Dossiers de la franchise

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La franchise : un tremplin idéal pour les jeunes entrepreneurs

Si l’appétence entrepreneuriale progresse chez les jeunes (en 2023, 5,4 millions de Français de moins de 30 ans étaient impliqués dans l’entrepreneuriat, soit 6 Jeunes sur 10 contre 5 sur 10 en 2021 [1]), le parcours entrepreneurial reste intimidant avec des risques financiers, le manque d'expérience et les incertitudes du marché à surmonter... Pourtant, en offrant un modèle d'affaires clé en main, une notoriété déjà établie et un accompagnement solide, la franchise sécurise, avec des chances de survie d’une entreprise franchisée 1,2 fois plus élevées que dans la création d’entreprise hors réseau [2] après cinq ans d’existence. Cet article explique pourquoi la franchise est une opportunité idéale pour les jeunes entrepreneurs, il vous fait découvrir des secteurs porteurs, et vous aide à choisir une franchise adaptée à vos aspirations. Avec la success Story Iron Bodyfit, présentée par son Responsable développement international Mickaël Robert, et l’éclairage de Franck Berthouloux, consultant au sein de TGS France et membre du Collège des Experts de la FFF.

[1] Source : IFE de Bpifrance - https://bpifrance-creation.fr/observatoire/etudes-thematiques/indice-entrepreneurial-francais/ief-2023

[2] Source : INSEE, août 2022

La franchise  : un tremplin idéal pour les jeunes entrepreneurs

Pourquoi la franchise est une opportunité idéale pour les jeunes entrepreneurs

Comme nous le verrons, la franchise présente de nombreux atouts pour les jeunes entrepreneurs.

Quelques chiffres : 2 035 réseaux de franchise [1] - 92 132 points de vente franchisés [1]- Parmi les 32% des Français désireux de créer leur entreprise, 60% ont entre 18 et 24 ans [2]- Et parmi les 43% d’entre eux désirant le faire en franchise, là encore 60% ont entre 18 et 24 ans[2]. [1] Source FFF - [2] Source 20ème édition de l’étude Banque Populaire

Un modèle éprouvé et sécurisant

La franchise donne accès à des modèles d’affaires déjà testés et éprouvés. Contrairement à une création d’entreprise ex-nihilo, le franchiseur mettra à la disposition du jeune candidat une marque, un savoir-faire (procédures, outils, formation...) validé, et une assistance technique et commerciale continue. Soit un cadre idéal pour pallier son manque d’expérience supposé.

Une accessibilité financière indiscutable

Malgré les idées reçues, de nombreuses franchises (micro-franchises, concepts opérant dans les SAP, commerces de proximité, food trucks, franchises sans local...) demandent un investissement initial modéré.

En outre, certains dispositifs financiers peuvent séduire les plus jeunes candidats : facilités de paiement du droit d’entrée, partenariats avec des organismes de crédit, retardement du paiement des premiers loyers et des premières redevances, fonds de développement internes aux réseaux...

Enfin, les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier de leviers de financement complémentaires : les prêts d’honneur Initiative France (de 3 000 € et 25 000 €, avec une moyenne de 10 000 €), les prêts Bpifrance, les partenariats bancaires négociés par leur tête de réseau, sans oublier des subventions et aides – à explorer avec l’expert-comptable.

Un alignement avec les aspirations des dernières générations

Leurs représentants veulent donner du sens à leur activité professionnelle tout en préservant leur équilibre personnel. La franchise y contribue en combinant l’indépendance entrepreneuriale et le soutien d'un réseau établi. Sachant qu’un nombre croissant de concepts intègrent aussi l’engagement sociétal, le développement durable, le bien-être et la qualité de vie au travail, tout en adoptant les innovations technologiques et numériques.

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Les secteurs de franchise porteurs pour les jeunes entrepreneurs

Pour différentes raisons, certains secteurs sont plus indiqués ou plébiscités par les jeunes candidats. Voyons quelques exemples.

Quelques secteurs à considérer

La restauration rapide et les concepts « healthy »

Depuis la fin du Covid, la restauration rapide connaît une croissance constante. Mais les jeunes consommateurs, conscients des enjeux de santé, se tournent aujourd’hui vers des options « healthy ». Les franchises spécialisées dans les poke bowls, les jus d’énergie ou les plats à base de produits locaux rencontrent ainsi un succès grandissant.

