Dossiers de la franchise
Une journée avec…Mina Zanat
Ex banquière, Mina Zanat est devenue la première franchisée du réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile Family Sphere en 2007. Après s’être installée à Levallois-Perret, elle a ouvert une nouvelle agence à La Garenne-Colombes (92) en 2009. Un an plus tard, le réseau lui a confié le poste de directrice du développement. Alors qu’elle vient d’ouvrir deux nouvelles agences à Marseille et Aubagne, Mina Zanat jongle entre ses différentes missions. Celle de directrice du développement qui l’amène à recruter les nouveaux franchisés et les accompagner jusqu’à l’ouverture de leur agence et celle de multifranchisée.
Résidant dans le Sud de la France, Mina Zanat passe deux journées par semaine dans son agence des Hauts-de-Seine. Deux journées qui lui servent à piloter ses agences situées en toute proche banlieue parisienne et à rencontrer les futurs franchisés du réseau.
Une fois par semaine, le lundi, Mina Zanat se lève donc très tôt. A quatre heures du matin précisément pour attraper le TGV de 5 :00 et gagner son agence de Levallois-Perret.
Pendant les trois heures de trajet, Mina travaille. « Je consulte mes mails, j’y réponds. Le voyage me permet de traiter mes priorités. Je réponds par exemple aux questions des franchisés », annonce avec le sourire celle qui a démarré ce jour là sa journée aux aurores.
9 :00, arrivée à l’agence de Levallois-Perret
Arrivée vers 9 :00 dans son agence de l’Ouest parisien, Mina n’a pas le temps de faire un point avec son équipe. Sa journée va être consacrée aux entretiens avec les candidats à la franchise, avec qui elle s’est préalablement entretenue au téléphone. Son premier rendez-vous a généralement été calé à 10 :00. C’est alors parti pour trois heures d’entretien, voire plus s’il s’agit d’un deuxième rendez-vous. « Ces réunions en tête à tête avec les futurs franchisés constituent un véritable échange. Quand je rencontre le candidat pour la première fois, je ne l’évalue pas. Nous restons dans l’échange. Le candidat a reçu en amont un dossier de présentation. Je peux alors répondre à toutes ses questions tout en m’intéressant à son parcours ainsi qu’à ses motivations. » Après ce rendez-vous, Mina Zanat laisse le temps au candidat de rencontrer d’autres réseaux mais aussi d’autres agences Family Sphere pour qu’il puisse avoir tous les éléments lui permettant de prendre une bonne décision. Si Mina a déjà rencontré le candidat, elle transforme son rendez-vous en entretien d’évaluation. A chaud, une fois le candidat rencontré, Mina monte un tableau d’évaluation et organise le comité d’évaluation.
13 :00, une pause s’impose
Alors qu’elle s’est levée très tôt et qu’elle travaille sans relâche depuis déjà presque huit heures, Mina Zanat se pose enfin quelques instants pour déjeuner rapidement.
14 :00, Mina jongle entre administratif et rendez-vous
En début d’après-midi, si Mina n’a pas d’autres rendez-vous programmés, elle monte le dossier d’entretien et de validation avant de l’envoyer au comité de validation, composé du Président de la franchise, du directeur réseau tout en organisant le comité de validation, qui se tiendra en conférence téléphonique. Si un autre candidat se présente, Mina repart pour un entretien de trois heures.
17 :00, l’heure du rapport
Comme elle l’a déjà fait dans la matinée, Mina prend le temps de rédiger son rapport d’entretien avant de rejoindre enfin ses équipes pour un bilan hebdomadaire.
18 :00, l’équipe est au complet
En fin de journée, Mina a enfin le temps de se poser avec son équipe, composée de six personnes, pour effectuer un point global d’activité. « Ce moment nous permet de revenir sur le reporting client envoyé chaque fin de semaine. Nous comptabilisons le nombre de devis signés, le nombre d’intervenants placés et à placer. Nous analysons toutes les situations afin de comprendre pourquoi, parfois, le délai de placement est important. » Les postes, recrutement et client, sont étudiés ensemble, avant de passer à la partie sociale. Pour rester en contact avec ses équipes le reste de la semaine alors qu’elle a regagné le Sud de la France, Mina organise quotidiennement un point téléphonique avec elles.
19 :00, le départ…ou pas
Une heure après avoir débuté, le point avec l’équipe prend fin. Si Mina a le courage, elle reste au bureau pour continuer à travailler. Sinon, elle rentre chez sa maman, qui l’héberge lors de ses déplacements hebdomadaires à Paris, et elle continue tout de même à travailler, de chez elle ! Le lendemain, quand elle retrouve son agence de Levallois-Perret, elle se consacre à ses deux premières agences et décide, avec ses équipes, des stratégies à mettre en place. A 15 :00, c’est le départ, Mina va enfin prendre le TGV qui va lui permettre de retrouver sa famille, après deux journées d’absence. Le reste de sa semaine sera exclusivement consacré à l’accompagnement des franchisés. «Toutes les semaines, je fais un point individuel avec chacun d’entre eux. Ma double casquette me permet d’aborder avec eux ma propre expérience de franchisée, c’est très enrichissant. J’adore mon métier qui fait qu’aucune de mes journées ne se ressemble vraiment. » Enrichie de tous ces échanges et grisée par le management, Mina n’est pas prête de changer de métier !
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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