Dossiers de la franchise
Une journée avec…Mina Zanat
Ex banquière, Mina Zanat est devenue la première franchisée du réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile Family Sphere en 2007. Après s’être installée à Levallois-Perret, elle a ouvert une nouvelle agence à La Garenne-Colombes (92) en 2009. Un an plus tard, le réseau lui a confié le poste de directrice du développement. Alors qu’elle vient d’ouvrir deux nouvelles agences à Marseille et Aubagne, Mina Zanat jongle entre ses différentes missions. Celle de directrice du développement qui l’amène à recruter les nouveaux franchisés et les accompagner jusqu’à l’ouverture de leur agence et celle de multifranchisée.
L’engagement du service rendu pour les particuliers et les professionnels
Apport : 25 000 €
ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.
Apport : 15 000 €
Le 1er réseau de mandataires de l'entretien de la maison qui offre une solution clef en main
Apport : 10 000 €
Services aux particuliers : Ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage, bricolage
Apport : 10 000 €
Résidant dans le Sud de la France, Mina Zanat passe deux journées par semaine dans son agence des Hauts-de-Seine. Deux journées qui lui servent à piloter ses agences situées en toute proche banlieue parisienne et à rencontrer les futurs franchisés du réseau.
Une fois par semaine, le lundi, Mina Zanat se lève donc très tôt. A quatre heures du matin précisément pour attraper le TGV de 5 :00 et gagner son agence de Levallois-Perret.
Pendant les trois heures de trajet, Mina travaille. « Je consulte mes mails, j’y réponds. Le voyage me permet de traiter mes priorités. Je réponds par exemple aux questions des franchisés », annonce avec le sourire celle qui a démarré ce jour là sa journée aux aurores.
9 :00, arrivée à l’agence de Levallois-Perret
Arrivée vers 9 :00 dans son agence de l’Ouest parisien, Mina n’a pas le temps de faire un point avec son équipe. Sa journée va être consacrée aux entretiens avec les candidats à la franchise, avec qui elle s’est préalablement entretenue au téléphone. Son premier rendez-vous a généralement été calé à 10 :00. C’est alors parti pour trois heures d’entretien, voire plus s’il s’agit d’un deuxième rendez-vous. « Ces réunions en tête à tête avec les futurs franchisés constituent un véritable échange. Quand je rencontre le candidat pour la première fois, je ne l’évalue pas. Nous restons dans l’échange. Le candidat a reçu en amont un dossier de présentation. Je peux alors répondre à toutes ses questions tout en m’intéressant à son parcours ainsi qu’à ses motivations. » Après ce rendez-vous, Mina Zanat laisse le temps au candidat de rencontrer d’autres réseaux mais aussi d’autres agences Family Sphere pour qu’il puisse avoir tous les éléments lui permettant de prendre une bonne décision. Si Mina a déjà rencontré le candidat, elle transforme son rendez-vous en entretien d’évaluation. A chaud, une fois le candidat rencontré, Mina monte un tableau d’évaluation et organise le comité d’évaluation.
13 :00, une pause s’impose
Alors qu’elle s’est levée très tôt et qu’elle travaille sans relâche depuis déjà presque huit heures, Mina Zanat se pose enfin quelques instants pour déjeuner rapidement.
14 :00, Mina jongle entre administratif et rendez-vous
En début d’après-midi, si Mina n’a pas d’autres rendez-vous programmés, elle monte le dossier d’entretien et de validation avant de l’envoyer au comité de validation, composé du Président de la franchise, du directeur réseau tout en organisant le comité de validation, qui se tiendra en conférence téléphonique. Si un autre candidat se présente, Mina repart pour un entretien de trois heures.
17 :00, l’heure du rapport
Comme elle l’a déjà fait dans la matinée, Mina prend le temps de rédiger son rapport d’entretien avant de rejoindre enfin ses équipes pour un bilan hebdomadaire.
