McDonald’s propose désormais de postuler sans CV
L’enseigne McDonald’s s’engage à créer 2500 emplois en 2019, sans CV, mais plutôt via jeu cognitif et lettre de motivation vidéo.
Postuer sans CV avec McDonald’s
McDonald’s crée une plateforme pour recruter des jeunes. Cette mesure vise à s’adapter aux attentes des millenials : expérience ludique, pré-qualification fine sans CV, valorisation des compétences en jouant, réalisation d'une vidéo pour se présenter et personnalisation de ses souhaits. Le géant du burger compte créer 2500 emplois en CDI.
Depuis sa création il y a 40 ans, McDonald’s travaille à détecter des compétences au-delà du parcours académique ou de l'expérience. Elle recrute des nouveaux équipiers, managers et directeurs, quels que soient leurs expériences ou leurs niveaux de formation.
Le candidat peut se valoriser et prouver sa détermination ainsi que ses qualités (savoir-être, passion pour les métiers de service, intelligence émotionnelle, etc… ) grâce à la candidature vidéo. A travers la géolocalisation, il peut choisir les restaurants où il souhaite postuler. Les questions ouvertes qui accompagnent la candidature permettent au recruteur d’avoir une idée plus claire sur le candidat. McDonald’s s’est associé à Goshaba (start up très reconnue et ayant reçu plusieurs prix) pour la création d’un outil pratique permettant de détecter les bons profils. La start up et l’enseigne se sont unies pour affiner la qualification des candidatures et donner aux meilleurs leur chance.
L’initiative a eu un succès fou avec :
- 389 293 candidatures
- Près de 150 000 visiteurs ayant parcouru le nouveau site de présentation des métiers
- Une durée de candidature divisée par 2
- 56% des candidats jouant au jeu cognitif
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.