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Planet Sushi veut remettre la franchise au cœur de son projet d’entreprise

Planet Sushi a mené un ambitieux plan de transformation afin de repenser son business model, tout en restant fidèle à son histoire.

Précurseur sur le marché de la fusion food en 1998, Planet Sushi a démocratisé l’offre de sushi en France. Vingt ans plus tard, le réseau peut toujours s’appuyer sur une marque forte et des fondamentaux solides. Mais pour s’adapter à un marché qui a fortement évolué ces dernières années, notamment sur le sujet de la livraison, Planet Sushi devait faire quelques ajustements et repartir en conquête.

Premier pilier du changement, un nouveau concept store qui devrait être dévoilé à Paris avant le salon Franchise Expo Paris, au sein duquel l’enseigne fera son grand retour en mars prochain. En repartant de l’ADN de l’enseigne, Planet Sushi a conçu un nouveau concept aux codes très contemporains et épurés et mise désormais sur une offre fast casual en libre-service, à consommer sur place ou à emporter ou en livraison via nos équipes de livreurs intégrées ou par un agrégateur. « Nous avons transformé le service à table par du libre-service sur place même si, à date, la livraison pèse toujours 60% de notre chiffre d’affaires », précise Alexandre Maizoué, CEO de Planet Sushi. Le site Internet de l’enseigne est également devenu un vrai site marchand et le programme de fidélisation a lui aussi été repensé.

Du côté de l’offre, Planet Sushi lance une nouvelle carte en resserrant la gamme de produits et en mettant en avant des recettes signature en édition limitée. Plus accessible en termes de prix, cette nouvelle offre devrait pouvoir permettre à l’enseigne d’être attractive sur tous les canaux de distribution et de mettre un pied dans les zones de flux.

La franchise pour accélérer la croissance de l’enseigne

A la tête de 50 restaurants, dont 19 succursales et 31 en franchise, Planet Sushi a perdu près de 8% de ses unités durant les trois dernières années. L’objectif est donc d’inverser cette tendance en remettant la franchise au cœur du projet de l’entreprise. « Nous songeons à céder nos succursales car nous voulons remettre le franchisé au cœur de notre projet et les positionner comme ambassadeurs de la marque. Dix ouvertures ou transformations sont prévues cette année, puis une vingtaine par an à partir de 2020 pour doubler de taille à horizon 2022. » Le potentiel de développement sur Paris est grand puisqu’il reste une dizaine de points de vente à ouvrir. « Nous venons au salon Franchise Expo avec un message fort en ouvrant nos premières franchises à Paris ce qui n’a jamais existé dans l’histoire de la chaîne et avec de grandes villes de province à conquérir comme Montpellier, Rennes, Nantes, Strasbourg…»

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Un plan marketing boosté par un partenariat noué avec l’émission télévisée Top Chef a également été élaboré. « Cela va nous permettre de développer des offres exclusives, des produits travaillés avec les chefs du programme et de mettre en avant notre site Internet où cette offre sera exclusivement distribuée. »
La chaîne a également travaillé en R&D en travaillant un plan de mécanisation des restaurants. « Demain, toutes les découpes se feront en amont dans des laboratoires à Rungis avec des produits parfaitement calibrés, en complément à une automatisation des cuisines. Cela va nous permettre d’attaquer de nouveaux marchés sur des villes un peu moins grandes comme à Chantilly où nous nous implantons au mois d’avril et sur des offres de travel retail. »

Planet Sushi veut remettre la franchise au cœur de son projet d’entreprise

Le marché du sushi en franchise en France

Les experts estiment à environ 300 le nombre de restaurants chaînés en France et 3 000 restaurants indépendants.
Il existe peu de chaînes de sushi développées en franchise en France. Parmi elles, on retrouve :

Planet Sushi
Apport personnel : 100 000 euros
Investissement global : NC

Sushi Shop
Apport personnel : 150 000 euros
Investissement global : NC

Côté Sushi
Apport personnel : 60 000 euros
Investissement global : 150 à 200 000 euros

eat'SUSHI
Apport personnel : 120 000 euros
Investissement global : NC

Esprit Sushi
Apport personnel : NC
Investissement global : NC

Lady Sushi
Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : 75 à 120 000 euros

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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