Atout Ménage : « Anticiper le recrutement »
Après 13 années passées au sein de l’enseigne de distribution spécialisée Décathlon avec une dernière expérience en tant que directeur commercial France pour les sports de raquette, Sylvain Thiebault s’est lancé dans l’aventure de la création d’entreprise. En 2008, quand la direction France de sa société fait le choix de se délocaliser dans le Nord de la France, Sylvain Thiebault ne souhaite pas s’exiler. Il négocie alors son licenciement et pense à créer son entreprise. Sans avoir de secteur d’activité de prédilection. « Je ne maîtrisais rien d’autre que le sport et la grande distribution. Je connaissais un peu la franchise qui m’a semblé une aide précieuse pour me lancer et c’est en arpentant les allées du salon Franchise Expo Paris que j’ai pu trouver l’enseigne qui me correspondait le mieux. »
Le choix d’une enseigne spécialiste
Sylvain s’est fixé quelques impératifs personnels. « Je ne voulais pas d’horaires fixes avec un point de vente sur rue. Je souhaitais également limiter les risques en sélectionnant une activité ne nécessitant pas de stock, et donc moins gourmande en investissement. » Finalement, Sylvain trouve son bonheur dans le secteur des services et s’oriente d’emblée vers une enseigne spécialisée proposant un concept simple et efficace : Atout Ménage. Il y a trois ans, l’enseigne démarre son développement en franchise mais cela n’effraie pas Sylvain. Au contraire, il y voit un moyen de se faire une place privilégiée au sein du réseau. « Le premier contact noué avec le dirigeant du réseau m’a inspiré confiance et, par rapport aux autres enseignes, le concept m’a semblé particulièrement bien abouti », explique l’entrepreneur. Le créateur du réseau, Laurent Dauplait, prend le temps d’expliquer le concept et le marché à son futur franchisé. En août 2008, Sylvain Thiebault ouvre son agence à Lyon après avoir suivi une formation théorique au siège et pratique au sein de l’agence marseillaise. « Mon expérience chez Décathlon m’avait permis d’acquérir toute la partie gestion et animation des équipes. En revanche, ma connaissance du marché était vierge. »
Des résultats rapides
Sylvain démarre à domicile et d’emblée, son agence fonctionne bien. « Mon expérience de la grande distribution m’a appris la gestion des salariés et me permet d’être réactif et performant en matière de service client. » Rapidement, l’agence de Sylvain se développe. Il engage dans un premier temps une personne à mi-temps pour l’administratif, puis un responsable de secteur il y a moins d’un an. Sylvain attend d’atteindre les 5000 heures de prestations mensuelles pour ouvrir une seconde agence. Pour l’heure, l’entrepreneur est largement au dessus de son prévisionnel. Sur les 12 derniers mois, il a ainsi enregistré 600 000 euros de chiffre d’affaires. A fin 2010, son agence regroupait 350 clients et 70 salariés en CDI. Pour lui, la clé de la réussite réside, entre autres, dans l’anticipation du recrutement. « Il ne faut pas attendre d’avoir un besoin pour recruter. Ainsi, nous sommes toujours en mesure de répondre à n’importe quelle demande de la part d’un nouveau client.» Il a aussi pu compter sur une « franchise souple, qui permet de rester autonome, mais aussi sur une vraie boîte à outils et sur un accompagnement sans faille du franchiseur. »
Le choix d’une enseigne spécialiste
Sylvain s’est fixé quelques impératifs personnels. « Je ne voulais pas d’horaires fixes avec un point de vente sur rue. Je souhaitais également limiter les risques en sélectionnant une activité ne nécessitant pas de stock, et donc moins gourmande en investissement. » Finalement, Sylvain trouve son bonheur dans le secteur des services et s’oriente d’emblée vers une enseigne spécialisée proposant un concept simple et efficace : Atout Ménage. Il y a trois ans, l’enseigne démarre son développement en franchise mais cela n’effraie pas Sylvain. Au contraire, il y voit un moyen de se faire une place privilégiée au sein du réseau. « Le premier contact noué avec le dirigeant du réseau m’a inspiré confiance et, par rapport aux autres enseignes, le concept m’a semblé particulièrement bien abouti », explique l’entrepreneur. Le créateur du réseau, Laurent Dauplait, prend le temps d’expliquer le concept et le marché à son futur franchisé. En août 2008, Sylvain Thiebault ouvre son agence à Lyon après avoir suivi une formation théorique au siège et pratique au sein de l’agence marseillaise. « Mon expérience chez Décathlon m’avait permis d’acquérir toute la partie gestion et animation des équipes. En revanche, ma connaissance du marché était vierge. »
Des résultats rapides
Sylvain démarre à domicile et d’emblée, son agence fonctionne bien. « Mon expérience de la grande distribution m’a appris la gestion des salariés et me permet d’être réactif et performant en matière de service client. » Rapidement, l’agence de Sylvain se développe. Il engage dans un premier temps une personne à mi-temps pour l’administratif, puis un responsable de secteur il y a moins d’un an. Sylvain attend d’atteindre les 5000 heures de prestations mensuelles pour ouvrir une seconde agence. Pour l’heure, l’entrepreneur est largement au dessus de son prévisionnel. Sur les 12 derniers mois, il a ainsi enregistré 600 000 euros de chiffre d’affaires. A fin 2010, son agence regroupait 350 clients et 70 salariés en CDI. Pour lui, la clé de la réussite réside, entre autres, dans l’anticipation du recrutement. « Il ne faut pas attendre d’avoir un besoin pour recruter. Ainsi, nous sommes toujours en mesure de répondre à n’importe quelle demande de la part d’un nouveau client.» Il a aussi pu compter sur une « franchise souple, qui permet de rester autonome, mais aussi sur une vraie boîte à outils et sur un accompagnement sans faille du franchiseur. »