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Créer son entreprise : La Grande Distribution

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Créer son entreprise : La Grande Distribution

Au 1er janvier 2007, la France métropolitaine comptait 1 399 hypermarchés et environ 9 000 supermarchés . Sur ce créneau interviennent des réseaux (dont certains se développent en franchise) comme Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan, Champion, System U, Casino, Cora…. Lidl et Monoprix.
Dans la grande distribution alimentaire , on trouve également le commerce d’alimentation générale , qui comprend trois grands segments : les épiceries, le commerce de produits surgelés et les supérettes . Dans cette dernière catégorie, les besoins de recrutement en franchisés sont constants depuis plusieurs années.

Grande distribution alimentaire : de quoi parle-t-on ?

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport : 50 000 €

Franchise écomiam
écomiam

écomiam distribue des produits surgelés majoritairement bruts, 100 % origine France, faciles à cuisiner, à des prix accessibles et respectueux des filières de production.

Apport : 80 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport : 80 000 €

- Le commerce d’alimentation générale comprend les trois groupes : épiceries, supérettes et commerce de produits surgelés. Une entreprise de commerce d’alimentation générale peut posséder à la fois des succursales d’alimentation générale et des supérettes ; aussi, le nombre d’entreprises ne correspond-il pas au nombre de magasins.
- Les épiceries : entreprises qui exercent une activité de commerce de détail non spécialisé, réalisent plus du tiers de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires , en magasin d’une surface de vente inférieure à 120 m².
- Les supérettes : entreprises qui exercent une activité de commerce de détail non spécialisé, réalisent plus du tiers de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires, en magasin d’une surface de vente comprise entre 120 m² et 400 m².
- Le commerce de détail de produits surgelés : activité de commerce de détail en magasin ou par livraison à domicile de tous les produits alimentaires surgelés ou congelés et de glaces alimentaires.

La physionomie du marché français

- Au 1er janvier 2007, la France métropolitaine comptait 1 399 hypermarchés et environ 9 000 supermarchés . Le parc des hypermarchés s’accroît de 1,8 % en 2006 après avoir augmenté de 2,2 % en 2005. La taille moyenne des hypermarchés est de 5 700 m2.
- En 2005 et en 2006, les hypermarchés de moins de 5 000 m² sont majoritaires et leur nombre augmente de 3,3 % alors que celui des hypermarchés de plus de 5 000 m2 reste stable. Le nombre d’hypermarchés indépendants augmente de 3 % tandis que celui des succursalistes stagne.

Le poids des grandes surfaces dans le paysage hexagonal

- En 2006, les grandes surfaces d’alimentation générale fournissent plus des deux tiers (67,3 %) du marché des produits alimentaires (hors tabac), l’alimentation spécialisée et l’artisanat commercial (boulangeries, boucheries, charcuteries) environ un sixième (16,8 %).
- Le dernier sixième est partagé entre les petites surfaces d’alimentation générale et les magasins de produits surgelés (8,7 %), les diverses formes de commerce hors magasin et les secteurs non commerciaux.

Le commerce de proximité : Les épiceries et supérettes

Lecommerce d’alimentation générale (épiceries, supérettes et commerce de produits surgelés) compte plus de 18 000 entreprises pour 21 900 points de vente. La très large majorité des entreprises de commerce d’alimentation générale est de très petite taille, 2 personnes en moyenne par entreprise pour les épiceries et 5 pour les supérettes . Les épiceries emploient plus de 28 000 personnes, dont une majorité est non salariée (54 %).
Le chiffre d’affaires des épiceries et des supérettes est de 7,6 milliards d’euros . Ce chiffre d’affaires représente 3,4 % du chiffre d’affaires du commerce de détail alimentaire. Entre 2001 et 2006, les ventes en volume des épiceries ont progressé de 6,8 % tandis que celles des supérettes ont diminué de 2 %. En plus de trente ans, le nombre d’épiceries a été divisé par six, passant de 87 000 entreprises en 1966 à 14 500 en 2004.

Des enseignes de franchise très présentes

Sur le créneau de la grande distribution alimentaire , figurent des enseignes comme Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan, Champion, System U, Casino, Cora…. Lidl et Monoprix
- Parmi les supermarchés, on trouve des enseignes comme Atac, Champion ou Shopi
- Parmi les supérettes : 8 à Huit, Coccimarket, Marché Plus, Spar, Vival ….
(Source Insee, Le commerce en France, édition 2007)

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

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