La franchise Poivre Rouge privilégie l'évolution interne de ses équipes
Afin de fidéliser ses équipes et d'encourager leur évolution interne, le réseau Poivre Rouge propose un accompagnement qualifiant à ses équipes. Il s'agit d'un programme de Certificats de Qualification Professionnelle.
Poivre Rouge veut valoriser les compétences de ses équipes
L’enseigne de restauration-grill du Groupement Les Mousquetaires favorise l'évolution interne de ses collaborateurs « parce que le développement de la performance est étroitement lié à l’épanouissement humain », explique Rose-Anne Rocheteau, Présidente de Poivre Rouge.
C'est dans cette optique que l'enseigne propose depuis mars dernier le programme de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Les CQP concernent quatre catégories de collaborateurs :
- CQP Exploitant en restauration pour les chefs d’entreprise
- CQP Assistant d’exploitation option restauration pour les directeurs
- CQP Cuisinier pour les chefs de cuisine
- CQP Maître d’hôtel pour les responsables de salle
Les CQP sont des titres créés par l’industrie hôtelière, reconnus par le Ministre du Travail et inscrits au Répertoire National des Certificats Professionnels. Ils sont délivrés après une formation en alternance alliant théorie en salle et pratique en point de vente.
Poivre Rouge a eu cette initiative de former ses équipes non seulement pour développer leurs compétences mais également pour détecter les profils les plus prometteurs. L'enseigne parviendra ainsi à former les futurs chefs d'entreprise Mousquetaires.
Le réseau Poivre Rouge qui compte à ce jour 85 restaurants a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. Les restaurants Poivre Rouge disposent de 140 places assises et d'un espace dédié aux enfants et proposent de nouveaux services tels que la réservation en ligne et la carte de fidélité.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.