18 :00, l’équipe est au complet
En fin de journée, Mina a enfin le temps de se poser avec son équipe, composée de six personnes, pour effectuer un point global d’activité. « Ce moment nous permet de revenir sur le reporting client envoyé chaque fin de semaine. Nous comptabilisons le nombre de devis signés, le nombre d’intervenants placés et à placer. Nous analysons toutes les situations afin de comprendre pourquoi, parfois, le délai de placement est important. » Les postes, recrutement et client, sont étudiés ensemble, avant de passer à la partie sociale. Pour rester en contact avec ses équipes le reste de la semaine alors qu’elle a regagné le Sud de la France, Mina organise quotidiennement un point téléphonique avec elles.
19 :00, le départ…ou pas
Une heure après avoir débuté, le point avec l’équipe prend fin. Si Mina a le courage, elle reste au bureau pour continuer à travailler. Sinon, elle rentre chez sa maman, qui l’héberge lors de ses déplacements hebdomadaires à Paris, et elle continue tout de même à travailler, de chez elle ! Le lendemain, quand elle retrouve son agence de Levallois-Perret, elle se consacre à ses deux premières agences et décide, avec ses équipes, des stratégies à mettre en place. A 15 :00, c’est le départ, Mina va enfin prendre le TGV qui va lui permettre de retrouver sa famille, après deux journées d’absence. Le reste de sa semaine sera exclusivement consacré à l’accompagnement des franchisés. «Toutes les semaines, je fais un point individuel avec chacun d’entre eux. Ma double casquette me permet d’aborder avec eux ma propre expérience de franchisée, c’est très enrichissant. J’adore mon métier qui fait qu’aucune de mes journées ne se ressemble vraiment. » Enrichie de tous ces échanges et grisée par le management, Mina n’est pas prête de changer de métier !
Pour devenir franchisé Family Sphere il faut un apport personnel de 30 000 €.
Demandez une documentation !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
Vous souhaitez devenir franchisé Family Sphere ?
Service à domicile autour de l'enfant
FAMILY SPHERE est une franchise de services à domicile spécialisés autour de l'enfant. La franchise Family Sphere accompagne les familles individuellement en leur proposant différents types de prestations : La ...
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 20 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Family Sphere
Les dernières actualités Family Sphere
Les derniers articles du secteur
- 11 janvier 2024
Ouvrir son agence de services à la personne en franchise
Entre l'explosion du nombre de personnes âgées, le manque cruel de solutions de garde d'enfants et la recherche d'un meilleur équilibre entre ... - 16 novembre 2023
4 bonnes raisons d'entreprendre dans les services à la personne
Le secteur des services à la personne vous attire. Votre intérêt est justifié. Avec un potentiel avéré, le marché mérite d'être examiné de près ... - 25 septembre 2023
Devenir loueur de matériel médical
Pouvant être dispensée par les pharmaciens, la vente et la location de matériel médical mobilise pleinement les entreprises spécialisées. Il ...
- 01 juin 2012
Franchise : se lancer avec un nouveau concept
Il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne idée pour réussir la création d’un réseau de franchise . Ainsi, pour pouvoir être reproduit, un ... - 26 mai 2012
Franchise funéraire : le low cost gagne du terrain
Le marché du funéraire devrait progresser durant les deux prochaines années. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Xerfi. Assez ... - 26 mai 2012
Reprendre une franchise, une solution plus sûre mais plus onéreuse
Moins risquée mais plus coûteuse qu’une création pure, la reprise d’une franchise s’avère intéressante pour les candidats qui souhaitent commencer ... - 22 mai 2012
Bonne année 2011 pour le Commerce Associé
La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) vient de dévoiler ses chiffres pour l’année 2011. Les 80 groupements (pour 142 enseignes) ... - 21 mai 2012
Pourquoi ne pas faire le choix d’une jeune franchise ?
Chaque année, il apparaît environ une centaine de nouvelles chaînes de franchise sur le marché français. Tous les secteurs d’activité sont concernés ...