Interview franchise O'Kebap
Entretien avec Ilhan Arslan, fondateur d’O’Kebap
Ilhan Arslan - le
Samuel Burner : Pouvez-vous nous décrire les conditions qui ont conduit à la création d’O’Kebap ? A combien estimez-vous le nombre de points de vente spécialisés dans l’Hexagone ?
Ilhan Arslan : Notre concept O’Kebap a été créé en 2006. Notre premier point de vente à ouvert ses portes dans le centre-ville de Metz (rue du Palais). A l’origine, nous sommes de professionnels du secteur. Nous produisons de la viande pour les indépendants du segment.
Quand on s’est rendu compte que l’on ne retrouvait pas la qualité de notre production dans les points de vente, nos avons décidé de créer notre propre marque. En France, nous estimons qu’il existe entre 6000 et 7000 unités spécialisées dans cette activité.
En France, le kebap ne souffre-t-il pas d’un sérieux déficit d’image, notamment à cause d’un manque d’hygiène ?
Pour sa part, O’Kebap s’est fixé un objectif numéro un : être toujours au top au niveau de la traçabilité des produits. En lançant notre marque, nous voulons changer l’image du kebab en France et devenir l’enseigne de référence. Incontestablement, il faut redorer le blason de cette activité.
Quelle est votre stratégie de développement pour 2009 et les années suivantes ?
L’année 2009 sera très importante car le réseau va vraiment lancer son processus de recrutement de franchisés. Nous nous fixons pour objectif de signer au moins dix contrats de franchise, au cours de cette année. Dans un premier temps, l’enseigne va se focaliser sur les plus grandes métropoles.
Nous envisageons également des masters-franchises pour l'Europe et l'international.
Quelles sont les conditions d’accès au réseau ? Quel investissement faut-il prévoir ?
Chez O’Kebap, le contrat de franchise est de 10 ans, avec un droit d’entrée de 12 500 euros. Le candidat doit disposer d’un apport personnel de 70 000 euros. L'investissement pour un O'kebap (hors pas de porte) se situe dans une fourchette entre 120 000 et 220 000 euros. A Metz, notre pilote réalise un chiffre d’affaires moyen de 700 000 euros (hors taxes).
Globalement, un futur candidat doit percevoir le kebab (avec la pizza bien sûr) comme étant le grand rival du burger.
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Kebab : cette entreprise en croissance recrute
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