Dossiers de la franchise
Les grandes tendances de la franchise en 2015
Alors que 2014 avait vu de nombreux créateurs se tourner vers les commerces de cigarette électronique, ceux proposant de la personnalisation de coques de portable ou les centres de waterbike, quels seront les secteurs star des mois à venir, le retour des grandes marques en franchise (Darty, Fnac, Burger King…) est-il pérenne ? L’Observatoire vous dévoile ses pronostics…
Entamée depuis quelques jours, l’année 2015 s’annonce favorable au commerce en réseau si l’on en croit la fréquentation en hausse attendue sur le prochain salon Franchise Expo Paris (du 22 au 25 mars prochain à la porte de Versailles).
En totale opposition avec la morosité économique ambiante, le secteur de la franchise continue de progresser en France. Qu’il s’agisse du nombre d’enseignes, de leur déploiement ou de la hausse des franchisés, tous les signaux sont au vert et cela se reflètera une nouvelle fois dans les allées du salon Franchise Paris Expo, « qui table sur une hausse du nombre d’exposants de 7% et une fréquentation marquant elle aussi une croissance, dans la lignée des années précédentes » indique la Directrice de l’événement Sylvie Gaudy.
Fait marquant : le retour des grandes enseignes, qui ont compris tout l’intérêt qu’elles pouvaient trouver dans la franchise pour accélérer leur déploiement et ainsi doubler leurs concurrents restées attachées au modèle exclusif du succursalisme.
Le retour des grandes marques
Ainsi, après Burger King en 2014, c’est au tour de Darty de confirmer sa participation à l’événement, proposant des opportunités de création sur des surfaces moyennes de 700 m², pour un investissement global de 250 000 €.
La Fnac , qui ne participe pas au salon, s’est elle aussi lancée avec succès dans la franchise afin de mailler le territoire avec des magasins de surface moyenne, et de nombreuses opportunités sont à saisir partout en France.
Parmi les plus de 500 stands de ce qui constitue le premier salon européen de la franchise, les visiteurs pourront rencontrer des enseignes venues du monde entier pour se déployer sur le Vieux Continent, tant d’Amérique (Etats-Unis, Brésil…) que d’Asie (Macao…). 130 réseaux participeront au salon pour la première fois, ce qui fait de cette manifestation un rendez-vous incontournable pour se lancer et se faire connaître dans le monde de la franchise…
Vin et chocolat…
Parmi les secteurs les mieux représentés cette année, les cavistes tirent leur épingle du jeu avec des marques comme BiBoViNo . Ce concept original vend exclusivement ses cépages sous conditionnement de BagInBox, ce qui permet à la boisson de conserver goût et qualité bien plus longtemps que la traditionnelle bouteille de verre. D’autres cavistes participeront au salon, dont Cavavin ou Inter Caves notamment.
Dans le même secteur alimentaire, les chocolatiers se taillent eux aussi la part du lion avec Jeff de Bruges , Monbana ou encore De Neuville qui viendra présenter son nouveau concept de franchise de chocolat de périphérie, Marché aux Chocolats.
Les franchises liées à l’isolation recrutent en force cette année, qu’il s’agisse de concepts déjà bien installés ( Isocomble ...) ou de nouveaux venus (Isol Toît). Il en va de même dans le secteur du chauffage, les marques de cheminées et de poëles ( Turbo Fonte ou Aasgard ...) ayant été remises au goût du jour suite à la polémique initiée par le gouvernement il y a quelques semaines.
…sport et jouets
Le secteur du jouet, même après la période des fêtes, s’avère très dynamique, car les Français ne lésinent pas lorsqu’il s’agit de faire plaisir à leurs chères petites têtes blondes. De grandes marques comme la Franchise JouéClub et la franchise La Grande Récré recherchent activement des candidats sur l’ensemble du territoire, tout comme des enseignes de taille plus modeste ( Starjouet …) ne demandant qu’à grandir.
Le sport bénéficie lui aussi d’un engouement loin d’être passager, mais qui s’inscrit dans la durée. Aux côtés des généralistes ( Decathlon , Sport 2000 …) éclosent des marques spécialisées, qu’il s’agisse de vélo ( Culture Vélo ) de course ( Rando Running ) voire même de trampoline, avec l’arrivée de Superjump XL dans l’Hexagone.
On le voit, les secteurs à la mode du commerce en réseau peuvent intéresser des publics et des entrepreneurs aux aspirations et aux parcours très divers, qu’il s’agisse d’amateurs de sport, de gastronomie ou de loisirs… La franchise continue d’innover en se lançant sur des territoires inédits, à l’instar de GMC, concept d’auto-école émanant du groupe Maurice Conduite…
Rendez-vous en fin d’année pour faire un bilan complet et désigner les grands vainqueurs de 2015, même si comme de coutume, Franchise Expo Paris donnera dès le mois de mars une idée assez précise des activités en croissance sur lesquelles les entrepreneurs peuvent parier sans risque.
Vous souhaitez vous lancer avec un concept tendance ? Contactez les enseignes ci-dessous pour recevoir une documentation.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 19 janvier 2015
En devant franchisé, le commerçant indépendant n’est plus isolé. Il est plus fort
La franchise est une valeur sure pour un commerçant indépendant, selon d’Albert Asseraf, Chef d'entreprise et Mandataire Franchise (CCIMP). C’est ... - 19 janvier 2015
En 2015, Marseille restera le 2ème salon de la Franchise en France
A l’occasion du dernier salon Top Franchise Méditerranée (17-18 novembre 2014), Mickael BALONDRADE, Chef d'entreprise et Mandataire Franchise ... - 12 janvier 2015
Trouver les financements pour monter sa franchise
Quand il se lance dans l’aventure entrepreneuriale, le futur franchisé s’oriente vers des enseignes et secteurs qui lui plaisent mais très vite ... - 11 janvier 2015
Futur franchisé : comment trouver son financement !
A l'occasion du dernier salon Top Franchise Méditerranée (17-18 novembre 2014), Théodore Gitakos le dirigeant du cabinet Epac International a ... - 10 janvier 2015
Franchise hôtellerie. Choice Hotels affiche de grandes ambitions en France
Lors du dernier salon Equip’Hotel, Choice Hotels Europe était présent à la porte de Versailles, avec ses trois enseignes (Comfort, Quality et ...