Le digital et les services innovants

Dans une économie en digitalisation croissante, les services numériques offrent un potentiel de croissance conséquent, et les jeunes entrepreneurs peuvent capitaliser sur leur affinité en la matière.

Des franchises comme Sowink, spécialisées dans le marketing digital ou la communication digitale des TPE / PME, sont séduisantes. Elles demandent un investissement modéré car elles nécessitent peu d'infrastructures, parfois aucun local. Sur le créneau des services personnalisés aux entreprises, un acteur spécialisé dans la logistique comme Mail Boxes Etc est aussi à considérer.

Le bien-être et le fitness

L’attention portée au bien-être personnel ne cesse de croître et les jeunes sont d'assidus consommateurs de produits et services liés au fitness ou à la santé. Aussi des enseignes comme Iron Bodyfit les intéressent, et leur modèle d’abonnement récurrent garantit une certaine stabilité de revenus, également appréciée des banquiers.

Mickaël Robert adresse un constat sans appel en la matière. « Je pense qu’il y a une prise de conscience de la population de la nécessité de prendre soin de soi, de vieillir en bonne santé, sachant que l’espérance de vie s’est allongée. Par conséquent ces business en général et Iron Bodyfit en particulier, ont de l’avenir ! J’y vois la dernière dépense que les gens sacrifieront, après la restauration ou le loisir », argumente son Responsable développement.

La franchise  : un tremplin idéal pour les jeunes entrepreneurs

Ci-dessus, Mickaël Robert, Responsable développement international Iron Bodyfit

L’écologie et les concepts durables

L'engouement pour les solutions et les concepts écoresponsables est particulièrement fort chez les jeunes générations. Ainsi des enseignes axées sur l’économie circulaire, comme Repar’Stores permettent d’allier impact environnemental positif et rentabilité.

Les loisirs et l’expérientiel

Enfin les jeunes consommateurs investissent volontiers dans des expériences, plutôt que dans des biens matériels à obsolescence programmée. En témoigne le succès des franchises spécialisées dans les loisirs, qui permettent de proposer des activités originales, souvent à faible investissement initial (hormis les parcs thématiques). Par exemple, les activités d'escape games ou les concepts de bars thématiques, comme Le 17.45, en sont un bon exemple.

L'avis d'un expert

Franck Berthouloux rappelle qu’après une année 2024 plutôt morose, le contexte est compliqué pour le commerce. « La dissolution de l'Assemblée Nationale a ralenti les choses, et la frilosité des consommateurs rejaillit sur la plupart des secteurs et des modèles économiques », explique le consultant. Ce dernier ne voit pas vraiment de secteur ou de business models plus indiqués que d’autres pour les jeunes candidats. « Pour travailler beaucoup sur l’analyse de profils en vue de recrutements, c'est surtout une affaire de profil et d'adéquation avec les attendus des enseignes, que de génération. Certains candidats seront de très bons commerçants, d'autres sont plus à l’aise dans la gestion. Certains se savent plus sédentaires et à attendre le chaland, quand d'autres ont besoin d’aller au contact sur le terrain. Etc. », détaille-t-il.

Pour autant, il ne nie pas que certaines activités demandent une certaine énergie physique. « En restauration rapide avec des flux parfois intenses - comme dans les moments coup de feu, mieux vaut être en forme ! », poursuit notre expert.

Comment choisir la franchise faite pour vous ?

Si les secteurs propices aux jeunes sont identifiables, encore faut-il savoir y sélectionner le meilleur concept pour votre projet.

Adéquation avec les valeurs personnelles

Avant de choisir une franchise, vous devez tout d’abord vous assurer que le concept répond à vos aspirations personnelles et professionnelles.

Un projet résonnant avec vos convictions vous motivera, vous donnera du rebond quand vous en aurez besoin, et aura d’autant plus de chances d’aboutir.

Analyse du potentiel local

Le choix de votre implantation reste déterminant dans votre succès. En complément de l’état général et de l’état local de marché fourni par votre franchiseur dans le DIP, réalisez votre étude de marché local en vous appuyant sur une agence spécialisée et les données fournies par l’enseigne.

Elle abordera notamment : la densité de population de votre zone de chalandise, son profil socio-démographique, la concurrence directe et indirecte à votre concept, les flux piétons/véhicules, l’accessibilité et stationnement et les opportunités du marché local.

