Interview franchise Pizza Hut
Entretien avec Sébastien Chapalain, Directeur franchise Pizza Hut France
Sébastien Chapalain - le
Samuel Burner : Quelle place occupe aujourd’hui la franchise dans la stratégie de Pizza Hut ? Où en êtes-vous de votre programme de conversion de succursales en franchise ?
Sébastien Chapalain : En France, Pizza Hut est en train de finaliser son programme de refranchise. L’an dernier, le réseau a franchi une étape importante dans la conversion de ses magasins en France. Une trentaine de points de vente auparavant détenus en propre ont ainsi été repris par des franchisés.
Depuis 2003, ce processus s’est traduit par le passage de 80 unités en franchise (dont les 17 restaurants). Ce phénomène touche aujourd’hui à sa fin. Il nous reste environ une vingtaine de points de vente à refranchiser en France. Tout devrait être terminé avant la fin de l’année 2008. Le réseau sera alors composé à 100% d’unités franchisées.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2007? Quel est l’état du parc Pizza Hut en France ?
Pizza Hut dispose à ce jour d’un réseau de 88 magasins de livraison, 2 kiosques et 17 restaurants. L’enseigne qui appartient au groupe mondial Yum !, le leader mondial de la restauration thématique, jouit d’une très forte notoriété dans l’Hexagone, avec un taux de notoriété spontanée de 72%. Il faut dire que le réseau a fêté ses 20 ans de présence en France en 2007.
Qu’est-ce qui peut motiver un candidat à la franchise à rejoindre un réseau comme Pizza Hut ?
Pizza hut est aussi un franchiseur qui offre un accompagnement réel et constant à ses franchisés à travers une formation en continu et la forte disponibilité de ses animateurs de réseau. Nous avons aujourd’hui 5 animateurs pour 80 unités.
Pour dynamiser son développement, Pizza Hut s’appuie sur ses franchisés existants mais nous cherchons aussi à attirer de nouveaux talents au sein de son réseau.
Aujourd’hui, Pizza Hut compte 32 franchisés en France, dont 60% sont d’anciens salariés de l’enseigne. Chaque franchisé gère en moyenne 2 ou 3 points de vente. Chaque unité réalisant en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 700 000 euros.
Quelles sont vos chantiers prioritaires pour l’année 2008 ? Quel est, selon vous, le potentiel d’une enseigne comme Pizza Hut en France ?
La relance du développement a d’ailleurs été amorcée dès 2007. L’an passé, Pizza Hut a ainsi inauguré deux nouvelles adresses de points de livraison dans l’Hexagone.
Grâce à sa forte notoriété, Pizza Hut a un énorme potentiel en France. Atteindre puis dépasser les 200 unités de livraison me semble un objectif tout à fait réalisable.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les 17 restaurants Pizza Hut avec service à table ? Quelle place occupent-ils aujourd’hui dans la stratégie globale de l’enseigne ?
Par ailleurs, nos restaurants proposent une gamme de produits beaucoup plus large avec notamment un choix de pâtes cuisinées au wok et un buffet de salades très complet.
Pouvez-vous rappeler les grands principes de la nouvelle enseigne Phd ? Quels objectifs de développement vous êtes vous fixés pour ce concept ?
Le concept PHD by Pizza Hut est en test à Levallois-Perret (92) depuis le mois de février. Deux autres ouvertures de points de vente PHD sont prévues en région parisienne dans les prochaines semaines. Il s’agit encore aujourd’hui d’un test. Mais s’il s’avère concluant à grande échelle, nous aurons ainsi la possibilité de proposer à nos franchisés d’implanter PHD dans toutes les villes où Pizza Hut n’est pas encore présent, avec ses unités traditionnelles.
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