Dossiers de la franchise

le

+8% de visiteurs sur Franchise Expo Paris 2014

Les organisateurs et les exposants étaient ravis de la dernière édition de Franchise Expo Paris, qui a fermé ses portes mercredi dernier. Contrairement aux chiffres en berne de l’abstention, la fréquentation du salon a progressé de 8,14% durant ces quatre journées de mars, belle performance dans le contexte actuel.

Un salon au-delà des attentes

L’unanimité était de mise pendant le salon, puisque la grande majorité des exposants s’accordaient pour dire que le nombre de contacts rencontrés était supérieur à l’an dernier, et ce dès le troisième jour de la manifestation. C’est ainsi que Christian Amiard , le Président de Cash Converters a évoqué un salon 2014 « au-delà des attentes, avec plus de 250 entretiens individuels comptabilisés débouchant sur 24 futurs rendez-vous et d’ores et déjà un contrat signé ! ». Même son de cloche du côté de Lézard Créatif, dont le dirigeant, Mickaël Rousseau, nous a indiqué avoir reçu « 15% de candidats de plus qu’en 2013, une progression similaire à celle observée depuis 5 années ».

Les concepts à la recherche de masters ont eu eux aussi de nombreux entretiens avec l’un des 2 109 visiteurs venus de 88 pays différents, auxquels il convient d’ajouter les groupes des délégations tunisienne, algérienne ou israélienne.

+8% de visiteurs sur Franchise Expo Paris 2014Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente-Privée.com, en conférence

On le vérifie année après année, la franchise semble séduire de plus en plus les entrepreneurs, car elle les rassure en leur offrant un cadre, et cela est plus vrai encore pour les primo-créateurs. A ce titre, Franchise Expo Paris est le rendez-vous incontournable du commerce en réseau à l’échelle mondiale, et le public ne s’y est pas trompé, conversant librement avec les responsables de recrutement de plus de 400 concepts, ou bien assistant à l’une des 100 conférences programmées, toutes très courues, et ce dès le dimanche matin !
L’Observatoire était sur le pied de guerre pour animer 10 de ces conférences, mais également pour interviewer les franchiseurs et leurs franchisés déjà en place, qui avaient fait le déplacement pour convaincre le public d’entrer dans leur réseau.

Hôtes de marque et récompenses méritées

Organisées pour la première fois, les Révélations de la Franchise ont récompensé les concepts de Big Fernand(hamburger à la française), Lynx RH (réseau d’agences d’intérim) et Dim qu’on ne présente plus.

L’Observatoire était comme chaque année partenaire des Coups de Cœur de l’Express, qui a vu les victoires des réseaux Brioche Dorée, Naturhouse, Greenwishes, La Vie Claire et Mr Bricolage.

+8% de visiteurs sur Franchise Expo Paris 2014Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, en visite sur le salon

Parmi les 36 784 visiteurs recensés, deux se sont particulièrement démarqués : Jacques-Antoine Granjon, PDG de Vente-Privée.com, venu confier ses secrets de réussite, et la Ministre du Commerce Extérieure Nicole Bricq, très intéressée par les stands des concepts français connaissant un développement à l’international.

Retour sur cette édition festive avec cette sélection de vidéo de neuf franchiseurs : AutocreA, L’Eau Vive, Happy Cash, Midas, Rivalis, Norauto, Autosmart, Happy Cash et Mail Boxes Etc, mais également les témoignages de trois franchisés des réseaux Cartridge World, Cash Express et Temporis. Restez connectés sur notre site, car des dizaines d’autres interviews seront mises en ligne au cours des prochains jours…

« Mail Boxes Etc. a offert tous ses services aux visiteurs et aux exposants de Franchise Expo Paris 2014 »

Concept de franchise spécialisé dans les services aux entreprises et aux particuliers, Mail Boxes Etc. propose des services d'expédition, d'impression et de domiciliation. Présent à Franchise Expo Paris, l'enseigne offrait en cette année 2014 tous ses services aux visiteurs comme aux exposants au sein du Business Center du salon.

Intéressé par la franchise Mail Boxes Etc. ?
Demandez une documentation

Apport
40 000 €
Droit d'entrée
20 000 €

Expédition, graphisme, impression, domiciliation

« Nous développons des sets de table publicitaires que nous proposons aux restaurants »

Depuis son lancement, AutocreA participe à Franchise Expo Paris afin de recruter des candidats souhaitant rejoindre ce réseau spécialisé dans la publicité sur sets de table.

La franchise AutocreA ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Apport
8 000 €
Ca 2ans
85 000€
Droit d'entrée
14 500€

Sets de tables publicitaires

« Je suis vraiment ravie de l’échange avec les clients et du choix de la franchise »

Deux mois à peine après l’ouverture de son magasin Cartridge World à Moulins, dans l’Allier, Christine Bazin est venue à Paris, sur le salon Franchise Expo Paris 2014 afin d’apporter son témoignage à propos de ses débuts réussis, et ainsi convaincre d’autres candidats de rejoindre cette aventure de la création d’entreprise dans le secteur porteur de la recharge de cartouches d’encre.

