Dossiers de la franchise
Franchise funéraire : le low cost gagne du terrain
Le marché du funéraire devrait progresser durant les deux prochaines années. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Xerfi. Assez peu représenté en franchise, ce secteur gagne pourtant à être connu des futurs créateurs d’entreprise.
Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes
Apport : 30 000 €
Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.
Apport : 90 000 €
Pour répondre à l’évolution des comportements d’achat des français, qui s’orientent désormais vers la recherche des meilleurs tarifs, certains professionnels se sont positionnés sur le low cost. A l’instar de la franchise Roc-Eclerc ou du groupement Le Choix Funéraire, 130 concessions en France et 160 partenaires, qui a créé fin 2011 l’enseigne Plus Funéraire. D’autres acteurs ont baissé leur prix d’appel avec des prestations obsèques qui démarrent à 1500 euros, contre 3000 euros en moyenne.
Le funéraire : une opportunité pour se lancer en franchise ?
« Avec un nombre de décès en hausse continue à moyen terme et un rapport de force favorable aux opérateurs, puisque la clientèle est contrainte de passer par leurs services, l’environnement reste structurellement favorable aux spécialistes des services funéraires », analyse le cabinet Xerfi. Le marché du funéraire, qui devient bien plus difficile pour les indépendants, représente certainement un secteur auxquels les créateurs d’entreprise ne pensent sans doute pas spontanément, mais qui mérite pourtant d’être étudié. Quelques acteurs y œuvrent grâce à la franchise. C’est le cas des Pompes Funèbres Pascal Leclerc qui proposent aux professionnels du secteur mais aussi aux personnes n’ayant pas d’expérience du funéraire de devenir affiliés du réseau. Créée à la fin des années 1980, l’enseigne Pascal Leclerc aspire à être une entreprise majeure du secteur d’ici une dizaine d’années. Regroupant actuellement plus de 40 magasins, le réseau souhaite se développer pour atteindre les 200 points de vente d’ici quelques années. L’enseigne Roc-Eclerc se développe quant à elle en concession. Regroupant cinq magasins en propre, qui lui permettent de tester les services avant de les commercialiser, le réseau est présent avec près de 500 points de vente sur tout le territoire. Cette année, l’enseigne ambitionne de se développer dans les Dom Tom et dans certains pays européens. Créé par Yann Gallouedec, le réseau de Franchise Funepolis ambitionne lui aussi d’accroître sa présence sur le territoire national grâce à la franchise. L’enseigne recherche en priorité des professionnels du funéraire déjà installés mais s’adresse aussi à des candidats issus d’autres secteurs d’activité et souhaitant s’investir dans un projet d’avenir. Afin d’accompagner les membres de son réseau, l’enseigne propose une étude pré-installation, des formations internes et externes, ainsi qu’une présence au siège du franchisé dans la phase de démarrage. Lancé en 1984 et développé en franchise depuis 1991, le réseau France Obsèques Liberté regroupe quant à lui une trentaine de franchises, tout comme le réseau Pompes Funèbres de France.
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