Dossiers de la franchise
Les chaînes tiennent leur rang en 2009
Le cabinet Gira Conseil vient de publier ses premières estimations pour l’année 2009. Le chiffre d’affaires de la C.A.H.D (Consommation Alimentaire Hors Domicile) s’est établi à un peu plus de 79 milliards d’euros, en décroissance de 2,58%. Dans ce contexte, les chaînes de franchise et autres groupes de restauration se distinguent avec un bond de 11,72%.
Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.
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Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.
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79 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires total de la consommation alimentaire hors domicile. Même si ce chiffre est en recul en 2009 (-2,58%), tous les acteurs de ce marché ne se sont pas comportés de la même manière. Dans le secteur de la restauration commerciale, les indépendants et les cafés bars brasseries – «qui représentent 75% du chiffre d’affaires du segment », selon Bernard Boutboul, directeur général du Gira Conseil – ont enregistré un repli de 3,20%.
Grandes gagnantes : les chaînes
Dans le même temps, les chaînes (franchises et intégrés) et autres groupes de restauration ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 11,72% ! Peut-on y voir un effet de la mise en place d’un taux de réduit de TVA ? Cela semble être le cas. C’est tout du moins l’avis de Bernard Boubtoul : « les chaînes ont davantage joué le jeu que les indépendants mais cela était prévisible. La mise en place de la TVA à taux réduit dans leurs établissements a été beau coup pour elles. Les consommateurs n’y sont pas restés insensibles ». Notre expert prévoyait d’ailleurs un tel impact dès le mois de mai 2009.
L’autre aspect concernait le volet social. Et là encore, le bilan 2009 est plutôt positif en ce domaine. « La restauration a été le secteur le plus créateur d’emplois sur le dernier trimestre 2009, avec selon les estimations entre 5000 et 6000 emplois créés », souligne Bernard Boutboul.
C’est un signe fort. Les chaînes continuent de conquérir des parts de marché. Alors qu’elles pesaient 19% du secteur en 2004, elles en représentent aujourd’hui 25%. Et ce mouvement ne semble pas devoir s’arrêter quand on scrute les projets d’expansion des enseignes pour les années à venir.
Situation contrastée pour les autres segments
Cette étude du Gira Conseil nous permet également de mieux comprendre les comportements des autres segments de la restauration. La restauration collective (hôpitaux, crèches, écoles, cantines..) et la restauration automatique tirent également leur épingle du jeu, avec des croissances respectives de 5 % et 4%. De son côté, l’hôtellerie voit son nombre de couverts reculer de près de 3%.
Pour leur part, les circuits alimentaires alternatifs (GMS, pétroliers..) ne profitent pas pleinement de la situation. En 2009, leur chiffre d’affaires total ne progresserait que 1,46% en valeur. Mais ces circuits continuent de peser lourd dans la balance. Ils représenteraient aujourd’hui 14% du marché de la consommation alimentaire hors domicile.
Des perspectives encourageantes
En 2009, le CA total a certes reculé mais d’autres facteurs sont à prendre en compte notamment un nombre de repas/prestations en forte croissance de 4,49% pour s’établir à 10,56 milliards.
Le lancement de nouveaux concepts ne semble pas devoir se tarir. Les visiteurs de Franchise Expo Paris 2010 peuvent en témoigner, qui ont pu découvrir à cette occasion des petits nouveaux comme Sucx, Equi’Wok, 1Esprit Sushi, 1001 Pizzas, Wazawok, Zumo Smoothies Bars. Nous reviendrons d’ailleurs plus en profondeur sur ces nouveaux acteurs très prochainement.
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