Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

La Coupe du Monde dope les ventes des franchises de pizzas

Depuis le 12 juin dernier, la Coupe du Monde est au centre des conversations en France et au cœur des préoccupations des franchisés des enseignes spécialisées dans la livraison, notamment de pizzas. Produit considéré comme incontournable les soirs de matchs, la pizza voit ses ventes s’envoler les soirs des « grands matchs », en particulier ceux qui concernent l’équipe de France où l’activité peut être multipliée par 3 ou 5 ! Un chiffre record.

La pizza, future gagnante de la Coupe du Monde ? Toutes les franchises de restauration sont mobilisées depuis les 12 juin dernier. Toutes les chaînes ont réfléchi à des offres spécifiques et plusieurs produits proposés font directement référence à l’évènement comme « La Maracana » chez Baila Pizza, l’opération « Effets Supporters » chez Pizza Hut. À l’occasion de la Coupe du Monde de Football, La Boîte à Pizza a lancé 3 plateaux Apéro et 2 Menus Supporters pour des soirées foot conviviales entre copains… On retrouve le même type d’opération chez Domino’s Pizza et les autres spécialistes du secteur. La Coupe du Monde dope les ventes des franchises de pizzas

La pizza, la star des repas

Quelques jours avant l’ouverture du tournoi, Pizza Hut France a rendu public un sondage qu’il avait commandé à l’institut Ipsos (avec un échantillon de 1 002 personnes). La Coupe du Monde apparaît comme un événement qui se vit à plusieurs : les personnes qui s’y intéresseront regarderont les matchs essentiellement avec leur conjoint (43%), leurs amis (28%) et leur famille (39%). Pour les personnes interrogées, la pizza apparaît comme un élément incontournable pour un repas de Mondial : 66% des interviewés pensent ainsi que la pizza est l’aliment le plus indispensable, devant les biscuits apéritifs et autres chips (47%) et les sandwiches (22%). Près des trois quarts des personnes ayant l’intention de suivre la coupe du monde (73%) pensent qu’elles mangeront au moins une pizza devant un match.    

Fort impact sur les ventes

« Les 2 grands gagnants de la Coupe du Monde sont la livraison et la vente à emporter. Les soirs des grands matchs, ces unités voient leurs ventes être multipliées par 3 ou 5. Et tout le monde en profite : les indépendants comme les franchisés », témoigne Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil.

 ?Concernant les chaînes de franchise, l’une d’entre-elles (Pizza Hut) témoigne. « Lors du Mondial 2006, notre chiffre d’affaires avait augmenté de 70 % les soirs de matchs de l’équipe de France, ce qui montre bien l’attachement des Français à nos pizzas pour les soirées foot. Pour cette édition, cela monte en puissance match après match, avec une évolution qui va de 50 à 80% quand la France joue » déclare Sébastien Chapalain, Directeur Général de Pizza Hut France. Les autres soirs de matchs, les ventes progressent de +10 à + 15% ».

La Coupe du Monde dope les ventes des franchises de pizzas Même si chez Domino’s Pizza France, on préfère ne pas communiquer sur des chiffres aussi précis, on reconnait de « très belles progressions à deux chiffres les soirs de matchs de l’équipe de France » , précise Bert de Vreese, Directeur des Opérations.

Une organisation spécifique à mettre en place

Devant cet afflux de commandes, il faut bien s’organiser. Tous les franchiseurs ont ainsi réfléchi en amont pour faciliter la vie des franchisés. Cela se traduit notamment par la mise en place d’outils web pour faciliter le confort de commande (site internet, site mobile, applications iPhone et Android, tablette, etc…). Revient donc bien à chaque tête de réseau de sensibiliser ses franchisés à aménager les horaires de leur restaurant et à renforcer leurs équipes pour garantir les meilleurs services de livraison et vente à emporter de pizzas. L’ambition est bien d’être en configuration optimale pour profiter pleinement de l’événement et pour générer le maximum de business.

?On l’a donc bien compris. Tout le monde est sur le pont : le franchisé et ses équipes (cuisine, livreurs). Certains restaurants ont même décidé de s’adapter et de repousser l’heure de fermeture. « Chaque franchisé organise son point de vente selon son marché local. Il connait bien sa zone de chalandise et les habitudes de consommation », précise Bert de Vreese.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

Apport : 80 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

Apport : 15 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

Apport : 40 000 €

La Coupe du Monde est une période exceptionnelle pour les franchises de pizzas. « Sur le mois complet que dure une Coupe de Monde, le gain se situe entre +5 et +10% pour l’ensemble de notre réseau », conclut Sébastien Chapalain, Directeur général de Pizza Hut France.

Intéressé par le secteur franchise pizza ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Apport : 70 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10