Rentabilité et perspectives de croissance

Sachez aussi évaluer la rentabilité de votre franchise en vous questionnant sur le niveau de marges généré, vos coûts fixes et variables, ainsi que votre délai de retour sur investissement. Ces aspects doivent ressortir dans votre business plan, et donner à votre partenaire banquier une vision claire de vos perspectives de croissance.

Le poids de la masse salariale

Accessible avec un apport personnel assez faible (30K€), le concept Iron Bodyfit permet de se générer un salaire dès le premier mois, et de payer toutes les charges. « Nos franchisés ont le choix entre se payer tout de suite ou vivre de leurs allocations France Travail (dans le cas d’une reconversion) pour préserver leur trésorerie », précise Mickaël Robert. « Chez nous, un franchisé a besoin de trois salariés maximum, lui-même inclus. Cela baisse d’autant sa masse salariale globale », poursuit-il. Mais son dossier doit être propre de tout endettement personnel, comme pour tout projet nécessitant de convaincre un banquier.

Accompagnement du franchiseur

Les jeunes entrepreneurs doivent privilégier les enseignes qui investissent dans la réussite de leurs franchisés en mettant à leur disposition un soutien technique, marketing et commercial continu.

Un accompagnement qui garantit une certaine cohérence. Ainsi Iron Bodyfit ne souffre pas d’adaptations au cas par cas. «Tous nos franchisés assurent des horaires 10-20h, avec 3 machines obligatoirement et des tarifs fixes. Ce qui n’empêche pas, au contraire, notre concept d’être adapté à la population des jeunes professionnels.»

La franchise  : un tremplin idéal pour les jeunes entrepreneurs

Des nouvelles tendances pour choisir votre réseau ?

On peut penser que développement durable, digitalisation et économie locale sont des facteurs pouvant influencer le choix des plus jeunes candidats. Mais Franck Berthouloux n’y voit rien d’automatique sur le plan générationnel. « De mon expérience, c’est davantage une question d’atomes crochus », précise le praticien.

Il voit plutôt d’autres facteurs influencer leur décision. « Comme ils sont libres de sonder les franchisés en place, je leur recommande de les questionner sur la culture du réseau et – chose plutôt méconnue – sa pyramide des âges ! En effet, il est important pour eux de savoir avec qui ils se retrouveront dans les groupes de travail, les réunions régionales et la convention annuelle », ajoute le consultant.

Côté franchiseur, même constat. Selon Mickaël Robert « il ne faut pas ignorer les nouvelles tendances, et je rappelle que l’électrostimulation est encore considérée comme une nouveauté et non un marché mature comme les salles de sport ou même le CrossFit. Mais les dernières tendances ne font pas tout dans la décision du futur candidat. »

La check-list essentielle avant de vous lancer

Avant toute décision : Analyser le DIP (Document d'Information Précontractuel) - Contacter au moins 5 franchisés du réseau - Étudier la zone de chalandise - Vérifier la santé financière du franchiseur - Calculer le point mort prévisionnel

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Zoom sur Iron Bodyfit

Chez le spécialiste de la remise en forme par l’électrostimulation, un jeune franchisé est encadré de près. « Notre dispositif d’accompagnement est maintenant bien structuré. Nous avons des experts dédiés pour chaque poste et en 3 moments : en phase de préouverture, à l’ouverture et pendant 3 mois, puis pendant toute la durée contractuelle avec l’animateur réseau.

Le franchiseur rappelle les 10 ans d’expérience d’Iron Bodyfit est sur le marché. « Nous sommes expérimentés dans les lancements réussis, y compris dans différents pays. Une diversité et une complexité de normes qui nous ont aussi procuré du benchmark. »

Le réseau dispose également de moyens de formation conséquents. « Nous avons notre propre centre de formation intégré (certifié Qualiopi), chose rare dans notre secteur. Nous formons en initial et en continu. La formation initiale comprenant 3 jours en présentiel et 60 heures en visioconférence. Le tout articulé à notre manuel opératoire fréquemment mis à jour », argumente-t-il.

Autre avantage pouvant rassurer les jeunes porteurs de projet, la reconnaissance pérenne de la marque. « En 2024 et pour la troisième année consécutive, Iron Bodyfit a remporté le label “Meilleure satisfaction client” – basé sur les avis Google », rappelle le responsable.

