Dossiers de la franchise
Franchise funéraire : le low cost gagne du terrain
Le marché du funéraire devrait progresser durant les deux prochaines années. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Xerfi. Assez peu représenté en franchise, ce secteur gagne pourtant à être connu des futurs créateurs d’entreprise.
Pour répondre à l’évolution des comportements d’achat des français, qui s’orientent désormais vers la recherche des meilleurs tarifs, certains professionnels se sont positionnés sur le low cost. A l’instar de la franchise Roc-Eclerc ou du groupement Le Choix Funéraire, 130 concessions en France et 160 partenaires, qui a créé fin 2011 l’enseigne Plus Funéraire. D’autres acteurs ont baissé leur prix d’appel avec des prestations obsèques qui démarrent à 1500 euros, contre 3000 euros en moyenne.
Le funéraire : une opportunité pour se lancer en franchise ?
« Avec un nombre de décès en hausse continue à moyen terme et un rapport de force favorable aux opérateurs, puisque la clientèle est contrainte de passer par leurs services, l’environnement reste structurellement favorable aux spécialistes des services funéraires », analyse le cabinet Xerfi. Le marché du funéraire, qui devient bien plus difficile pour les indépendants, représente certainement un secteur auxquels les créateurs d’entreprise ne pensent sans doute pas spontanément, mais qui mérite pourtant d’être étudié. Quelques acteurs y œuvrent grâce à la franchise. C’est le cas des Pompes Funèbres Pascal Leclerc qui proposent aux professionnels du secteur mais aussi aux personnes n’ayant pas d’expérience du funéraire de devenir affiliés du réseau. Créée à la fin des années 1980, l’enseigne Pascal Leclerc aspire à être une entreprise majeure du secteur d’ici une dizaine d’années. Regroupant actuellement plus de 40 magasins, le réseau souhaite se développer pour atteindre les 200 points de vente d’ici quelques années. L’enseigne Roc-Eclerc se développe quant à elle en concession. Regroupant cinq magasins en propre, qui lui permettent de tester les services avant de les commercialiser, le réseau est présent avec près de 500 points de vente sur tout le territoire. Cette année, l’enseigne ambitionne de se développer dans les Dom Tom et dans certains pays européens. Créé par Yann Gallouedec, le réseau de Franchise Funepolis ambitionne lui aussi d’accroître sa présence sur le territoire national grâce à la franchise. L’enseigne recherche en priorité des professionnels du funéraire déjà installés mais s’adresse aussi à des candidats issus d’autres secteurs d’activité et souhaitant s’investir dans un projet d’avenir. Afin d’accompagner les membres de son réseau, l’enseigne propose une étude pré-installation, des formations internes et externes, ainsi qu’une présence au siège du franchisé dans la phase de démarrage. Lancé en 1984 et développé en franchise depuis 1991, le réseau France Obsèques Liberté regroupe quant à lui une trentaine de franchises, tout comme le réseau Pompes Funèbres de France.
Vous pouvez également consulter toutes les offres .
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 août 2018
Créer une entreprise de pompes funèbres
Une entreprise de pompes funèbres propose un ensemble de services funéraires tels que: le transport des corps, l’organisation des funérailles ... - 22 juin 2014
Roc Eclerc est le seul réseau de franchise dans les services funéraires
Avec près de 500 magasins en France, le réseau spécialisé dans l'organisation d'obsèques Roc Eclerc est un acteur majeur du secteur. Forte de ...
- 26 mai 2012
Reprendre une franchise, une solution plus sûre mais plus onéreuse
Moins risquée mais plus coûteuse qu’une création pure, la reprise d’une franchise s’avère intéressante pour les candidats qui souhaitent commencer ... - 22 mai 2012
Bonne année 2011 pour le Commerce Associé
La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) vient de dévoiler ses chiffres pour l’année 2011. Les 80 groupements (pour 142 enseignes) ... - 21 mai 2012
Pourquoi ne pas faire le choix d’une jeune franchise ?
Chaque année, il apparaît environ une centaine de nouvelles chaînes de franchise sur le marché français. Tous les secteurs d’activité sont concernés ... - 18 mai 2012
Franchise hôtellerie : maturité confirmée des chaînes intégrées
Comme chaque année à la même période, le cabinet Coach Omnium publie son édition annuelle, en se focalisant en partie sur les performances des ... - 14 mai 2012
Futurs franchisés : choisissez le bon emplacement
Dans le cadre de son projet de création d’entreprise, la quête du local et du bon emplacement est capitale dans la réussite du franchisé. Dans ...