Dossiers de la franchise
La franchise Nostrum débarque à Paris et fait de la France sa priorité stratégique
Depuis le 13 octobre dernier, la chaîne de franchise de restauration rapide NOSTRUM est implantée dans la capitale, avec un premier établissement de 140 m² qui a ouvert ses portes au 20 rue du Pont Neuf (75001). « Ce restaurant va servir de flaship pour notre marque », précise Quirze Salomo, le dirigeant de l’enseigne.
Créée en 1998 à Barcelone, la franchise Nostrum connaît un développement rapide sur le marché espagnol, avec près de 140 magasins en activité dans ce pays. Fort de ce succès, l’enseigne souhaite faire de sa première implantation à Paris le fer de lance de son développement en France et dans le reste de l’Europe. Nostrum poursuit un fort objectif de développement sur tout le territoire français, et en Europe, à travers le modèle de la master-franchise.
Positionnement « fast casual » à prix low cost pour la chaine Nostrum
Le modèle de Nostrum repose sur « une offre de qualité - de la cuisine traditionnelle « comme à la maison » avec des ingrédients d’origine 100% naturels- à des prix extrêmement accessibles, à partir de 1, 2 ou 3 euros pour les détenteurs de la carte Nostrum Fans Club », ajoute Quirze Salomo.
Le modèle de boutiques Nostrum présente une décoration en accord avec les tendances actuelles de la restauration et de l’alimentation naturelle, avec une importance particulière donnée au bois naturel.
Priorité au développement en master-franchise
Les dirigeants de l’entreprise espagnole ont découpé le territoire national en 5 zones. L’enseigne catalane a déjà signé des contrats de master-franchise pour la région du Grand Ouest et récemment pour l’Ile-de-France. Dans cette zone, c’est Ahmad Azimi qui assumera le rôle de responsable développement.
Rencontré par les responsables de Nostrum lors du salon Franchise Expo Paris de mars 2015, cet ancien master-franchisé de l’enseigne Au Bureau a eu le privilège d’inaugurer le premier restaurant parisien, au 20 rue du Pont Neuf, qui servira de « flagship » à la marque. Sa mission : « ouvrir 50 restaurants dans les 5 prochaines années ». C’est d’ailleurs ce genre de mission qui incombera aux autres master-franchisés. Nostrum se donne maintenant pour ambition de recruter des partenaires pour le Nord, le Sud et l’Est de la France. En complément des contrats signés sur l’Ile de France et le Grand Ouest, l’enseigne souhaite recruter trois nouveaux partenaires master-franchisés en France.
La France : un modèle pour le déploiement en Europe
La franchise de restauration Nostrum compte déjà plusieurs implantations dans le sud de la France : à Montpellier – en propre -, et à Avignon, Aix en Provence et Sophia Antipolis en franchise. Les restaurants de Toulouse et Bordeaux devraient ouvrir leurs portes très prochainement.
Mais Nostrum voit plus loin et se fixe pour ambition « d’être la première enseigne européenne à être implantée dans autant de pays ». Le réseau vise d’ailleurs les 8 pays à court terme, en se focalisant dans un premier temps sur l’Europe Continentale.
Parmi les autres projets, figurent également le lancement en franchise du service de livraison « Nostrum Go ». Déjà déployé en Espagne, il devrait être mis en place fin 2016 ou début 2017. Nostrum travaille également sur un autre format de restaurant, plus modulable, destiné aux centres commerciaux et aux zones de retail. Mais il faudra encore attendre quelques semaines pour voir à quoi ressemble le pilote.
L'histoire commence lors d'un voyage aux États-Unis pour Houssine. C'est là qu'il découvre l'univers de la soul food, cette cuisine du Sud, chaleureuse et entière, qui puise ses racines en Afrique, co
Apport : 50 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Nostrum
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