Enfin, le business est plutôt simple à gérer. « Mes parents étaient restaurateurs et j’ai vu de près la complexité d’un tel secteur, dans toute sa gestion humaine, opérationnelle et logistique. Or ici, c’est 3 employés maximum, et moins de risques d’absence sur une plage horaires comme la nôtre. En nous rejoignant, votre enjeu sera principalement de réaliser de bonnes séances de remise en forme avec vos clients, pour les satisfaire et les fidéliser. »

Un intérêt croissant pour les jeunes candidats

Les jeunes profils ne sont pas là pour essayer de changer la recette du succès ou de la réadapter en fonction de leur expérience passée. « Ils ne cherchent pas à réinventer la roue. Ils sont à l’écoute, et se montrent pleinement réceptifs à l’accompagnement consistant et qualitatif de notre tête de réseau. », précise Mickaël.

Enfin, Iron Bodyfit privilégie la multifranchise. Selon le responsable, « un franchisé en place jouira d’un droit de préemption si le cas se pose, selon un game plan défini ensemble. Plus il s’y prend tôt, plus il a de chances de créer des actifs conséquents à nos côtés. »

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Les conseils et les pièges à éviter : notre guide du franchisé averti

Quelques conseils à suivre

Franck Berthouloux conseille aux jeunes candidats de choisir un environnement qui leur correspond. « Si vous vous savez meilleurs dans la préparation des ouvertures que dans la gestion quotidienne d’unités, intéressez-vous à la multi- / plurifranchise. Et si vous êtes d’un tempérament prudent, envisagez la reprise d’un point de vente car il y a de plus en plus d’opportunités, pourtant en mal de repreneurs. »

Les réseaux matures ont un parc important, avec une pyramide des âges particulière, et les banquiers seront plus enclins à financer la reprise d’une unité établie que qu’un projet de création ex-nihilo. « Même si l’apport personnel reste un prérequis, mais beaucoup de jeunes candidats en disposent », insiste Franck.

D’autant que les leviers ne manquent pas. Ainsi, un jeune candidat peut aller chercher un peu de love money dans son entourage, et élargir aussi ses options pour rester dans un choix de coeur et pas que de raison. « En outre, certains réseaux comme Daniel Moquet mettent aussi le pied à l’étrier à de jeunes collaborateurs pour ouvrir de nouvelles unités. Par ailleurs, il existe des fonds de développement internes et la franchise participative est de plus en plus pratiquée », conclut le membre du Collège des Experts de la FFF.

Pour Mickaël Robert, il faut aussi s’être questionné sur ce qu’on a envie de faire et aimer le métier envisagé – au-delà des seules perspectives de rentabilité.

« L’avantage avec notre concept, c’est que nous vendons de la santé et du bien-être, pas du cancer comme avec un bureau tabac par exemple ou de l’obésité avec des chaines de fast food ! Dans notre secteur, la reconnaissance de la clientèle est forte. Et je pense que c’est là que l’on s’épanouit le plus : délivrer de la valeur à nos clients, les aider à changer leur vie et voir leur évolution que ce soit physique, psychologique ou physiologique. Nos clients s’épanouissent dans nos studios et ils nous remercient chaque semaine. C’est très gratifiant ! »

Ensuite, le jeune candidat doit trouver un business en corrélation avec son ambition, son état d’esprit et ses valeurs. « Pour cette raison, nous avons créé l’ironmind – notre charte qui s’inspire du serment d’Hippocrate.» Enfin, cela n’exclut pas certaines diligences classiques comme travailler votre business plan et être accompagné dans toutes vos démarches par la tête de réseau. « Nous voulons que nos partenaires ne se retrouvent jamais seuls, car pour un jeune, l’échec fait d’autant plus mal », rappelle-t-il.

Les pièges à éviter

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Nicolas Coutel
Conseil éditorial - rédacteur
Nicolas Coutel

Conseil éditorial depuis 2017, Nicolas Coutel dispose de quinze ans d’expérience en marketing et communication - dont 10 ans chez Mazars où il a contribué au développement d’une offre de service à destination des réseaux de franchise.

C’est sur cette base qu’il décide de créer son activité, pour se consacrer à l’écriture de contenus pour les enseignes et leur écosystème de conseils.

Titulaire d’une maîtrise en droit public, Nicolas est également diplômé du programme Grande Ecole de Neoma Reims et d’un Master 2 en Sciences de gestion. Féru de développement personnel, il est aussi titulaire d’un certification en coaching professionnel.

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