Dossiers de la franchise
Salon Créer de Lille : du 14 au 16 septembre 2009
Vous souhaitez créer, développer, reprendre ou transmettre votre entreprise? Le salon Créer, rendez-vous incontournable des créateurs, entrepreneurs, repreneurs, cédants, chefs d'entreprise et cadres dirigeants, vous donne rendez-vous les 14, 15 et 16 septembre prochains, à Lille Grand Palais.
Premier salon euro-régional consacré à l'entrepreneuriat, la troisième édition du salon Créer accueillera pendant trois jours plus de 250 exposants répartis en 5 vallées sur 12 000m².
Les nouveaux dispositifs favorisant la création d’entreprise et le contexte économique dégradé qui remet en question les parcours professionnels promettent une richesse d’échanges.
Au programme : 100 ateliers pratiques de 45 minutes, des conférences en présence de personnalités du monde de l'entreprise, des espaces d'échange, des rencontres, des rendez-vous d'affaires, des évènements pour tous les entrepreneurs, un véritable réseau de professionnels pour répondre à vos attentes et des parcours adaptés à vos besoins pour vous guider. Pour Laurent Degroote, Vice Président de la CCI Grand Lille « le premier objectif du salon Créer est de faire de cet événement un grand salon régional qui concerne la création, la reprise, la transmission et le développement des entreprises. »
La création d’entreprise performe dans le Nord-Pas de Calais. De janvier à mai 2009, 9 405 entreprises y ont vu le jour, un nombre en évolution de 53% par rapport aux cinq premiers mois de 2008. Les réseaux de franchise qui s’y développent sont aussi nombreux que les opportunités et les secteurs qu’ils proposent : plus de 20 enseignes (Action Coach, Beauty Success, Guy Hoquet l’Immobilier, Subway, Temporis, Roady,Lorenove, etc.) attendent de rencontrer les futurs entrepreneurs qui ouvriront leur point de vente, leur agence, leur restaurant dans le Nord.
Durant les trois jours du salon, quelque 92 ateliers dont 12 consacrés à la Franchise sont programmés, tels que :
« L’adéquation Homme/projet : suis-je fait pour créer ? »
« Créer son entreprise en franchise ou en indépendant »
« Comment bien choisir son réseau de franchise »
« Bien financer sa création pour bien démarrer »…
A noter, Rose Marie Moins, Responsable de la formation et de la promotion de la Fédération Française de la Franchise (FFF), interviendra sur de nombreuses conférences dont « Le DIP et la loi Doubin » ou « L’Ecole de la Franchise ».
Quelques chiffres
12 000 m² d’exposition
250 exposants et partenaires
5 vallées thématiques
20 000 visiteurs en 2008
Infos pratiques :
Lille Grand Palais
1 bd des Cités Unies à Euralille
De 9 heures à 20 heures les 14 et 15 septembre, de 9 heures à 18 heures le 16 septembre
Entrée gratuite
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 26 août 2009
Salon Maison & Objet : du 4 au 8 septembre 2009
Rendez-vous biannuel de la décoration en France, le salon Maison & Objet est devenu le lieu de rencontre intournable des acteurs de la profession ... - 20 août 2009
Franchise Restauration rapide
En dépit d’un contexte plutôt difficile pour la profession, les opérateurs de la restauration rapide continuent d’aligner des performances plutôt ... - 19 août 2009
Top Franchise Méditerranée soufflera le chaud à Marseille en novembre
Nouvelle édition, nouveau lieu, nouveau concept… L’édition 2009 de Top Franchise Méditerranée ne ressemblera en rien à celle des années précédentes ... - 12 août 2009
Sandwich & Snack Show : en route pour la 11e édition !
Sandwich & Snack Show : en route pour la 11e édition ! Mercredi 10 février / Jeudi 11 février 2010 Paris Porte de Versailles – Pavillon 5.2 La ... - 11 août 2009
Marché de l’ameublement en franchise
Le marché français du meuble s’inscrit en recul de 5,2 % en valeur au premier semestre 2009, après une baisse de la consommation de 3,4 % sur ...