implantation type d’un McCafé ?

Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc CaféEn France, le premier McCafé a en effet ouvert ses portes en 2004. Depuis ce format n’a cessé de se développer un peu partout en France, pour en compter désormais 154 en activité. C’est donc aujourd’hui près de 12% de nos restaurants McDonald’s qui comptent un espace dédié aux cafés et aux pâtisseries en France. 60% d’entre eux sont situés dans les centres-villes ou dans des centres commerciaux.

En moyenne, un McCafé réalise entre 5 et 10% des ventes d’un restaurant McDonald’s, en totale complémentarité avec celles du comptoir.

Quelles ambitions vous fixez-vous pour McCafé en France ?

Concernant McCafé, nous prévoyons entre 25 à 30 ouvertures sur l’ensemble de l’année 2012, aussi bien dans le cadre d’installation dans des restaurants existants que dans le cas de créations d’établissements.

Globalement, McDonald’s prévoit l’ouverture d’une quarantaine de nouveaux restaurants en France en 2012. Une dizaine d’entre eux seront équipés d’un McCafé. Nous avons pour ambition d’atteindre les 250 à 300 points de vente d’ici 3 ans.

Interview d’Annabelle Jacquier, Directrice Business Unit Mc Café

A noter : McCafé a été primé par la Sandwich Snack Académy en mars 2012, dont le jury est constitué du cabinet Gira Conseil et de l’Observatoire de la Franchise.

Découvrir Mc Donald's

Pour devenir franchisé Mc Donald's il faut un apport personnel de 190 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

03 septembre 2019
McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo. Postuer sans CV avec McDonald’s McDonald’s crée une plateforme pour recruter ...
30 novembre 2017
La franchise McDonald’s et Autogrill ouvrent ensemble un nouveau restaurant à Morainviliers
Dans la continuité des transformations innovantes de ses points de vente dans l’hexagone, la célèbre chaîne de franchise McDonald’s ouvre un nouveau restaurant en partenariat avec Autogrill sur l’autoroute ...
05 mai 2015
Mac Do veut accélérer la part de la franchise dans son réseau
Selon plusieurs infos parues en ce début de semaine, il semblerait que le géant américain du burger Mc Donald’s confronté à des difficultés, a décidé d’accélérer son processus de transformation de succursales ...
28 juillet 2014
2014 : vers une année record pour Mc Donald’s France ?
Selon nos confrères du Figaro, la franchise de restauration rapide Mc Donald’s serait en train de réaliser un très bon début d’année 2014, avec « une progression de +4,8% des ventes de restaurants franchisés ...
15 juillet 2014
McDonald’s confie la logistique de ses Systèmes Informatiques et encaissement à GMS
McDonald’s a choisi GMS pour l’approvisionnement du matériel IT (back et front office) dans les restaurants. Une collaboration qui perdure depuis 12 ans. McDonald’s, en quelques chiffres McDonald's compte ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10