Interview franchise Pizza Hut
Rencontre avec Jeanne Massa, Responsable marketing communication Pizza Hut France
Jeanne Massa - le
Avec le lancement à grande échelle de la commande en ligne, Pizza Hut France veut reprendre l’initiative sur le marché très concurrentiel de la pizza livrée et à emporter. Responsable marketing communication, Jeanne Massa nous dévoile les ambitions de la chaîne sur le net. Aujourd’hui, 85% du réseau français propose déjà ce service.
Samuel Burner : Pizza Hut se lance dans la commande en ligne. Qu’avez-vous mis en place pour lancer ce nouveau service ?
Jeanne Massa : Après plus de six mois de réflexion, le site marchand www.pizzahut.fr a été lancé en septembre 2008. Aujourd’hui, c’est 85% du réseau français qui est connecté. Le service en ligne est ainsi opérationnel pour 77 magasins de livraison. Il nous reste 12 points de vente à connecter. Cela uniquement pour des raisons techniques.
Notre première campagne de publicité on line s’est déroulé en décembre et janvier dernier. Et les premiers échos ont été formidables. Une première étude de satisfaction, menée auprès d’un panel de 2000 utilisateurs, démontre d’ailleurs un taux de satisfaction de 95%.
Pouvez-vous nous expliquer brièvement les grandes étapes de la commande en ligne chez Pizza Hut ? Quelle est l’amplitude horaire de ce service ?
Nous avons voulu simplifier au maximum la commande en ligne, en créant un site convivial et rapide. Sur le site, le client a accès à l’ensemble des promotions et des offres promotionnelles. Il saisit ensuite ses données personnelles. Il peut rentrer jusqu’à 6 adresses de livraison différentes, en fonction de l’instant de la journée : à la maison, au bureau…Il peut passer commande de 8h00 à 23h, et surtout choisir son heure de livraison. Une fois la commande passée, il reçoit une confirmation par mail, avant de recevoir sa commande 30 minutes plus tard.
Quelles ambitions Pizza Hut s’était-il fixé avec le lancement de ce site ? A-t-il rempli ses objectifs ? Si oui, pourquoi selon vous ?
Tout est allé plus vite que prévu. Nous avons enregistré + 40% de visiteurs uniques sur la période septembre 2008-janvier 2009. Notre objectif est d’arriver à 20% des ventes réalisées par le net, au bout d’un an. Aujourd’hui, 8% des ventes du réseau français passe déjà par le net, et ce uniquement depuis 4 mois. En janvier, cela a représenté plus de 1 000 commandes par jour.
N’existe-t-il pas un risque de cannibalisation entre les points de vente physiques et le service de commande en ligne ?
Au contraire, le lancement de la vente en ligne nous a permis de booster l’activité de nos points de vente existants. Cela nous a permis également de conquérir 21% de nouveaux clients. Via le net, le ticket moyen est également plus élevé qu’auparavant. Près de 12% de plus !
Dans un proche avenir, le groupe Yum ! Brands compte-t-il clarifier ses projets pour ses unités de livraison, ses restaurants et son concept PHD ? Quel est l’état du parc à ce jour ?
En janvier dernier, Pizza Hut France a présenté aux instances représentatives des salariés son projet de passage de ses activités de livraison à un master Franchisé, la société Top Brands. Ce projet finalise le programme de transfert des activités de livraison de l’enseigne en franchise, qui avait été initié en 2002.
L’ensemble de notre repositionnement stratégique sera dévoilé début mars. Mais je peux déjà vous dire que l’ensemble de nos points de vente vont être complètement rénovés.. Et nos deux établissements sous enseigne PHD (Boulogne Billancourt, Levallois) vont rejoindre le nouveau positionnement sous la marque Pizza Hut.
Aujourd’hui, Pizza Hut compte 89 unités de livraison/vente à emporter et 17 restaurants. Notre parc est resté relativement stable d’une année sur l’autre.
En 2009, nous prévoyons une dizaine d’ouvertures en franchise dans l’Hexagone. L’ambition de Pizza Hut est de doubler son parc, d’ici la fin de l’année 2012.
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