7 magasins pour les frères Signoret, multi-franchisés Monceau Fleurs
Et de sept ! Après les six premiers magasins ouverts au fil des années dans le département du Cher, de l'Allier et de la Nièvre par les frères Signoret, ceux-ci annoncent exploiter un nouveau magasin Monceau Fleurs, dans leur ville d'origine de Nevers. Frédéric et Pascal prouvent ainsi la pleine confiance qu'ils ont dans l'enseigne de vente de fleurs coupées, qu'ils ont rejoint en 2005 en inaugurant leur première unité à Nevers, et ce après une expérience de 10 années pour Frédéric en tant que franchisé dans une chaîne de supermarchés.
Dès 2007, un second point de vente vient rejoindre le giron familial, dans la commune de Moulins dans l'Allier (03). Puis c'est au coeur de Bourges qu'un nouveau Monceau Fleurs prend place. Et en 2010, les frères Signoret saisissent l'opportunité de reprise d'un second point de vente dans la commune, un Rapid'Flore cette fois (marque qui appartient également à EMOVA Group, ex-Groupe Monceau Fleurs).
C'est en 2012 que Pascal rejoint son frère Frédéric dans l'aventure et ils ouvrent de concert une unité dans la ville de Cosne Cours sur Loire dans la Nièvre (58), sous l'enseigne Rapid’Flore, ce magasin présentant la particularité d'être le premier en France à correspondre au nouveau concept de la marque.
La saga ne s'arrête pas là puisqu'en janvier 2015, Frédéric et Pascal renforcent leur présence à Bourges en y inaugurant leur second Monceau Fleurs, avant de conclure (temporairement ?) par la boutique de Nevers qui nous occupe aujourd'hui.
Au total, ce sont donc 7 magasins qui sont détenus par les deux frères, soit cinq Monceau Fleurs et deux Rapid'Flore, avec une équipe de trente fleuristes afi nde servir la clientèle à tout instant.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.