Intéressé par la franchise Cartridge World ?
Demandez une documentation

Apport
30 000 €
Ca 2ans
170 000€
Droit d'entrée
30 000€

Les Experts de l'Impression 2D & 3D

« Cash Express m’a permis de réaliser mon rêve d’indépendance à 50 ans »

Franchisé chez Cash Express, Thierry Boucher était de passage sur le salon Franchise Expo Paris 2014 afin d’apporter son témoignage aux nombreux candidats se pressant sur le stand du concept d’achat-cash. Il a répondu à nos questions à propos de son parcours et de son expérience.

Intéressé par la franchise Cash Express ?
Demandez une documentation

Apport
50 000 €
Ca 2ans
à partir de 1 100 00
Droit d'entrée
à partir de 23 000 €

Produits d'occasion pour particuliers

« Nous nous attachons à suivre très régulièrement nos franchisés »

Pascal Lebert est le dirigeant d’Happy Cash, réseau de magasins d’achat-cash à la recherche d’entrepreneurs afin de parfaire le maillage du territoire français. C’est sur le salon Franchise Expo Paris 2014 que l’Observatoire a réalisé cet entretien vidéo, un entretien au cours duquel Pascal Lebert passe en revue son concept, les profils recherchés et ses objectifs de développement.

Intéressé par la franchise Happy Cash ?
Demandez une documentation

Apport
45 000 €
Ca 2ans
Selon taille de maga
Droit d'entrée
15 000 €

Achat vente de produits d'occasion - cash

« Nous cherchons des hommes et des femmes ayant un vrai goût du commerce et du contact client »

Isabelle Mirocha est Responsable du Recrutement des Franchisés chez Midas, une marque mondialement connue dans le monde de l'automobile. C'est sur le salon Franchise Expo Paris que nous l'avons interviewée, à propos des profils recherchés et des zones restant à pourvoir dans l'Hexagone

Intéressé par la franchise Midas ?
Demandez une documentation

Apport
60 000 €
Ca 2ans
630 000 €
Droit d'entrée
25 000€

Entretien et reparation automobile

« 2014 est l’année de nos 20 ans et nous fêterons cet anniversaire comme il se doit »

Rivalis, qui fête son vingtième anniversaire en cette année 2014, a participé une nouvelle fois au salon Franchise Expo Paris, et c’est à la porte de Versailles .

Intéressé par la franchise Rivalis ?
Demandez une documentation

Apport
10 000 €
Droit d'entrée
38 000 € HT

N°1 du Pilotage d'Entreprise

« N’hésitez pas à nous contacter, tous les dossiers sont étudiés avec attention »

Baptiste Cotte est non seulement Responsable Marketing et Développement de l’Eau Vive mais également franchisé de l’enseigne de dé supérettes bio, dirigeant le magasin de Courbevoie, en région parisienne.

Intéressé par la franchise L'Eau Vive ?
Demandez une documentation

Apport
130 000 €
Ca 2ans
1,2 M€
Droit d'entrée
16000 €

Produit biologique alimentaire et non alimentaire

« Nos franchisés sont des personnes indépendantes qui n’ont pas d’employés à gérer »

D’origine britannique, Autosmart est le spécialise du produit d’entretien pour automobile à destination des professionnels du secteur, et sa petite particularité réside dans son mode de distribution : ses franchisés se déplacent en effet à bord de camions-magasins sillonnant les routes et allant à la rencontre des clients. La marque cherche à recruter des adhérents partout en France.

Intéressé par la franchise Autosmart ?
Demandez une documentation

Apport
15 000 €
Ca 2ans
192 000€/an
Droit d'entrée
15 000€

Fournisseur de produits d'entretien automobile

« Nous cherchons des personnes ayant envie de faire du commerce »

Concept original de jeux vidéo d’occasion, Game Cash permet aux particuliers de vendre et d’acheter des jeux mais également des accessoires et des consoles, en se basant sur un argus des prix et en procurant une garantie couvrant chaque article afin d’éviter toute surprise.

Intéressé par la franchise Gamecash ?
Demandez une documentation

Apport
50 000 €
Ca 2ans
400 k€
Droit d'entrée
20 k€

Jeu vidéo et multimédia d'occasion

« Nous atteindrons les 100 franchisés en cette année 2014 »

Norauto fait partie des pionniers du centre-auto en France, avec 350 centres en activité dont près d’un tiers de franchisés. C’est pour faire croître son réseau que la marque participait à Franchise Expo Paris en 2014.

Intéressé par la franchise Norauto ?
Demandez une documentation

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
20 000 €

Centre-auto, équipement, entretien, réparation

« Je me suis reconnu dans le concept et dans les personnes composant le réseau Temporis »

Après 15 ans d’expérience dans la grande distribution, Pierre-Jean Tonnet a décidé de changer de vie et de se mettre à son compte à l’approche de la quarantaine. Il a opté pour la franchise et le réseau Temporis pour donner vie à son rêve.

Intéressé par la franchise Temporis ?
Demandez une documentation

Apport
60 000 €
Ca 2ans
2 400 000 €
Droit d'entrée
36 000 €

Travail temporaire et interim

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10