Interview franchise O'Kebap
Entretien avec Olivier Sieskind, Directeur général O’Kebap
Olivier Sieskind - le
Samuel Burner : D’après les derniers chiffres, on dénombrerait environ 11 000 points de vente spécialisés dans le kebab en France ? Quel regard portez-vous sur ce marché très atomisé ? Pourquoi un tel dynamisme ?
Olivier Sieskind : En France, il existe environ 11 000 points de vente qui vendent des kebabs. Et ce chiffre est en constante évolution. D’ici 5 ans, voire moins, ce chiffre devrait avoir dépassé le parc des pizzerias et autres spécialistes de la vente de pizzas en France (estimé à 13 000 unités à ce jour).
Le marché du kebab est vraiment né au début des années 90, soit plus de 15 ans après celui de la pizza en France. Aujourd’hui, il s’ouvre en moyenne 2 restaurants de kebabs par jour en France. A ce rythme là, la croissance du parc devrait donc aller très vite.
Le dynamisme du kebab repose sur trois facteurs. Son gros avantage est d’abord d’être un sandwich, donc un produit facile à consommer. L’aspect prix rentre également en ligne de compte (avec des menus démarrant parfois à 5 euros), tout comme la rapidité du service.
En France, le kebab ne souffre-t-il pas malgré tout d’un sérieux déficit d’image, notamment à cause d’un manque d’hygiène ?
Dans ce contexte, qu’est-ce qui vous a poussé à créer O’Kebap ? Pourquoi avoir choisi la franchise ?
Il faut rappeler que le premier restaurant O’Kebap a ouvert ses portes en 2006, dans la ville de Metz. Aujourd’hui, notre réseau compte 6 restaurants ouverts, implantés dans les villes de Metz, Nancy, Thionville mais aussi au Luxembourg et en Guadeloupe (2 unités).
Quelle est votre stratégie de développement pour 2011 et les années suivantes ? A combien estimez-vous votre potentiel dans l’Hexagone ?
Avez-vous des zones prioritaires d’implantation ? Quel est le niveau d’investissement à prévoir pour un candidat à la franchise ? Avec quels formats de points de vente ?
Chez O’Kebap, nous recherchons des emplacements numéro 1 et numéro 1 bis. Notre métier concerne certaines contraintes concernant la recherche de locaux. Il faut aussi bien avoir à l’esprit la spécificité du concept O’Kebap, qui repose sur trois métiers : la consommation sur place, la vente à emporter et la livraison.
Aujourd’hui, O’ Kebab se définit comme le premier réseau en France de kebab mais aussi comme le premier réseau de livraison du secteur. La livraison est un axe développement pour nous. Ce service sera d’ailleurs proposé dans tous nos futurs restaurants.
Kebab : cette enseigne tendance recrute
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