Dossiers de la franchise
La Coupe du Monde dope les ventes des franchises de pizzas
Depuis le 12 juin dernier, la Coupe du Monde est au centre des conversations en France et au cœur des préoccupations des franchisés des enseignes spécialisées dans la livraison, notamment de pizzas. Produit considéré comme incontournable les soirs de matchs, la pizza voit ses ventes s’envoler les soirs des « grands matchs », en particulier ceux qui concernent l’équipe de France où l’activité peut être multipliée par 3 ou 5 ! Un chiffre record.
La pizza, future gagnante de la Coupe du Monde ? Toutes les franchises de restauration sont mobilisées depuis les 12 juin dernier. Toutes les chaînes ont réfléchi à des offres spécifiques et plusieurs produits proposés font directement référence à l’évènement comme « La Maracana » chez Baila Pizza, l’opération « Effets Supporters » chez Pizza Hut. À l’occasion de la Coupe du Monde de Football, La Boîte à Pizza a lancé 3 plateaux Apéro et 2 Menus Supporters pour des soirées foot conviviales entre copains… On retrouve le même type d’opération chez Domino’s Pizza et les autres spécialistes du secteur.
La pizza, la star des repas
Quelques jours avant l’ouverture du tournoi, Pizza Hut France a rendu public un sondage qu’il avait commandé à l’institut Ipsos (avec un échantillon de 1 002 personnes). La Coupe du Monde apparaît comme un événement qui se vit à plusieurs : les personnes qui s’y intéresseront regarderont les matchs essentiellement avec leur conjoint (43%), leurs amis (28%) et leur famille (39%). Pour les personnes interrogées, la pizza apparaît comme un élément incontournable pour un repas de Mondial : 66% des interviewés pensent ainsi que la pizza est l’aliment le plus indispensable, devant les biscuits apéritifs et autres chips (47%) et les sandwiches (22%). Près des trois quarts des personnes ayant l’intention de suivre la coupe du monde (73%) pensent qu’elles mangeront au moins une pizza devant un match.
Fort impact sur les ventes
« Les 2 grands gagnants de la Coupe du Monde sont la livraison et la vente à emporter. Les soirs des grands matchs, ces unités voient leurs ventes être multipliées par 3 ou 5. Et tout le monde en profite : les indépendants comme les franchisés », témoigne Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil.
?Concernant les chaînes de franchise, l’une d’entre-elles (Pizza Hut) témoigne. « Lors du Mondial 2006, notre chiffre d’affaires avait augmenté de 70 % les soirs de matchs de l’équipe de France, ce qui montre bien l’attachement des Français à nos pizzas pour les soirées foot. Pour cette édition, cela monte en puissance match après match, avec une évolution qui va de 50 à 80% quand la France joue » déclare Sébastien Chapalain, Directeur Général de Pizza Hut France. Les autres soirs de matchs, les ventes progressent de +10 à + 15% ».
Même si chez Domino’s Pizza France, on préfère ne pas communiquer sur des chiffres aussi précis, on reconnait de « très belles progressions à deux chiffres les soirs de matchs de l’équipe de France » , précise Bert de Vreese, Directeur des Opérations.
Une organisation spécifique à mettre en place
Devant cet afflux de commandes, il faut bien s’organiser. Tous les franchiseurs ont ainsi réfléchi en amont pour faciliter la vie des franchisés. Cela se traduit notamment par la mise en place d’outils web pour faciliter le confort de commande (site internet, site mobile, applications iPhone et Android, tablette, etc…). Revient donc bien à chaque tête de réseau de sensibiliser ses franchisés à aménager les horaires de leur restaurant et à renforcer leurs équipes pour garantir les meilleurs services de livraison et vente à emporter de pizzas. L’ambition est bien d’être en configuration optimale pour profiter pleinement de l’événement et pour générer le maximum de business.
?On l’a donc bien compris. Tout le monde est sur le pont : le franchisé et ses équipes (cuisine, livreurs). Certains restaurants ont même décidé de s’adapter et de repousser l’heure de fermeture. « Chaque franchisé organise son point de vente selon son marché local. Il connait bien sa zone de chalandise et les habitudes de consommation », précise Bert de Vreese.
La Coupe du Monde est une période exceptionnelle pour les franchises de pizzas. « Sur le mois complet que dure une Coupe de Monde, le gain se situe entre +5 et +10% pour l’ensemble de notre réseau », conclut Sébastien Chapalain, Directeur général de Pizza Hut France.
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