Interview franchise Pizza Hut

Entretien avec Sébastien Chapalain, Directeur franchise Pizza Hut France

Sébastien Chapalain - le

Fin du programme de conversion des succursales en franchise, relance du développement, rénovation des restaurants, lancement d'une nouvelle enseigne (Phd)..., l'année 2008 doit être celle du renouveau pour Pizza Hut en France. Directeur du réseau, Sébastien Chapalain nous dévoile dans un long entretien les priorités stratégiques d'expansion de l'enseigne et réaffirme la volonté de Pizza Hut d'être le numéro un incontesté du secteur.

: Quelle place occupe aujourd’hui la franchise dans la stratégie de Pizza Hut ? Où en êtes-vous de votre programme de conversion de succursales en franchise ?

Sébastien Chapalain : Entretien avec Sébastien Chapalain, Directeur franchise Pizza Hut FranceEn France, Pizza Hut est en train de finaliser son programme de refranchise. L’an dernier, le réseau a franchi une étape importante dans la conversion de ses magasins en France. Une trentaine de points de vente auparavant détenus en propre ont ainsi été repris par des franchisés.
Depuis 2003, ce processus s’est traduit par le passage de 80 unités en franchise (dont les 17 restaurants). Ce phénomène touche aujourd’hui à sa fin. Il nous reste environ une vingtaine de points de vente à refranchiser en France. Tout devrait être terminé avant la fin de l’année 2008. Le réseau sera alors composé à 100% d’unités franchisées.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2007? Quel est l’état du parc Pizza Hut en France ?

L’année 2007 a vu le lancement d’une pizza révolutionnaire, la Cheezy Crust Fun qui a participé à la croissance globale du réseau. Nos innovations ont porté leurs fruits et nos clients y ont été sensibles.
Pizza Hut dispose à ce jour d’un réseau de 88 magasins de livraison, 2 kiosques et 17 restaurants. L’enseigne qui appartient au groupe mondial Yum !, le leader mondial de la restauration thématique, jouit d’une très forte notoriété dans l’Hexagone, avec un taux de notoriété spontanée de 72%. Il faut dire que le réseau a fêté ses 20 ans de présence en France en 2007.

Qu’est-ce qui peut motiver un candidat à la franchise à rejoindre un réseau comme Pizza Hut ?

Pizza Hut est avant tout un franchiseur solide qui propose de nombreuses opportunités économiques à ses franchisés. L’enseigne dispose d’une structure de développement spécifique au sein du groupe Yum ! et fait partie d’un groupe multi-enseignes.
Pizza hut est aussi un franchiseur qui offre un accompagnement réel et constant à ses franchisés à travers une formation en continu et la forte disponibilité de ses animateurs de réseau. Nous avons aujourd’hui 5 animateurs pour 80 unités.
Pour dynamiser son développement, Pizza Hut s’appuie sur ses franchisés existants mais nous cherchons aussi à attirer de nouveaux talents au sein de son réseau.
Aujourd’hui, Pizza Hut compte 32 franchisés en France, dont 60% sont d’anciens salariés de l’enseigne. Chaque franchisé gère en moyenne 2 ou 3 points de vente. Chaque unité réalisant en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 700 000 euros.

Quelles sont vos chantiers prioritaires pour l’année 2008 ? Quel est, selon vous, le potentiel d’une enseigne comme Pizza Hut en France ?

L’année 2008 doit être celle du renouveau pour Pizza Hut, et de la relance de son développement. L’expansion sera calibrée car nous souhaitons un développement pérenne qui s’appuie sur des partenaires solides. Nous affichons ainsi un objectif de 5 à 8 ouvertures pour cette année.
La relance du développement a d’ailleurs été amorcée dès 2007. L’an passé, Pizza Hut a ainsi inauguré deux nouvelles adresses de points de livraison dans l’Hexagone.
Grâce à sa forte notoriété, Pizza Hut a un énorme potentiel en France. Atteindre puis dépasser les 200 unités de livraison me semble un objectif tout à fait réalisable.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les 17 restaurants Pizza Hut avec service à table ? Quelle place occupent-ils aujourd’hui dans la stratégie globale de l’enseigne ?

La totalité des 17 restaurants avec service à table implantés dans l’Hexagone sont désormais exploités en franchise. Le programme de rénovation des restaurants démarre en 2008 avec deux restaurants situés en Ile-de-France, entièrement relookés.
Par ailleurs, nos restaurants proposent une gamme de produits beaucoup plus large avec notamment un choix de pâtes cuisinées au wok et un buffet de salades très complet.

Pouvez-vous rappeler les grands principes de la nouvelle enseigne Phd ? Quels objectifs de développement vous êtes vous fixés pour ce concept ?

En début d’année, Pizza Hut a en effet lancé son nouveau concept PHD. C’est un retour aux fondamentaux de notre marque : simplicité de la commande et rapidité de service. Avec cette nouvelle marque, Pizza Hut casse les codes d’un marché très normé et affiche une identité résolument jeune et « tendance ». Chez PHD, l’offre a été simplifiée : une seule pâte déclinée pour toutes les recettes. Deux tailles de pizzas et deux prix uniques quelle que soit la recette : 8€ la pizza une personne, 12€ la pizza pour 2 ou 3 personnes à emporter.
Le concept PHD by Pizza Hut est en test à Levallois-Perret (92) depuis le mois de février. Deux autres ouvertures de points de vente PHD sont prévues en région parisienne dans les prochaines semaines. Il s’agit encore aujourd’hui d’un test. Mais s’il s’avère concluant à grande échelle, nous aurons ainsi la possibilité de proposer à nos franchisés d’implanter PHD dans toutes les villes où Pizza Hut n’est pas encore présent, avec ses unités traditionnelles.
Découvrir Pizza Hut

Pour devenir franchisé Pizza Hut il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

21 novembre 2022
Pizza Hut propose The Big Box en exclusivité dans ses établissements !
Leader mondial de la pizza, Pizza Hut se renouvelle continuellement en proposant des produits originaux et gourmands. Pour faire plaisir à ses clients, l’enseigne lance The Big Box dans l’ensemble de ses ...
27 juin 2022
Pizza Hut se réjouit d’une nouvelle ouverture à Longjumeau
Acteur incontournable de la pizza, Pizza Hut poursuit son expansion en France avec une nouvelle ouverture à Longjumeau, dans l’Essonne. C’est le 17ème restaurant d’Olivier DZIURDA. Un nouveau restaurant ...
18 janvier 2022
Pizza Hut vous attend aux Rencontres Digitales de la Franchise les 19, 20 et 21 janvier
Le leader de la pizza dans le monde Pizza Hut souhaite accentuer son maillage en France en recrutant de nouveaux franchisés. C’est pour cette raison qu’il participera aux Rencontres Digitales de la Franchise ...
05 janvier 2022
Pizza Hut s’implante dans l'agglomération Strasbourgeoise avec deux nouveaux restaurants
Leader mondial de la pizza, Pizza Hut poursuit l’élargissement de son réseau en réalisant deux nouvelles implantations dans l'agglomération Strasbourgeoise. D’autres projets d’ouvertures sont encore prévues ...
04 janvier 2022
Valenciennes accueille son premier restaurant Pizza Hut
Leader mondial de la pizza, Pizza Hut poursuit son expansion en France et sa conquête de nouveaux territoires. Ainsi, l’enseigne a ouvert pour la première fois à Valenciennes le 21 décembre dernier. Pizza ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10