Le Groupe LDLC est pleinement engagé pour le bien-être au travail
Expert du e-commerce et du retail informatique et high-tech, le Groupe LDLC est engagé pour offrir les meilleures conditions du travail à ses employés et a dans ce cadre mis en place de nombreuses mesures. Quels sont ces nouveaux modes de collaboration ?
Les mesures du Groupe LDLC
Le bien-être des salariés étant au cœur de ses priorités, le Groupe LDLC a décidé de réduire le temps de travail en passant dès 2021 à la semaine de 4 jours, sur un format de 32 heures travaillées. Selon Laurent de la Clergerie, Président-Fondateur du groupe, cette méthode permettra à chacun de prendre les RDV qu’on n’arrive jamais à caler, de faire des courses, du sport ou des tâches au quotidien et de passer notamment de beaux moments le week-end en famille ou entre amis.
D’un autre côté, le collectif est l’une des valeurs prônées par le groupe depuis sa fondation. L’intelligence collective et la coopération sont en effet des moteurs puissants pour consolider la performance des entreprises.
Dans ce contexte, LDLC a formé des facilitateurs pour qu’ils soient chargés d’accompagner et d’apporter une structure aux discussions lors des travaux d’équipe.
Garant du cadre, le facilitateur reste neutre, stimule les échanges et rend les choses plus accessibles, plus fluides. Il ne donne ni conseil ni point de vue !
Au-delà d’un simple animateur, ce dernier obéit à une charte, dans laquelle son rôle et ses missions sont strictement définis : donner la parole à chacun pour co-construire un projet préalablement décrit.
Patrick Rucart