Interview franchise Pizza Hut
« Chez Pizza Hut France, 40% de l’activité livraison à domicile est désormais réalisé par le digital »
Sebastien Chapalain - le
Avec 114 unités de livraison implantées en France, Pizza Hut fait incontestablement partie des acteurs qui comptent. A quelques jours du salon Franchise Expo Paris, nous sommes allés rencontrer Sébastien Chapalain le directeur général de Pizza Hut France pour qu’il nous présente la stratégie de la marque pour les années à venir. Son ambition : maintenir le cap de la franchise, avec 15 à 20 ouvertures programmées chaque année.
Samuel Burner : Du 22 au 25 mars prochain, Pizza Hut sera présent sur le salon Franchise Expo Paris. Quels profils de candidats y recherchez-vous ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2015 ?
Sebastien Chapalain : Notre équipe de développement s’est considérablement renforcée en 2014, afin de faire face à nos nouveaux objectifs. Rien que sur l’année 2015, nous prévoyons ainsi entre 15 et 20 ouvertures de points de vente en franchise. Ce plan de déploiement se répartira sur deux périodes précises : en mai-juin puis en octobre-novembre.
D’une manière générale, nous recherchons 3 grands profils de candidats. Il y a tout d’abord nos franchisés en activité qui peuvent avoir envie de mailler encore plus leur zone de chalandise. C’est notamment le cas à Bordeaux et Nice. Nous cherchons également des candidatures externes, soit des néophytes que nous rencontrons en particulier sur le salon Franchise Expo Paris.
Le 3ème profil est nouveau chez Pizza Hut France. Cela concerne les managers ou directeurs d’unités qui ont envie de monter leur propre affaire. Ce sont des personnes qui connaissent bien le métier et maîtrisent parfaitement l’opérationnel.
Concernant les villes, nous allons continuer à cibler les grandes métropoles de 30 000 foyers au minimum. Un de nos objectifs reste de densifier notre présence à Paris et en région parisienne où nous comptons près de 65 points de vente à ce jour. Dans cette zone, il nous reste encore une dizaine d’unités à ouvrir. Ailleurs, Pizza Hut veut encore se renforcer dans des villes comme Toulouse, Bordeaux, Nice et Lille.
Au-delà du développement à proprement parler, en 2014 Pizza Hut France a innové au niveau des produits, avec notamment le lancement d’une Box et d’un service de livraison de poulets. Quel bilan tirez-vous de ces lancements ?
Le lancement de la Box a été un évènement de l’année 2014 pour Pizza Hut France. Disponible depuis la Coupe du Monde de football, elle a rencontré un vif succès. Regroupant une pizza et des produits « best sellers » de la marque, la Box a trouvé son public. Cette initiative a d’ailleurs été adoptée par d’autres confrères de Pizza Hut dans le monde.
Parmi les nouveaux produits, on peut aussi parler de « Mix Chicken » qui est une gamme complète de poulets qui est proposée en service de livraison à domicile. Nous réfléchissons au lancement de nouvelles gammes de produits au cours de l’année 2015. Vous en saurez plus dans quelques semaines.
L’innovation a également concerné le décor et l’agencement intérieur des établissements. Quelle sont les principaux changements majeurs à noter ? D’autres initiatives de ce genre sont-elles à prévoir dans les prochaines semaines ?
En 2014, nous avons testé un nouveau décor pour les unités « delivery », avec un concept qui propose plus de places assises. Cela correspondait à une attente de certains de nos clients. Le pilote a ouvert ses portes le 28 novembre dernier à Nice. Proposant 28 places assises, cet établissement a adopté un nouveau décor, avec un bar à pizza et des assises hautes qui permettent de manger en groupe.
Nous allons tester prochainement un autre format « delivery » avec des places assises. Certains de nos clients veulent manger sur place dans un univers « fast casual ».
Nous continuons également de tester la livraison de pizzas avec des vélos électriques. 3 de nos unités proposent ce service aujourd’hui. 2 dans Paris (17ème, 18ème), 1 à Nice. D’autres pourraient faire de même très vite !
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