Entretien avec Caroline Fontaine, franchisée Atout Ménage
Caroline, quel a été votre parcours professionnel?
Avant de me tourner vers le secteur des services aux particuliers, mon parcours professionnel s'est déroulé au sein du milieu médical. Après avoir été secrétaire médicale puis aide-opératoire pendant plusieurs années, j’ai eu la responsabilité d’un secteur en région parisienne de vente de matériel chirurgical. Mes interlocuteurs étaient chirurgiens et infirmières de bloc opératoire. Arrivée sur Nantes en 2005, je gérais le service de stérilisation d’une clinique composé de 13 agents qui fonctionnait 24H/24.
Pourquoi avoir choisi de vous lancer en franchise et plus particulièrement avec l'enseigne Atout Ménage?
La franchise m’a permis d’avoir une vue générale sur la profession afin de savoir si cela pouvait me correspondre. Mon choix s’est donc fait en toute connaissance de cause. J’ai privilégié dans ma décision, le « savoir faire » de la franchise, l’assistance apportée, la méthode publicitaire, les réponses données à mes questions ...
Au départ mon choix s’orientait plus vers l’aide à la personne pour les enfants (gardes ponctuelles, extrascolaires, vacances, ou quotidiennes). Mais après une enquête réalisée à la sortie de plusieurs écoles, les demandes sur Nantes n’étaient pas très nombreuses à ma grande surprise ! En revanche, dans mon questionnaire, il y avait une question sur les aides que les clients souhaiteraient avoir à leur domicile : le ménage ressortait pratiquement à chaque fois…. Face à l’évidence d’une plus forte demande dans le ménage, j'ai choisi l'enseigne Atout Ménage.
Quels sont pour vous les points forts de l'enseigne Atout Ménage?
Le franchiseur propose une formation complète et claire. Il transmet son savoir faire, apporte l’aide humaine, matérielle, et publicitaire. Et nous met en garde contre les faux-pas à ne surtout pas commettre. Cet accompagnement est fondamental.
Après un an d'activité, quel est votre sentiment sur votre nouvel univers professionnel?
Je suis très satisfaite d’avoir intégré une franchise telle qu' Atout Ménage. Après bientôt un an d’existence, grâce à mon franchiseur, ma société n’a cessé de progresser. Je ne crains plus la concurrence.