Interview franchise Poivre Rouge
« Notre ambition : atteindre les 200 établissements d’ici 2016 »
Eric Bercet - le
Lancé en 2010 par les Mousquetaires, Poivre Rouge est un nouvel acteur de la restauration commerciale avec service à table, qui se fait progressivement une place dans l’Hexagone, parmi les acteurs franchiseurs et succursalistes qui comptent. Aujourd’hui à la tête d’un parc de 57 restaurants, Poivre Rouge affiche de grandes ambitions de développement, en se fixant pour but d’atteindre les 200 établissements d’ici 2016. Début juin, nous avons rencontré Eric Bercet, président de l’enseigne Poivre Rouge et adhérent Poivre rouge implanté à Gauchy (02). Entretien.
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous depuis le lancement de Poivre Rouge en 2010? Combien de Restaumarché ont basculé depuis cette date ? Combien de nouvelles unités ont ouvert parallèlement ?
Eric Bercet : Lancé en juin 2010, soit il y a tout juste deux ans, Poivre Rouge a dépassé ses objectifs. Lors de sa présentation à la presse, nous vous avions annoncé un objectif de progression de + 30% du chiffre d’affaires. D’emblée, nous avons testé ce concept avec 4 établissements pilotes, dont le mien situé à Gauchy, dans l’Aisne. Et nous avons fait mieux que prévu, avec des progressions comprises entre + 40 et + 50%.
Poivre Rouge s’appuie aujourd’hui sur un parc de 57 restaurants en activité, dont 4 sont de pures créations. Deux autres établissements devraient ouvrir avant la fin du mois de juin 2012.
Quelle est la principale particularité du concept de restauration Poivre Rouge selon vous ?
Fidèle à la devise des Mousquetaires, Poivre Rouge est resté extrêmement attentif à son positionnement qualité/prix. Aujourd’hui, le ticket moyen d’un Poivre Rouge atteint les 17 €, contre 25 € en moyenne observée chez les autres acteurs du segment de la restauration à table. La montée en gamme nous a permis d’attirer une nouvelle cible de clientèle, davantage plaisir et du soir. Chaque établissement Poivre Rouge réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires moyen d’1,3 M€.
Combien de Restaumarché restent-ils à changer d'enseigne ? Quelles ambitions de développement vous êtes vous fixés pour l’ensemble de l’année 2012 ?
Il nous reste encore une petite vingtaine de Restaumarché à transformer en Poivre Rouge. L’ensemble de cette opération devrait être bouclée début 2013, voire à la fin de l’année 2012.
A noter que malgré le ralentissement de la consommation en France, nos restaurants ont réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 87 millions d’euros à périmètre constant, soit une évolution de + 38%.
Poivre Rouge inaugurera en avril 2013 un nouveau bâtiment à Avrainville (91). Plus haut (10 mètres de hauteur), plus design, ce nouveau concept va nous permettre de gagner en visibilité et de renforcer la notoriété de l’enseigne. Globalement, Poivre Rouge se fixe pour ambition d’ouvrir une quinzaine de restaurants chaque année. Une quarantaine de sites ont d’ores et déjà été identifiés dans toute la France, y compris en proche région parisienne.
Le premier cap symbolique est d’atteindre les 100 unités pour avoir une couverture nationale. Notre ambition étant d’atteindre les 200 restaurants Poivre Rouge, d’ici à la fin de l’année 2016.
Restaurant et restauration à thème : ces enseignes tendances recrutent
Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
CA 2 ans : 1,4 à 2 M€ HT
Apport : 100 000 €
Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
CA 2 ans : 1 800 000 €
Apport : 200 000 €
Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !
CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€
Apport : 150 000 €
Pour créer une franchise Poivre Rouge il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
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