Dossiers de la franchise
Big Fernand, nouvel acteur du burger en franchise
Le burger a le vent en poupe. Ces derniers mois, on a vu apparaître des expériences très qualitatives dans la capitale, à l’image du food truck Le Camion qui fume ou des points de vente comme Blend, Bioburger….ou Big Fernand. Implanté depuis le 18 janvier 2012 rue du Faubourg Poissonnière, le 1er restaurant Big Fernand fait un carton. Et le second ouvert début juillet rue Saint Sauveur semble suivre le même chemin. Le lancement en franchise est imminent. Le premier restaurant Big Fernand franchisé devrait ouvrir ses portes en septembre, dans la ville de Lyon.
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Un concept qualitatif qui joue la carte du décalé : la forche de la chaîne Big Fernand
Big Fernand n’est pas un acteur de plus. Dès son lancement, Big Fernand a joué la carte de l’univers décalé, avec des burgers de qualité (bœuf haché issu de race à viande, poulet d’élevage français, veau fermier du Limousin, tomme de Savoie..) aux noms évocateurs (le Big Fernand, le Bartholomé, l’Alphonse…). Les frites (les fernandines) sont préparées et assaisonnées sur place, épluchées et blanchies.
« Arrêtez de manger des burgers, mangez des hamburgés » est la devise de l’enseigne. On l’a compris. Place à l’esprit convivial et franchouillard. Les équipes du restaurant portant fièrement moustaches, chemises à carreaux et casquettes !
Franchise Big Fernand : duplication envisagée dès l’origine
Big Fernand est un concept global. Tout a été pensé avant d’ouvrir le pilote : la carte, les noms des burgers, la déco etc… « Dès l’origine, notre volonté a été de faire de Big Fernand un concept duplicable » , précise Steve Burggraff, un des 3 fondateurs de la marque avec Guillaume Pagliano et Alexandre Auriac. Pour préparer son lancement en franchise, l’enseigne s’est appuyée sur les compétences de 3 sociétés spécialistes de la franchise : le cabinet Simon Associés, Territoires & Marketing et Inlex.
Le succès du pilote de la rue du Faubourg Poissonnière (au n° 55) leur a donné raison et les a même poussés à ouvrir Little Fernand (au n° 55 de la même rue), sur lequel se rabattent bien souvent les clients qui souhaitaient aller chez Big Fernand mais qui n’ont pas trouvé de place.
Priorité à la franchise en province pour développer la chaîne de restaurant
Depuis le 4 juillet dernier, Big Fernand compte un 2ème restaurant dans la capitale, qui est implanté au 32 rue Saint Sauveur (angle de la rue Montorgueil). Et le déploiement de la marque n’en est qu’à ses débuts. Une 3ème succursale est prévue à la rentrée de septembre à Neuilly-sur-Seine (92) « Nous avons pour ambition d’ouvrir en moyenne 1 à 3 succursales à Paris et de créer 5 à 6 franchises par an en province et en région parisienne » , précise Steve Burggraf. La première unité franchisée est prévue pour Lyon (rue Ferrandière), à l’initiative d’un ancien manager de Big Fernand.
Excluant les purs profils d’investisseurs, la tête de réseau va privilégier la franchise en province, ne ciblant dans un premier temps que les villes de plus de 300 000 habitants. Très sollicités par d’éventuels franchisés, Big Fernand aurait des contacts bien avancés pour Lille, Boulogne-Billancourt…ou Rouen. « Nous implanter dans une ville comme Rouen, qui compte moins de 300 000 habitants, sera forcément intéressant. Cela nous permettra de valider complètement notre concept » , estime le dirigeant.
Ciblant l’hypercentre de ces grandes villes de province, Big Fernand affiche également un intérêt certain pour des implantations dans les aéroports. Affaire à suivre !
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