Dossiers de la franchise
Franchise Expo Paris : un rendez-vous incontournable du 17 au 20 mars 2019
Tous les indicateurs sont au vert pour cette nouvelle édition de Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 17 au 20 mars 2019 à la Porte de Versailles, avec près de 500 enseignes françaises et internationales attendues représentant 90 secteurs d’activités représentés. Focus cette semaine sur quatre d’entre eux qui affichent entre 40 et 80 exposants spécialisés à l’image de la restauration, les services, l’alimentaire et la beauté/santé, remise en forme.
La restauration affiche ses ambitions
Leader du salon avec plus de 80 enseignes (dont 20 d’origines internationales et 20 primo exposants), le secteur de la restauration ne cesse d’innover. Cette année, on découvre davantage de concepts promouvant l’origine des ingrédients, le fait main, le fait minute, le fait maison…
On assiste à une présence toujours aussi importante des acteurs du burger (Burger Dream, Mythic Burger, King Marcel, Speed Burger, The Good Burger), mais aussi à celui de la pizza (Del Arte (groupe Le Duff), La Boite à Pizza, Le Kiosque à Pizza, My Pizza le chef c’est toi, Sbarro). Produit à la mode depuis quelques années, le tacos à la française est désormais bien représenté dans les allées (Taco Shake, Chamas tacos, Tacos avenue, New School Tacos).
Belle représentativité du segment coffee shop avec Columbus Café & Co le leader français mais aussi plusieurs acteurs d’origine internationale à l’image de Bacio Nero, Cappuccineria, Colombus, Esquires coffee, Double B Coffee & Tea, Pausa Caffe et d’un petit nouveau français : Emilie & the cool kids.
La restauration pèse lourd en France, avec 223 réseaux recensés en restauration rapide et 103 en thématique
Les services une nouvelle fois en force
Deuxième secteur par nombre d’enseignes présentes, le secteur des services aux particuliers est représenté par une quarantaine de réseaux, dont 12 exposent pour la première fois. Deuxième secteur du salon avec près de quarante exposants (15%), les services aux particuliers se portent bien avec une douzaine de primo-exposants. L’assistance aux seniors (Aquarelle, Adhap Services, Dom&Vie, Petits-Fils), le dressage d’animaux (Canibest l’école des chiens) et la garde d’enfants ont le vent en poupe.
Couvrant des besoins très diversifiés, le secteur des services aux entreprises ne cesse de se réinventer. On observe le développement de nombreuses enseignes qui permettent aux entreprises d’externaliser leurs services, que ce soit des services de coaching ou de services de cadres dirigeants (Bras Droits Des Dirigeants, Neocoach, CNDC, ActionCoach) ou de la communication (Tac-Tic Média, NetinUp).
A noter cette année, l’apparition de concepts spécialistes dans le coworking, à l’image de Regus.
Avec 24 exposants confirmés, le secteur de l’immobilier est une nouvelle fois au top avec la présence de tous les acteurs majeurs : Nestenn, Orpi, Guy Hoquet l’Immobilier, Era Immobilier, L’Adresse, Stéphane Plaza Immobilier, Michel Simond… Les entreprises proposant leurs services de conseil et d’accompagnement aux particuliers continuent leur développement avec l’arrivée de 5 nouvelles enseignes (AC Environnement, Activ’Expertise, MS Crédit…).
Les services aux particuliers tiennent une place particulière dans les allées, avec une quarantaine d’acteurs spécialisés
L’alimentaire tient son rang
Secteur très actif avec une quarantaine d’enseignes exposantes, le commerce alimentaire regroupe les activités commerciales telles que les cavistes, les chocolatiers et les enseignes de boulangerie. Tous les grands acteurs seront présents et confirment l’attractivité de ce secteur. Cette année, on observe de nombreux réseaux au positionnement premium dédiés au thé haut de gamme (Dammann Frères, Thé & Beauté by Ladurée, Betjeman and Barton, Palais des thés).
Quant à la distribution alimentaire, les principaux acteurs ont répondu à l’appel : Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Les Mousquetaires. Le Bio (L’eau Vive, Naturalia, La Vie Claire, Les Comptoirs de la Bio) reste une tendance de fond et l’arrivée d’enseignes de vrac et proposant la vente au poids comme La Mesure « juste ce qu’il vous faut » sont des axes de développement récemment observés.
Le commerce alimentaire spécialisé anime les rues commerçantes des centres-villes
La beauté, santé affiche une grande forme
Représentant une quarantaine d’exposants dont 14 nouveaux venus, le secteur de la beauté, santé, remise en forme maintient son fort dynamisme. Le secteur du fitness et des salles de sport est en grande forme avec la présence des principaux acteurs : Keep Cool, Gigafit, Easygym, Fitness Park, l’Orange Bleue, mon coach fitness…
Nouveau phénomène observé : une tendance à une segmentation encore plus poussée : 100% femmes (Lady concept), ouvertes 7/7 (Vita Liberté, Fitness Club Concept) et low cost (Easygym, du groupe Easy Jet).
Mais Franchise Expo Paris ne se limite pas à ses 4 secteurs d’activité. Nous aurons l’occasion de revenir dans quelques jours sur l’offre de concepts issus des secteurs de l’automobile, de l’équipement de la maison et de l’amélioration de l’habitat mais aussi du prêt-à-porter et de l’équipement de la personne au sens large.
Cette 38ème édition accueillera également plus de 150 enseignes venues de l’étranger offrant un véritable décryptage international des tendances et concepts qui seront à suivre dans les prochaines années.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 23 février 2019
Franchise Expo Paris 2019 fait la part belle à l’automobile
Représentant l’un des fleurons de la franchise avec ses marques connues en France et dans le monde, l’automobile expose de nombreux concepts ... - 22 février 2019
Les services à la personne au cœur de Franchise Expo Paris 2019
Dans la foulée d’une édition 2018 du Salon des Services à la Personne très réussie, Franchise Expo Paris s’apprête également à accueillir un ... - 20 février 2019
Comment devenir constructeur de maison ?
Depuis 2015, le marché de la construction a connu une forte dynamique et n’a pas cessé de proposer des opportunités intéressantes aux entrepreneurs ... - 18 février 2019
Planet Sushi veut remettre la franchise au cœur de son projet d’entreprise
Planet Sushi a mené un ambitieux plan de transformation afin de repenser son business model, tout en restant fidèle à son histoire. Précurseur ... - 15 février 2019
Focus sur le groupe Casino, de la tradition au phygital
Acteur historique de la distribution en France depuis 1898, le groupe Casino est aussi l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire avec ...